<p>(© Atelier Ville en ville. La Clairière)</p>
Lyon Métropole Habitat a annoncé les architectes sélectionnés pour les premiers programmes de l’ancienne caserne Raby. Nexity, la Sier et Icade opèrent sur ce site.
Il s’appelle désormais « La Clairière ». Le site de l’ancienne caserne Raby, d’une superficie de 16 hectares localisés sur la ville de Bron, a désormais un nouveau nom qui a été retenu par Lyon Métropole Habitat, aménageur du site.
Ce réaménagement est opéré en partenariat avec la Métropole de Lyon et 3 promoteurs, à savoir Icade, Nexity, et la Sier. Prendront place, à terme, un futur quartier résidentiel et économique, avec une nature omniprésente sur le site. L’autre caractéristique de ce vaste projet est aussi la présence de lumière et d’ouverture sur l’extérieur.
9 cabinets d'architectes ont répondu
Lyon Métropole Habitat a annoncé mercredi que les architectes venaient d’être sélectionnés pour la réalisation des premiers programmes. La reconversion du site débutera « avec la construction de trois premiers immeubles de logements dans la partie nord de la Clairière, en co-promotion par Icade et Nexity et par l’édification, en co-promotion également, du premier pôle tertiaire, qui sera lui implanté au sud de la Clairière », précise LMH.
Ce sont 9 cabinets d’architectes et une paysagiste commune à toutes les équipes, Anne Gardoni, qui ont formulé une réponse aux concours lancés pour ces programmes de logement. Et en cours de semaine dernière, jeudi 28 février, le jury - qui comprenait des représentants de Lyon Métropole Habitat, d’Icade, de Nexity, de la ville de Bron et de la Métropole de Lyon - a rendu sa décision.
Trois projets retenus
Les 3 projets retenus répondent à la volonté de diversité des constructions, de qualité de vie pour les habitants et de mixité des usages qui caractérisent le projet, avec des immeubles, petits collectifs, maisons individuelles, commerces et espaces de convivialité…
Insolite et Moon safari seront présents sur les lots C1-C2 avec en tout 124 logements et 500 m² de commerces parfaitement insérés dans un « îlot écrin ». Le projet propose également une terrasse collective avec des espaces partagés.
L’Atelier Ville en Ville a lui remporté les lots C3-C4, avec la proposition d’un projet de 58 logements liant habitat collectif et individuel avec 16 maisons à patio et jardins.
Enfin, Régis Gachon, pour le lot Dy propose un programme de 83 logements et 560 m² de commerce qui vient qualifier la future place publique.
Les travaux débuteront à la fin du 2ème trimestre 2020 pour une arrivée des premiers habitants en 2022 environ.
La conception du 1er pôle tertiaire a quant à elle été attribuée à l’équipe de Z Architecture et du paysagiste Graphite pour un projet de près de 10 000 m², réparti entre 7.500 m² de bureaux et 2.500 m² d'activités en rez-de-chaussée Ce dernier bénéficiera d’une très belle visibilité depuis le périphérique. Une réflexion sur le confort et le bien-être au bénéfice des utilisateurs a été portée au sein du projet.
