David Kimelfeld sera candidat à la Métropole de Lyon en 2020

L’actuel président de la Métropole de Lyon a annoncé dans l’édition de mardi du Talk / Le Figaro son intention de briguer la présidence de la collectivité l’année prochaine.

David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, était mardi l’invité du Talk / Le Figaro. Il est revenu sur le grand débat national en indiquant comment ce dernier allait être organisé au sein du territoire métropolitain, et de sa mairie du 4ème arrondissement. Interrogé par Yves Thréard sur les relations avec le maire de Lyon, Gérard Collomb, il a tenu à arrondir les angles. « On continue à s’aimer, ce n’est pas le sujet. (...) Je suis un président de la Métropole très en proximité, et moi, je n’ai personne qui vient me tirer par la manche pour me demander quelles sont mes relations avec le maire de Lyon. Mes relations avec le maire de Lyon, c’est les relations d’un président de la Métropole de Lyon avec un maire d’une ville qui compte dans la Métropole ».

Il a nié être le supérieur de Gérard Collomb : «il n’est pas sous mes ordres, comme moi je ne suis pas, en tant que maire du 4ème arrondissement, sous les ordres de Gérard Collomb. Il y a des compétences différentes qui s’organisent ».

Une bataille qui se concentrera sur la Métropole

L’élu souhaite mettre toutes ses forces dans la bataille autour de l’élection du futur président de la Métropole. « Je suis président de cette Métropole. Je resterai président de la Métropole jusqu’à la fin et surtout porter un projet pour la Métropole au-delà de 2020. J'en ai envie, j’ai pris en main cette Métropole. Je ne le ferai pas seul mais collectivement pour répondre aux grands enjeux de la Métropole. Elle a la chance de pouvoir attirer des entreprises, des emplois, d’être attractive et en même temps de répondre aux enjeux sociaux et écologiques. C’est cela que je veux porter dès 2020», a ajouté David Kimelfeld.

« Je serai bien sûr candidat », a-t-il réaffirmé. « Je trouve cette nouvelle collectivité passionnante car elle peut répondre aux préoccupations de nos concitoyens», a indiqué l’élu. Il a en revanche déclaré qu’il ne serait pas candidat à la mairie de Lyon, ni même au poste de maire du 4ème arrondissement qu’il occupait jusqu’ici.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rénovation pour certains ponts de la Métropole

La Métropole de Lyon lance durant l’été plusieurs chantiers de rénovation de ponts. Comme l’an dernier, la Métropole de Lyon engage au cours de l’été plusieurs chantiers de rénovation des ponts dans le cadre des travaux d’entretien courant ou de grosses réparations des ouvrages d’art du territoire. Ces travaux sont effectués durant ces deux mois […]


Un avis favorable côté italien pour la liaison transalpine

Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a donné un avis positif à la poursuite du projet franco-italien de liaison.


Nexity a relèvé ses prévisions de croissance pour 2019

Le titre s’est envolé de plus de 10% en Bourse mercredi, suite à la révision à la hausse de la prévision de croissance pour 2019.


Christine Cornet devient directrice régionale de Sogeprom à Lyon

Elle succède à Fabrice Hoolbecq, le fondateur de Noaho.


David Kimelfeld en visite dans le sud-ouest lyonnais

Le président de la Métropole a visité jeudi les communes de Givors, Grigny, Saint-Genis Laval, Irigny et Vernaison. A été abordée sur ce territoire la question du logement des agriculteurs. L’élu a également évoqué l’idée de créer une police métropolitaine.


Métropole de Lyon: Buffet investi à droite, Vincendet apporte son soutien


Le sénateur et ancien maire d’Oullins, François-Noël Buffet a été investi par les Républicains. Son ex-concurrent, Alexandre Vincendet, lui a immédiatement apporté son soutien.


Lyon City Demain 2019 : plus de 4.000 visiteurs accueillis

La 4ème édition organisée à Perrache, et qui s’est achevée le mardi 25 juin, était tournée vers la ville inclusive.


L’offre TCL renforcée pour répondre à la fréquentation

Le Sytral déploie un plan de renfort d’offre d’envergure pour répondre à la fréquentation en constante progression du réseau de transports en commun.


PasàPas va prendre 900 m² dans le Factory à la Confluence

La société était accompagnée par Rudigoz et Associés dans sa recherche de nouveaux locaux.


Métro E : le terminus Bellecour privilégié


Le SYTRAL a, ce vendredi, fait part de ses premières orientations quant au tracé du métro E.


Signature d’un contrat territorial et d’intégration des réfugiés

L’État, Forum Réfugiés-Cosi et la Métropole de Lyon ont signé ce contrat qui va concrétiser un programme d’actions 2019 pour l’insertion sociale et professionnelle.


Cédric Van Styvendael quitte la direction générale d’Est Métropole Habitat


Le dirigeant rejoint à temps complet « le GIE La Ville Autrement ». Céline Reynaud, actuelle directrice générale adjointe d’Est Métropole Habitat, lui succède à la tête de l’office.


Canicule : le Sytral déploie Tick’Air

Ce ticket, disponible dès ce mardi et dans les prochains jours, permet de se déplacer toute la journée sur l’ensemble du réseau TCL au prix de 3€.


Actes de vandalisme sur les Vélo’v

Pour faire face à ces dégradations, 1.000 Vélo’v de la précédente génération vont être déployés pour permettre aux usagers de profiter pleinement du service.


Inauguration de la « maison du répit » à Tassin-la-Demi-Lune

David Kimelfeld, Gérard Collomb, Pascal Charmot, Sophie Cluzel et Brigitte Macron étaient présents pour l’inauguration de cet établissement dédié au répit, pour les familles éprouvées par la maladie, le handicap ou la dépendance à domicile.