<p>David Kimelfeld (SDH/LPI)</p>
Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, n’organisera pas de cérémonie de vœux. L’argent économisé va permettre de financer un appel à projet.
David Kimelfeld va, ce mois-ci, se rendre, comme il l’avait fait en 2018, dans nombre de communes et arrondissements de la Métropole de Lyon, afin d’assister aux cérémonies de vœux organisées par les maires.
Le président de la Métropole indique en effet « privilégier les rencontres directes avec les habitants sur le terrain, en proximité », et n’organisera pas de cérémonie de vœux métropolitaine « qui viendrait inutilement s’ajouter à celles des communes ».
Il a indiqué que les sommes économisées en n’organisant pas l’évènement seront « dédiées, cette année et les suivantes, à des actions concrètes en faveur de la solidarité et du climat ». Il va ainsi profiter de ce début d’année « pour lancer un appel à projets auprès des habitants de la Métropole, pour soutenir toutes celles et ceux qui souhaitent passer de l’envie d’agir à l’action concrète, ou développer leur engagement en matière de solidarité et de climat », indique la Métropole dans un communiqué, les deux combats étant aujourd’hui « essentiels et indissociables ».
Budget de 100.000 euros
Cet appel à projet, qui sera officiellement lancé au premier semestre 2019 avec un budget dédié de 100.000 euros, « favorisera le développement ou l’émergence de solutions originales, innovantes et efficaces, dans de nombreux domaines comme l’alimentation, le chauffage, la mobilité, la gestion des déchets… Les projets soutenus combineront transition solidaire et transition environnementale. Ils permettront d’améliorer le quotidien des citoyens et de réduire leur empreinte environnementale », a indiqué le président de la Métropole.
« Ces actions devront s’adresser à tous, afin de ne jamais opposer ‘fin de mois et fin du monde’. Je porte en effet depuis toujours la conviction qu’il ne peut y avoir de justice sociale sans transition écologique, de même qu’il n’y aura pas de transition écologique sans justice sociale », a ajouté David Kimelfeld
Il a en outre rappelé que la Métropole, terre d’innovation sociale, était « évidemment un territoire propice au développement conjoint de ces deux causes indissociables ». « Je crois beaucoup en la mobilisation de la société civile, habitants, associations… pour innover ou faire mieux connaitre des initiatives existantes », a-t-il indiqué.
« Le développement économique de notre territoire constitue la base de notre modèle, mais ne doit se faire ni au détriment de certains ni au détriment des générations futures. A l’heure où beaucoup d’entre nous s’interrogent sur leur avenir ou l’avenir de leurs enfants, je veux les assurer de ma détermination à tout entreprendre, au poste qui est le mien, pour apporter les réponses qu’ils sont en droit d’attendre tant en matière d’emploi, que de mobilité, de qualité de vie, … », a conclu David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.
