L’Ecole de production Boisard a été victime dans la nuit de dimanche à lundi d’un incendie. Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu ce lundi sur le site.
Les bâtiments de l’Ecole de production Boisard, à Vaulx-en-Velin, qui opère dans la productique et la carrosserie, ont subi lundi matin un incendie. Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu ce lundi sur le site de l’école.
Laurent Wauquiez, s’est entretenu avec les équipes de direction et pédagogique de l’établissement, aux côtés de Stéphanie Pernod Beaudon, la vice-présidente déléguée à la formation et à l’apprentissage de la Région. Il a ensuite proposé que la Région coordonne l’entraide avec les établissements voisins.
Pour limiter la rupture dans le temps de l’apprentissage des élèves, la Région a pris des contacts avec les établissements disposant d’ateliers d’usinage afin qu’ils accueillent les élèves de l’école Boisard au cours des prochaines semaines.
Laurent Wauquiez a réaffirmé à plus longue échéance le soutien de la Région au modèle des écoles de production et à celui de l’Ecole Boisard. Il a ainsi annoncé que l’institution à la suite de cet incendie, portera à 7 millions d’euros le montant de son aide prévue dans le projet de réhabilitation en cours (10 M€) porté par la direction de l’école. « Cette augmentation de la participation régionale, ajoutée à celle d’un mécène privé qui est attendue, devra permettre de réhabiliter l’ensemble du site de Vaulx-en- Velin », indique la Région.
La Région a fait du soutien aux formations qui conduisent les jeunes à de vrais emplois une priorité de son action. Le modèle des écoles de production -créées à Lyon- est, selon elle, un atout pour la Région et étant des acteurs de la réussite de la jeunesse, avec un taux d’insertion dans l’emploi de 100%.
« L’avenir des jeunes et leur formation est la priorité de la Région Auvergne-Rhône- Alpes. Et pour moi il est hors de question que ce sinistre casse la dynamique de l’Ecole Boisard. C’est pourquoi j’ai souhaité que la Région s’engage et dans l’urgence, pour permettre aux élèves de continuer à apprendre sur les sites voisins, et dans la durée en permettant la reconstruction des locaux. C’est dans l’épreuve que nous devons souder nos rangs. La Région va tout mettre en œuvre pour que l’Ecole Boisard sorte de celle-ci par le haut », a conclu dans un communiqué Laurent Wauquiez.
