Ralentissement de la croissance dans l’artisanat du bâtiment

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a présenté son bilan de l’activité au quatrième trimestre et ses perspectives pour 2019.

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a, ce mardi, présenté le bilan de l’activité au quatrième trimestre et ses perspectives pour 2019. La progression moyenne de l’activité des entreprises s’est établie à 2,5% en volume en 2018, comme en 2017. Elle a toutefois connu « un ralentissement progressif », après un pic à 3,5% au deuxième trimestre. On notera ainsi qu’au quatrième trimestre, la croissance s’établit à 2% contre 2,5% au 1er trimestre.

« La croissance dans l’artisanat du bâtiment a ralenti au 4e trimestre 2018, laissant présager la fin d’un cycle de croissance. Les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements ont souffert de la réduction du CITE et n’affichent plus qu’une croissance mesurée de 1 %. Pour 2019, les perspectives sont plus que mesurées : en effet, un nouveau ralentissement de l’activité se profile dans le neuf. Le contexte réglementaire et le climat actuel, ne peuvent que confirmer notre inquiétude pour l’activité de cette nouvelle année » a indiqué Patrick Liébus, président de la CAPEB.

Vers une croissance annuelle de 0,5 % en 2019

« Les entreprises affichent par ailleurs de légères difficultés de trésorerie en fin d’année. Ce moindre dynamisme, conjugué à une diminution du nombre de permis de construire laissent entrevoir une année 2019 en demi-teinte », note la CAPEB. Celle-ci prévoit une croissance annuelle très mesurée de 0,5 %, avec un second semestre particulièrement morose dans la construction neuve.

Dans le neuf, l’activité en construction neuve s’est stabilisée à 4% ce quatrième trimestre, contre 7,5% au même trimestre de l’année précédente. 2019 paraît toutefois moins prometteuse. « Les tendances laissent présager un ralentissement de l’activité en 2019, avec un nombre de permis de construire de logements déposés en novembre 2018 (sur douze mois cumulés) en baisse significative de 5,2% (s’établissant à 473 000 autorisations) et un nombre de logements commencés (en cumul sur 12 mois) en baisse de 0,6 % par rapport à la même période de l’année précédente (s’établissant à 415 000 logements) », explique la confédération. L’anémie s’explique par le recul de l’individuel pur (-6,8%) et des logements en résidence (-4%).

Décélération dans l’ancien

Dans l’ancien, on note une décélération de l’activité en entretien-amélioration, avec une croissance mesurée de 1% ce semestre, comme les travaux d’amélioration de performance énergétique du logement.

Le secteur continue toutefois de bien se porter sur le front de l’emploi salarié dans les entreprises du BTP de moins de 20 salariés, ce dernier continuant de progresser, avec une hausse de 1,2% sur un an. Il s’établit à 704.531 au 2ème trimestre 2018, contre 696.341 au 2ème trimestre 2017. Concernant le logement, 957.000 ventes de logements anciens ont été comptabilisées en octobre 2018, en cumul sur 12 mois. Ceci représente une légère augmentation de 0,4% sur un an.

Peu de disparités régionales

D’un point de vue géographique, la CAPEB fait état de peu de disparités régionales quant à l’évolution de l’activité des entreprises artisanales, avec des hausses comprises entre 1,5% et 3,5%. Parmi les régions les plus dynamiques, on trouve l’Occitanie (3,5 %), suivie par les Hauts-de-France, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Bourgogne-Franche-Comté avec 2,5%. Soit un chiffre légèrement au-dessus de la moyenne nationale.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Worldskills 2023 : le comité de coordination est créé


La création de ce comité nommé « Génération Lyon 2023 » a été réalisée mercredi à l’occasion du lancement du compte à rebours de ces olympiades des métiers. Les sélections régionales se dérouleront ce trimestre.


Artisanat du bâtiment : ralentissement au 4e trimestre

La CAPEB a publié ce vendredi sa note de conjoncture sur le trimestre écoulé au niveau national. L’artisanat du bâtiment affiche une croissance annuelle de 1,5%. 2020 pourrait être encore moins dynamique.


Ecoreno’v : nouvel effort de la Métropole pour le dispositif


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a annoncé ce jeudi une rallonge de 10 millions d’euros pour le dispositif d’écorénovation.


MaPrimeRénov’ pour rénover énergétiquement les logements

Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon ont lancé officiellement le dispositif à l’occasion de la démonstration de son site Internet.


Inscriptions record aux sélections régionales Worldskills

Le bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes totalise 343 inscrits des 1088 candidats.


La FFB prévoit un ralentissement pour 2020

La fédération française du bâtiment a fait part ce jeudi de son bilan 2019 et de ses perspectives pour l’année à venir.
» Des heures travaillées en baisse de 4% sur les chantiers du BTP au 3e trimestre


La CAPEB comprend le TP, mais déplore les blocages

La confédération des petites entreprises du bâtiment a indiqué lundi comprendre le mécontentement des entreprises de travaux publics, mais déplore dans le même temps les blocages.


Rénovation énergétique : l’État veut rétablir la confiance

Trois ministres ont présenté mardi les actions pour renforcer la lutte contre la fraude, améliorer l’information des consommateurs et rétablir la confiance en matière de rénovation énergétique.


La construction bois adoptée dans les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes

La vice-présidente de la Région était vendredi à Villefranche-sur-Saône aux côtés de Fibois 69 et de nombreux professionnels du secteur.


Déjà plus de 11.000 logements financés pour une rénovation Ecoréno’v

Plus de 184 millions d’euros de travaux ont été cumulés depuis le début du dispositif, qui a été lancé en 2015.


Marseille : Denormandie veut accélérer la réhabilitation de l’habitat

1 an après le drame de la rue d’Aubagne, le ministre chargé de la Ville et du Logement veut désormais accélérer la réhabilitation de l’habitat à Marseille. Un an après le drame de la rue d’Aubagne, qui avait vu un immeuble s’effondrer au coeur de la cité phocéenne, le ministre chargé de la Ville et […]


Les inquiétudes sur le PTZ ont marqué les rencontres LCA-FFB

null
La LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes organisait jeudi 24 octobre sa journée de rencontre annuelle. La fin prévue du PTZ en zones B2 et C a été au menu des discussions.


« 93% du territoire ne disposera plus d’une aide au financement des plus modestes »

Grégory Monod est le président de la fédération LCA-FFB. Il participait le 24 octobre dernier aux journées régionales de l’organisation.


« Garantir l’équité »

Eric Fournier est le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il participait ce jeudi en présence du ministre chargé de la Ville et du logement à une réunion de concertation portant sur le SPPEH. Nous l’avons interrogé à cette occasion sur le déploiement de ce service public, et sur les annonces réalisées par Julien Denormandie.


Un nouveau président pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon

null
Stéphane Labrosse a été récemment élu président de la confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment du Rhône et de la Métropole.