Ralentissement de la croissance dans l’artisanat du bâtiment

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a présenté son bilan de l’activité au quatrième trimestre et ses perspectives pour 2019.

La confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) a, ce mardi, présenté le bilan de l’activité au quatrième trimestre et ses perspectives pour 2019. La progression moyenne de l’activité des entreprises s’est établie à 2,5% en volume en 2018, comme en 2017. Elle a toutefois connu « un ralentissement progressif », après un pic à 3,5% au deuxième trimestre. On notera ainsi qu’au quatrième trimestre, la croissance s’établit à 2% contre 2,5% au 1er trimestre.

« La croissance dans l’artisanat du bâtiment a ralenti au 4e trimestre 2018, laissant présager la fin d’un cycle de croissance. Les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements ont souffert de la réduction du CITE et n’affichent plus qu’une croissance mesurée de 1 %. Pour 2019, les perspectives sont plus que mesurées : en effet, un nouveau ralentissement de l’activité se profile dans le neuf. Le contexte réglementaire et le climat actuel, ne peuvent que confirmer notre inquiétude pour l’activité de cette nouvelle année » a indiqué Patrick Liébus, président de la CAPEB.

Vers une croissance annuelle de 0,5 % en 2019

« Les entreprises affichent par ailleurs de légères difficultés de trésorerie en fin d’année. Ce moindre dynamisme, conjugué à une diminution du nombre de permis de construire laissent entrevoir une année 2019 en demi-teinte », note la CAPEB. Celle-ci prévoit une croissance annuelle très mesurée de 0,5 %, avec un second semestre particulièrement morose dans la construction neuve.

Dans le neuf, l’activité en construction neuve s’est stabilisée à 4% ce quatrième trimestre, contre 7,5% au même trimestre de l’année précédente. 2019 paraît toutefois moins prometteuse. « Les tendances laissent présager un ralentissement de l’activité en 2019, avec un nombre de permis de construire de logements déposés en novembre 2018 (sur douze mois cumulés) en baisse significative de 5,2% (s’établissant à 473 000 autorisations) et un nombre de logements commencés (en cumul sur 12 mois) en baisse de 0,6 % par rapport à la même période de l’année précédente (s’établissant à 415 000 logements) », explique la confédération. L’anémie s’explique par le recul de l’individuel pur (-6,8%) et des logements en résidence (-4%).

Décélération dans l’ancien

Dans l’ancien, on note une décélération de l’activité en entretien-amélioration, avec une croissance mesurée de 1% ce semestre, comme les travaux d’amélioration de performance énergétique du logement.

Le secteur continue toutefois de bien se porter sur le front de l’emploi salarié dans les entreprises du BTP de moins de 20 salariés, ce dernier continuant de progresser, avec une hausse de 1,2% sur un an. Il s’établit à 704.531 au 2ème trimestre 2018, contre 696.341 au 2ème trimestre 2017. Concernant le logement, 957.000 ventes de logements anciens ont été comptabilisées en octobre 2018, en cumul sur 12 mois. Ceci représente une légère augmentation de 0,4% sur un an.

Peu de disparités régionales

D’un point de vue géographique, la CAPEB fait état de peu de disparités régionales quant à l’évolution de l’activité des entreprises artisanales, avec des hausses comprises entre 1,5% et 3,5%. Parmi les régions les plus dynamiques, on trouve l’Occitanie (3,5 %), suivie par les Hauts-de-France, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Bourgogne-Franche-Comté avec 2,5%. Soit un chiffre légèrement au-dessus de la moyenne nationale.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rénovation, lutte contre l’artificialisation : des acquis pour la Convention citoyenne

Le gouvernement met en œuvre une première série des recommandations de la Convention citoyenne pour le climat.


La FFB lance une campagne de promotion de l’apprentissage


La fédération française du bâtiment (FFB) Auvergne Rhône-Alpes a lancé une campagne, intitulée «Wanted!», afin d’inciter les jeunes à se former aux métiers du BTP.


Un plan de relance de 4 à 5 milliards d’euros pour le bâtiment et la rénovation


Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique en charge du Logement, était dimanche matin l’invitée de du grand rendez-vous Europe 1/Cnews/Les Echos.


Emmanuelle Wargon, nouvelle ministre en charge du Logement

Julien Denormandie quitte le ministère du Logement pour prendre le portefeuille de l’agriculture.


Rénovation énergétique : 9 Régions engagées aux côtés de l’Etat

Ces dernières vont mettre en place des guichets d’accompagnement des Français qui désirent rénover leur logement. Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des territoires engagés dans le dispositif.


La FFB présente son plan de relance


La fédération organisait ce mardi sa traditionnelle conférence de presse semestrielle. Le nouveau président, Olivier Salleron, a présenté les propositions de la fédération pour une relance du secteur.


Les artisans du bâtiment craignent un retour du travail détaché ou illégal

Pour la CAPEB Rhône et Grand Lyon, le Covid-19 risque de favoriser le retour du travail détaché ou illégal


Bruno Bernard veut rassurer artisans et commerçants


Le candidat des écologistes à la présidence de la Métropole de Lyon a visité ce jeudi plusieurs commerces à Francheville. Il a également pu échanger sur plusieurs sujets avec les artisans.


La CAPEB déçue par le plan d’accompagnement du BTP

La confédération a fait plusieurs propositions pour amplifier le soutien au secteur, malmené par la crise.
» La FFB insatisfaite du plan de soutien au BTP
» Le gouvernement présente son plan de soutien au BTP


DCB International rachète plusieurs étages du «Crayon»


Le groupe a annoncé avoir acquis ce vendredi 11 plateaux au sein de l’emblématique tour Part-Dieu.


Reprise d’activité dans le BTP : une carte des restaurants et hôtels ouverts

Dans l’attente des prochaines annonces gouvernementales, les fédérations Auvergne-Rhône-Alpes de la FFB et l’UMIH ont créé et mis à disposition des entreprises une carte régionale des établissements ouverts.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes prépare un plan de relance pour le BTP


Le président du Conseil régional, Laurent Wauquiez, procédait ce lundi à la distribution des masques à destination du secteur du BTP. Il a annoncé que l’institution préparait un plan de relance qui devrait être voté en juin.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


80 % des entreprises artisanales du bâtiment à l’arrêt

C’est ce qu’a indiqué la confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment.


Ordonnance du 25 mars : la CAPEB lance elle aussi un cri d’alarme


La CAPEB a écrit au ministre Julien Denormandie pour demander plus de concertation entre la filière et le gouvernement.