Bernard Cadeau, président du réseau immobilier Orpi, pense qu’une hausse des prix supplémentaire pourrait bloquer le marché immobilier.
Invité du 13e Observatoire Meilleurtaux, Bernard Cadeau, président du réseau immobilier Orpi, a souligné l’extrême hétérogénéité des prix de l’immobilier suivant la localisation du bien. « Le volume des ventes et les prix ont progressé au niveau national mais il n'en demeure pas moins que la situation est très hétérogène d'une région à l'autre.
Pour lui le risque de « blocage » du marché est bien réel, si les prix continuent d'augmenter, notamment dans les régions ayant connu les plus fortes hausses. « Y remédier nécessite un marché actif, fluide et non spéculatif. Cela passe notamment par une augmentation du nombre de constructions, à rapprocher avec le déblocage du foncier dans les grandes villes » indique le président du réseau d’agences immobilières.
Pour lui, le mouvement haussier des taux d’intérêts l’incite à anticiper une stabilité du marché immobilier en 2010 : « le niveau des taux d'intérêt en sensible augmentation ne permet pas d'augurer d'un afflux massif de nouveaux acheteurs et donc d'une nouvelle hausse de la demande, ce qui devrait contribuer à une augmentation faible, voire nulle, des prix de l'immobilier en 2011 » note Bernard Cadeau.
