Bron : les architectes de « La Clairière » désignés

Lyon Métropole Habitat a annoncé les architectes sélectionnés pour les premiers programmes de l’ancienne caserne Raby. Nexity, la Sier et Icade opèrent sur ce site.

Il s’appelle désormais « La Clairière ». Le site de l’ancienne caserne Raby, d’une superficie de 16 hectares localisés sur la ville de Bron, a désormais un nouveau nom qui a été retenu par Lyon Métropole Habitat, aménageur du site.

Ce réaménagement est opéré en partenariat avec la Métropole de Lyon et 3 promoteurs, à savoir Icade, Nexity, et la Sier. Prendront place, à terme, un futur quartier résidentiel et économique, avec une nature omniprésente sur le site. L’autre caractéristique de ce vaste projet est aussi la présence de lumière et d’ouverture sur l’extérieur.

9 cabinets d'architectes ont répondu

Lyon Métropole Habitat a annoncé mercredi que les architectes venaient d’être sélectionnés pour la réalisation des premiers programmes. La reconversion du site débutera « avec la construction de trois premiers immeubles de logements dans la partie nord de la Clairière, en co-promotion par Icade et Nexity et par l’édification, en co-promotion également, du premier pôle tertiaire, qui sera lui implanté au sud de la Clairière », précise LMH.

Ce sont 9 cabinets d’architectes et une paysagiste commune à toutes les équipes, Anne Gardoni, qui ont formulé une réponse aux concours lancés pour ces programmes de logement. Et en cours de semaine dernière, jeudi 28 février, le jury - qui comprenait des représentants de Lyon Métropole Habitat, d’Icade, de Nexity, de la ville de Bron et de la Métropole de Lyon - a rendu sa décision.

Trois projets retenus

Les 3 projets retenus répondent à la volonté de diversité des constructions, de qualité de vie pour les habitants et de mixité des usages qui caractérisent le projet, avec des immeubles, petits collectifs, maisons individuelles, commerces et espaces de convivialité…

Insolite et Moon safari seront présents sur les lots C1-C2 avec en tout 124 logements et 500 m² de commerces parfaitement insérés dans un « îlot écrin ». Le projet propose également une terrasse collective avec des espaces partagés.

L’Atelier Ville en Ville a lui remporté les lots C3-C4, avec la proposition d’un projet de 58 logements liant habitat collectif et individuel avec 16 maisons à patio et jardins.

Enfin, Régis Gachon, pour le lot Dy propose un programme de 83 logements et 560 m² de commerce qui vient qualifier la future place publique.

Les travaux débuteront à la fin du 2ème trimestre 2020 pour une arrivée des premiers habitants en 2022 environ.

La conception du 1er pôle tertiaire a quant à elle été attribuée à l’équipe de Z Architecture et du paysagiste Graphite pour un projet de près de 10 000 m², réparti entre 7.500 m² de bureaux et 2.500 m² d'activités en rez-de-chaussée Ce dernier bénéficiera d’une très belle visibilité depuis le périphérique. Une réflexion sur le confort et le bien-être au bénéfice des utilisateurs a été portée au sein du projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Appel à projet sur le programme d’actions PENAP 2019-2023

La Métropole de Lyon s’engage dans l’accompagnement des agriculteurs, acteurs et collectivités dans l’élaboration et le financement de nouveaux projets.


Perrache et les places Carnot et des Archives en mode « travaux »

La reconfiguration du pôle multimodal de Perrache est en cours, avec la création d’un pavillon voyageurs côté place des archives, et l’aménagement du passage ouest.


Confluence, lieu d’expérimentation pour la végétalisation et le bâti durable


David Kimelfeld a présenté jeudi dernier différentes expérimentations réalisées sur ce territoire par la collectivité et des promoteurs. Il a notamment signé, avec la SPL Lyon Confluence, la charte de l’arbre.


Un séminaire sur le foncier à la préfecture de région


Les services de l’Etat organisaient ce mardi un séminaire à la préfecture du Rhône sur le thème du foncier, «bien commun stratégique » pour l’avenir du territoire.


Perrache, lieu investi par le festival Lyon C!ty Demain

La quatrième édition du festival de design urbain prend place pendant 6 jours à proximité et à l’intérieur du pôle multimodal.


L’esplanade François-Régis Cottin inaugurée à la Duchère


Etaient présents samedi pour cet évènement le président de la Métropole, David Kimelfeld, et le maire de Lyon, Gérard Collomb.


« Sans mobilité, vous n’avez pas de métropole »

INTERVIEW – Etienne Blanc, premier vice-président d’Auvergne-Rhône-Alpes, est favorable à la sortie du fret de la Part-Dieu, pour éviter l’engorgement de la principal gare métropolitaine lyonnaise.


La piétonisation de la presqu’ile de Lyon planifiée à l’horizon 2021


David Kimelfeld a annoncé ce mercredi le lancement d’une concertation le mois prochain, qui précédera une expérimentation en septembre, limitée aux samedis. Si celle-ci s’avère concluante, la piétonisation sera pérennisée dans 2 ans.


Vers une presqu’ile de Lyon plus végétale

Gerard Collomb a, lors d’une conférence de presse ce mercredi,  annoncé le lancement d’une consultation citoyenne sur les expérimentations visant à végétaliser le cœur de ville.


La friche Lamartine sera redéployée sur 3 lieux

La nouvelle friche sera déployée sur 3 lieux situés dans les 3ème et 9ème arrondissements.


Révision du PPRNi de l’Azergues

Le plan de prévention des risques naturels d’inondation va être révisé.


«Ce nouveau PLU-H nous permet de construire 1,3 million de m²»

null
Michel Le Faou est vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, du logement, du cadre de vie, et du renouvellement urbain, et adjoint au maire de Lyon. Nous dressons avec lui un bilan du PLU-H, et évoquons les projets que l’opposabilité prochaine du document va permettre de mettre en mouvement.


«On essaye de réguler au mieux ce marché qui reste un marché, avec ses désordres»

Michel Le Faou est vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, du logement, du cadre de vie, et du renouvellement urbain, et adjoint au maire de Lyon. Nous évoquons avec lui les solutions qu’entend mettre en place la collectivité pour juguler la hausse des prix de l’immobilier.


La partie haute du parc Blandan est ouverte

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont communiqué mercredi de concert sur la livraison de la troisième tranche de travaux du parc Blandan. David Kimelfeld a fait une visite du site en présence de plusieurs élus.


L’entrée de ville de Givors en cours de requalification

La Métropole réaménage l’entrée de ville de l’ouest lyonnais.