Ralentissement de la croissance dans l’artisanat du bâtiment | Lyon Pôle Immo

Ralentissement de la croissance dans l’artisanat du bâtiment

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a présenté son bilan de l’activité au quatrième trimestre et ses perspectives pour 2019.

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a, ce mardi, présenté le bilan de l’activité au quatrième trimestre et ses perspectives pour 2019. La progression moyenne de l’activité des entreprises s’est établie à 2,5% en volume en 2018, comme en 2017. Elle a toutefois connu « un ralentissement progressif », après un pic à 3,5% au deuxième trimestre. On notera ainsi qu’au quatrième trimestre, la croissance s’établit à 2% contre 2,5% au 1er trimestre.

« La croissance dans l’artisanat du bâtiment a ralenti au 4e trimestre 2018, laissant présager la fin d’un cycle de croissance. Les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements ont souffert de la réduction du CITE et n’affichent plus qu’une croissance mesurée de 1 %. Pour 2019, les perspectives sont plus que mesurées : en effet, un nouveau ralentissement de l’activité se profile dans le neuf. Le contexte réglementaire et le climat actuel, ne peuvent que confirmer notre inquiétude pour l’activité de cette nouvelle année » a indiqué Patrick Liébus, président de la CAPEB.

Vers une croissance annuelle de 0,5 % en 2019

« Les entreprises affichent par ailleurs de légères difficultés de trésorerie en fin d’année. Ce moindre dynamisme, conjugué à une diminution du nombre de permis de construire laissent entrevoir une année 2019 en demi-teinte », note la CAPEB. Celle-ci prévoit une croissance annuelle très mesurée de 0,5 %, avec un second semestre particulièrement morose dans la construction neuve.

Dans le neuf, l’activité en construction neuve s’est stabilisée à 4% ce quatrième trimestre, contre 7,5% au même trimestre de l’année précédente. 2019 paraît toutefois moins prometteuse. « Les tendances laissent présager un ralentissement de l’activité en 2019, avec un nombre de permis de construire de logements déposés en novembre 2018 (sur douze mois cumulés) en baisse significative de 5,2% (s’établissant à 473 000 autorisations) et un nombre de logements commencés (en cumul sur 12 mois) en baisse de 0,6 % par rapport à la même période de l’année précédente (s’établissant à 415 000 logements) », explique la confédération. L’anémie s’explique par le recul de l’individuel pur (-6,8%) et des logements en résidence (-4%).

Décélération dans l’ancien

Dans l’ancien, on note une décélération de l’activité en entretien-amélioration, avec une croissance mesurée de 1% ce semestre, comme les travaux d’amélioration de performance énergétique du logement.

Le secteur continue toutefois de bien se porter sur le front de l’emploi salarié dans les entreprises du BTP de moins de 20 salariés, ce dernier continuant de progresser, avec une hausse de 1,2% sur un an. Il s’établit à 704.531 au 2ème trimestre 2018, contre 696.341 au 2ème trimestre 2017. Concernant le logement, 957.000 ventes de logements anciens ont été comptabilisées en octobre 2018, en cumul sur 12 mois. Ceci représente une légère augmentation de 0,4% sur un an.

Peu de disparités régionales

D’un point de vue géographique, la CAPEB fait état de peu de disparités régionales quant à l’évolution de l’activité des entreprises artisanales, avec des hausses comprises entre 1,5% et 3,5%. Parmi les régions les plus dynamiques, on trouve l’Occitanie (3,5 %), suivie par les Hauts-de-France, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Bourgogne-Franche-Comté avec 2,5%. Soit un chiffre légèrement au-dessus de la moyenne nationale.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


22e édition des «Coulisses du bâtiment»

Près de 250 chantiers et ateliers seront exceptionnellement ouverts dans toute la France les 10 et 11 octobre.


Le «Fort Saint Laurent» offre un nouveau point de vue sur Lyon

La bâtisse du XVIe siècle rejoint a connu, au terme d’un projet de réhabilitation d’envergure, une transformation en un hôtel 4 étoiles. L’établissement se veut toutefois ouvert sur le quartier.


La CAPEB juge constructif le dialogue avec Valérie Létard

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment a indiqué que la ministre du Logement avait engagé un dialogue constructif avec son président.


La CAPEB demande des précisions à la ministre

La CAPEB a demandé à Valérie Létard des précisions sur la déclaration de politique générale du Premier ministre.


Les annonces du Premier ministre plutôt bien accueillies par les fédérations

Plusieurs représentants de fédérations ont, dans la foulée de sa déclaration de politique générale, réagi aux propos de Michel Barnier sur le logement.


Extension du PTZ, évolution du ZAN : les pistes de Michel Barnier sur le logement

nullLe Premier ministre a prononcé cet mardi après-midi son discours de politique générale, dans lequel il a donné des pistes sur les mesures envisagées en matière de logement.


MaPrimeRénov’: un maintien des règles demandé par 29 organisations

Celles-ci ont adressé une lettre ouverte adressée au Premier ministre, pour demander la prolongation des ajustements qui s’appliquent depuis le 15 mai dernier, ainsi que la stabilisation du dispositif.


Lancement de la marque April Construction

C’est ce qu’a annoncé le groupe April, qui entend par ce biais assoir son statut d’expert de l’assurance construction.


L’Alliance pour le logement suggère 7 mesures pour le PLF 2025


L’Alliance, qui regroupe la FFB, l’USH, la FNAIM, la FPI, Pôle Habitat FFB, Procivis, l’UNIS, l’UNNE, l’UNSFA et l’UNTEC, organisait au congrès HLM un point presse sur la situation de crise en matière de logement, dans l’attente des grands arbitrages du projet de loi de finances 2025.


La FFB «applaudit » l’arrivée de Valérie Létard

La fédération française du bâtiment a accueilli positivement la nomination d’une ministre du Logement de plein exercice. Elle a également salué la nomination de plusieurs autres ministres.


Renouvellement du partenariat entre la FFB AURA et la région académique

nullCelui-ci a été renouvelé à l’occasion de la compétition internationale WorldSkills, sur le stand de l’Equipe de France du BTP.


Immobilier : l’avenir de l’appareil de production «hypothéqué»

nullLe Pôle Habitat FFB organisait ce jeudi sa convention nationale. Pour lui, il y a désormais « urgence à soigner le mal » dans la prochaine loi de finances.


La FFB plaide pour un plan logement à même de soutenir le secteur

nullLa fédération française du bâtiment organisait ce mardi sa conférence de presse de rentrée. Elle appelle à une série de mesures pour soutenir la filière, qui fait face à une grave crise.


WorldSkills : L’Equipe de France du BTP a brillé

L’Équipe de France du BTP a permis à la France, d’être 3e nation mondiale à la compétition internationale des métiers.


Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi

nullCe lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.