Ralentissement de la croissance dans l’artisanat du bâtiment
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a présenté son bilan de l’activité au quatrième trimestre et ses perspectives pour 2019.
La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a, ce mardi, présenté le bilan de l’activité au quatrième trimestre et ses perspectives pour 2019. La progression moyenne de l’activité des entreprises s’est établie à 2,5% en volume en 2018, comme en 2017. Elle a toutefois connu « un ralentissement progressif », après un pic à 3,5% au deuxième trimestre. On notera ainsi qu’au quatrième trimestre, la croissance s’établit à 2% contre 2,5% au 1er trimestre.
« La croissance dans l’artisanat du bâtiment a ralenti au 4e trimestre 2018, laissant présager la fin d’un cycle de croissance. Les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements ont souffert de la réduction du CITE et n’affichent plus qu’une croissance mesurée de 1 %. Pour 2019, les perspectives sont plus que mesurées : en effet, un nouveau ralentissement de l’activité se profile dans le neuf. Le contexte réglementaire et le climat actuel, ne peuvent que confirmer notre inquiétude pour l’activité de cette nouvelle année » a indiqué Patrick Liébus, président de la CAPEB.
Vers une croissance annuelle de 0,5 % en 2019
« Les entreprises affichent par ailleurs de légères difficultés de trésorerie en fin d’année. Ce moindre dynamisme, conjugué à une diminution du nombre de permis de construire laissent entrevoir une année 2019 en demi-teinte », note la CAPEB. Celle-ci prévoit une croissance annuelle très mesurée de 0,5 %, avec un second semestre particulièrement morose dans la construction neuve.
Dans le neuf, l’activité en construction neuve s’est stabilisée à 4% ce quatrième trimestre, contre 7,5% au même trimestre de l’année précédente. 2019 paraît toutefois moins prometteuse. « Les tendances laissent présager un ralentissement de l’activité en 2019, avec un nombre de permis de construire de logements déposés en novembre 2018 (sur douze mois cumulés) en baisse significative de 5,2% (s’établissant à 473 000 autorisations) et un nombre de logements commencés (en cumul sur 12 mois) en baisse de 0,6 % par rapport à la même période de l’année précédente (s’établissant à 415 000 logements) », explique la confédération. L’anémie s’explique par le recul de l’individuel pur (-6,8%) et des logements en résidence (-4%).
Décélération dans l’ancien
Dans l’ancien, on note une décélération de l’activité en entretien-amélioration, avec une croissance mesurée de 1% ce semestre, comme les travaux d’amélioration de performance énergétique du logement.
Le secteur continue toutefois de bien se porter sur le front de l’emploi salarié dans les entreprises du BTP de moins de 20 salariés, ce dernier continuant de progresser, avec une hausse de 1,2% sur un an. Il s’établit à 704.531 au 2ème trimestre 2018, contre 696.341 au 2ème trimestre 2017. Concernant le logement, 957.000 ventes de logements anciens ont été comptabilisées en octobre 2018, en cumul sur 12 mois. Ceci représente une légère augmentation de 0,4% sur un an.
Peu de disparités régionales
D’un point de vue géographique, la CAPEB fait état de peu de disparités régionales quant à l’évolution de l’activité des entreprises artisanales, avec des hausses comprises entre 1,5% et 3,5%. Parmi les régions les plus dynamiques, on trouve l’Occitanie (3,5 %), suivie par les Hauts-de-France, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Bourgogne-Franche-Comté avec 2,5%. Soit un chiffre légèrement au-dessus de la moyenne nationale.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat
La confédération met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.
La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF
La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.
PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures
La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état
L’ADEME et la FFB signent une convention cadre
Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.
Le statut du bailleur privé a été adopté
Les députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.
La FFB AURA alerte la préfète de Région sur la REP Bâtiment
La fédération fustige un dispositif dysfonctionnel qui exaspère les entreprises.
La FFB veut un maintien du taux de TVA à 5,5% sur les PAC hybrides
La fédération s’oppose sur ce point à l’administration fiscale française, qui a soumis à consultation un projet de texte qui revient sur ce taux réduit de TVA. Elle dénonce une surinterprétation.
Remise des trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement
10 entreprises artisanales du bâtiment ont été primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement 2025.
Partenariat entre April Construction et la CAPEB
Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.
La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE
La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».
Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté
Ce plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.
L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’
Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.
MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance
La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.
Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay
Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Réouverture de MaPrimeRénov’
Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire