Le parc du Moulin à Vent change de mains | Lyon Pôle Immo

Le parc du Moulin à Vent change de mains

Le parc d’affaires situé au sud de la Métropole de Lyon a été acquis par Omnes, L’Auxiliaire, Foncière Magellan et Patriarca.

Changement de propriétaire pour le parc d’affaires du Moulin à Vent, situé au sud de la Métropole de Lyon. La majorité de celui-ci a été acquise auprès de Perial par Green Campus, une société constituée par Omnes via son fonds Construction Energie Plus (CEP), L’Auxiliaire, Foncière Magellan et Patriarca.

L’acquisition porte sur « la majorité des bâtiments du parc d’affaires du Moulin à Vent, un ensemble de plus de 34 000 m2, situé à Vénissieux, à l’intérieur du périphérique lyonnais », indique Omnes.

Le parc compte 34 bâtiments regroupant plus de 60 entreprises, et est de facto l’un des plus importants parcs d’affaires de la métropole lyonnaise.

L’étude notariale Prud’homme & Baum, Ashurst et Kramer Levin ont conseillé les acheteurs. JLL, BNP Paribas Real Estate, l’étude Jean-Marc Alexandre, Olaf Déchin et Dominique Devriendt, et France Hoang ont conseillé les vendeurs.

Transformation profonde à travers des restructurations

Green Campus va mettre en œuvre « une stratégie de transformation profonde à travers la restructuration de la majorité des bâtiments de façon à améliorer significativement les performances énergétiques et le confort des usagers, le développement de surfaces complémentaires et la mise en place de nouveaux services », indique le communiqué. L’ambition de Green Campus est de réaliser une rénovation et une revalorisation verte et durable de ce type d’actifs emblématiques de l’architecture et de l’aménagement des parcs urbains tertiaires de la fin des années 1980.

Foncière Magellan assurera la présidence de la SAS Green Campus, mais aussi l’Asset et le Property management, résolument orientés vers la revalorisation du parc.

Le Groupe Patriarca assurera quant à lui, la gestion technique ainsi que la réalisation de l’ensemble des travaux de restructuration, de construction et d’optimisation de la performance énergétique des bâtiments.

Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes et la CERA financent l’acquisition

Concernant le financement, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes et Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (CERA) ont financé, aux côtés des actionnaires de Green Campus, l’acquisition du parc. Le fonds CEP (120 millions d’euros) est dédié au financement de projets de construction ou de rénovation de bâtiments publics et privés à haute performance énergétique et environnementale dans les principales métropoles françaises. Green Campus constitue pour le fonds le sixième investissement.

« Nous sommes fiers de participer à ce projet qui compte parmi les plus importantes opérations immobilières de la région en 2018. Green Campus est un projet emblématique de réhabilitation d’espaces aux meilleurs standards de performance énergétique. Il illustre parfaitement notre stratégie de développer des projets bâtimentaires au service de l’aménagement du territoire et de la transition énergétique de notre pays », a indiqué Serge Savasta, associé gérant d’Omnes.

Pour Steven Perron, président de Foncière Magellan, « cette acquisition illustre notre volonté de renforcer notre positionnement sur la classe d’actifs des Business Parcs & Parcs d’activités gérés par notre entité « Magellan Parcs ». Nous sommes fiers de participer à cette opération de revalorisation de ce parc emblématique de la région lyonnaise, à forte création de valeur, que nos équipes conduiront sur la durée ».

« En tant que promoteur lyonnais intervenant au niveau national, nous nous sommes très fortement impliqués dans l’aboutissement de cette acquisition. Green Campus est un projet majeur de transformation durable d’un parc tertiaire vieillissant et énergivore. Il combinera, dans la durée du programme, plusieurs phases de rénovations vertes, démolitions et reconstructions. Sa configuration et son implantation lui permettent de disposer d’atouts exceptionnels, au cœur de vastes transformations urbaines. Les grands concepts du projet ont déjà reçu un accueil favorable du Grand Lyon et de la Ville de Vénissieux. Nous avons la volonté d’en faire un projet pilote et une référence nationale », a pour sa part indiqué Olivier Faura, le président de Groupe Patriarca.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.


Rory Sheard, directeur des investisseurs internationaux pour la France de JLL

JLL a annoncé lundi l’arrivée de ce professionnel.


Lyon 6 : prise à bail d’un local commercial de 626 m²

nullBricorama a pris à bail un local pour installer son 4e magasin à Lyon. Valoris Real Estate était conseil dans cette transaction.


Vers une hausse des externalisations immobilières en 2024

Après une année 2023 marquée par une baisse de ce type d’opérations, le rapport « Raising Capital from Corporate Real Estate» de JLL anticipe une activité plus forte pour 2024.


Un spectre plus large pour le CIEL 2024

nullLe salon de la construction et de l’immobilier d’entreprise lyonnais, qui se tient également jeudi matin, a été inauguré ce mercredi.


CIEL 2024 : 2.200 visiteurs attendus

nullLe premier rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tiendra le 12 et 13 juin au Palais de la Bourse. Si le salon garde sa même dénomination, il s’ouvre désormais au secteur de la construction.


France 2030 : 7 projets français dans le cadre de deux nouveaux PIIEC

La Commission européenne a rendu le 28 mai ses décisions sur deux projets importants d’intérêt européen commun. Certains sont situés dans la Métropole.


Vifs échanges entre la préfecture et Jérome Moroge sur l’extension de Daikin

Le maire d’Oullins-Pierre-Bénite a exprimé ses inquiétudes sur l’extension de l’usine Daikin Chemical France. La préfecture lui a répondu en lui suggérant de «préférer la confiance et la transparence aux effets médiatiques».


Immobilier d’entreprise à Lyon : des dynamiques diverses selon les segments

La Chambre du Rhône de la FNAIM a fait un point mercredi sur les marchés immobiliers. Au 1er trimestre, sur le segment des bureaux, la demande placée a rebondi. Toutefois, celle-ci a chuté sur le front des locaux d’activités. L’investissement est également affecté par la hausse des taux.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.