Le parc du Moulin à Vent change de mains | Lyon Pôle Immo

Le parc du Moulin à Vent change de mains

Le parc d’affaires situé au sud de la Métropole de Lyon a été acquis par Omnes, L’Auxiliaire, Foncière Magellan et Patriarca.

Changement de propriétaire pour le parc d’affaires du Moulin à Vent, situé au sud de la Métropole de Lyon. La majorité de celui-ci a été acquise auprès de Perial par Green Campus, une société constituée par Omnes via son fonds Construction Energie Plus (CEP), L’Auxiliaire, Foncière Magellan et Patriarca.

L’acquisition porte sur « la majorité des bâtiments du parc d’affaires du Moulin à Vent, un ensemble de plus de 34 000 m2, situé à Vénissieux, à l’intérieur du périphérique lyonnais », indique Omnes.

Le parc compte 34 bâtiments regroupant plus de 60 entreprises, et est de facto l’un des plus importants parcs d’affaires de la métropole lyonnaise.

L’étude notariale Prud’homme & Baum, Ashurst et Kramer Levin ont conseillé les acheteurs. JLL, BNP Paribas Real Estate, l’étude Jean-Marc Alexandre, Olaf Déchin et Dominique Devriendt, et France Hoang ont conseillé les vendeurs.

Transformation profonde à travers des restructurations

Green Campus va mettre en œuvre « une stratégie de transformation profonde à travers la restructuration de la majorité des bâtiments de façon à améliorer significativement les performances énergétiques et le confort des usagers, le développement de surfaces complémentaires et la mise en place de nouveaux services », indique le communiqué. L’ambition de Green Campus est de réaliser une rénovation et une revalorisation verte et durable de ce type d’actifs emblématiques de l’architecture et de l’aménagement des parcs urbains tertiaires de la fin des années 1980.

Foncière Magellan assurera la présidence de la SAS Green Campus, mais aussi l’Asset et le Property management, résolument orientés vers la revalorisation du parc.

Le Groupe Patriarca assurera quant à lui, la gestion technique ainsi que la réalisation de l’ensemble des travaux de restructuration, de construction et d’optimisation de la performance énergétique des bâtiments.

Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes et la CERA financent l’acquisition

Concernant le financement, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes et Caisse d’Epargne Rhône-Alpes (CERA) ont financé, aux côtés des actionnaires de Green Campus, l’acquisition du parc. Le fonds CEP (120 millions d’euros) est dédié au financement de projets de construction ou de rénovation de bâtiments publics et privés à haute performance énergétique et environnementale dans les principales métropoles françaises. Green Campus constitue pour le fonds le sixième investissement.

« Nous sommes fiers de participer à ce projet qui compte parmi les plus importantes opérations immobilières de la région en 2018. Green Campus est un projet emblématique de réhabilitation d’espaces aux meilleurs standards de performance énergétique. Il illustre parfaitement notre stratégie de développer des projets bâtimentaires au service de l’aménagement du territoire et de la transition énergétique de notre pays », a indiqué Serge Savasta, associé gérant d’Omnes.

Pour Steven Perron, président de Foncière Magellan, « cette acquisition illustre notre volonté de renforcer notre positionnement sur la classe d’actifs des Business Parcs & Parcs d’activités gérés par notre entité « Magellan Parcs ». Nous sommes fiers de participer à cette opération de revalorisation de ce parc emblématique de la région lyonnaise, à forte création de valeur, que nos équipes conduiront sur la durée ».

« En tant que promoteur lyonnais intervenant au niveau national, nous nous sommes très fortement impliqués dans l’aboutissement de cette acquisition. Green Campus est un projet majeur de transformation durable d’un parc tertiaire vieillissant et énergivore. Il combinera, dans la durée du programme, plusieurs phases de rénovations vertes, démolitions et reconstructions. Sa configuration et son implantation lui permettent de disposer d’atouts exceptionnels, au cœur de vastes transformations urbaines. Les grands concepts du projet ont déjà reçu un accueil favorable du Grand Lyon et de la Ville de Vénissieux. Nous avons la volonté d’en faire un projet pilote et une référence nationale », a pour sa part indiqué Olivier Faura, le président de Groupe Patriarca.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


CIEL 2024 : 2.200 visiteurs attendus

nullLe premier rendez-vous régional de l’immobilier B2B se tiendra le 12 et 13 juin au Palais de la Bourse. Si le salon garde sa même dénomination, il s’ouvre désormais au secteur de la construction.


France 2030 : 7 projets français dans le cadre de deux nouveaux PIIEC

La Commission européenne a rendu le 28 mai ses décisions sur deux projets importants d’intérêt européen commun. Certains sont situés dans la Métropole.


Vifs échanges entre la préfecture et Jérome Moroge sur l’extension de Daikin

Le maire d’Oullins-Pierre-Bénite a exprimé ses inquiétudes sur l’extension de l’usine Daikin Chemical France. La préfecture lui a répondu en lui suggérant de «préférer la confiance et la transparence aux effets médiatiques».


Immobilier d’entreprise à Lyon : des dynamiques diverses selon les segments

La Chambre du Rhône de la FNAIM a fait un point mercredi sur les marchés immobiliers. Au 1er trimestre, sur le segment des bureaux, la demande placée a rebondi. Toutefois, celle-ci a chuté sur le front des locaux d’activités. L’investissement est également affecté par la hausse des taux.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Chassieu : Viken prend à bail 785 m² de locaux

Valoris Real Estate a été conseil du bailleur et du preneur dans cette opération.


Un second fonds immobilier de la BPAURA avec Midi 2i

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a annoncé ce lundi la création d’un nouveau fonds immobilier au service de son territoire.


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Energie, a dévoilé mercredi le 1er baromètre industriel de l’État. Auvergne-Rhône-Alpes ressort en tête des régions, devant la Nouvelle-Aquitaine.


Solware Holding prend à bail 821 m² de bureaux à Limonest

Brice Robert Arthur a fait part il y a quelques jours de ses transactions au titre du mois de février.


Un accord a été trouvé pour la salle Rameau

La Ville de Lyon s’est, dans un communiqué, félicité du nouvel accord trouvé avec la compagnie de Phalsbourg et de la reprise des travaux.