Bron : les architectes de « La Clairière » désignés
Lyon Métropole Habitat a annoncé les architectes sélectionnés pour les premiers programmes de l’ancienne caserne Raby. Nexity, la Sier et Icade opèrent sur ce site.
Il s’appelle désormais « La Clairière ». Le site de l’ancienne caserne Raby, d’une superficie de 16 hectares localisés sur la ville de Bron, a désormais un nouveau nom qui a été retenu par Lyon Métropole Habitat, aménageur du site.
Ce réaménagement est opéré en partenariat avec la Métropole de Lyon et 3 promoteurs, à savoir Icade, Nexity, et la Sier. Prendront place, à terme, un futur quartier résidentiel et économique, avec une nature omniprésente sur le site. L’autre caractéristique de ce vaste projet est aussi la présence de lumière et d’ouverture sur l’extérieur.
9 cabinets d'architectes ont répondu
Lyon Métropole Habitat a annoncé mercredi que les architectes venaient d’être sélectionnés pour la réalisation des premiers programmes. La reconversion du site débutera « avec la construction de trois premiers immeubles de logements dans la partie nord de la Clairière, en co-promotion par Icade et Nexity et par l’édification, en co-promotion également, du premier pôle tertiaire, qui sera lui implanté au sud de la Clairière », précise LMH.
Ce sont 9 cabinets d’architectes et une paysagiste commune à toutes les équipes, Anne Gardoni, qui ont formulé une réponse aux concours lancés pour ces programmes de logement. Et en cours de semaine dernière, jeudi 28 février, le jury - qui comprenait des représentants de Lyon Métropole Habitat, d’Icade, de Nexity, de la ville de Bron et de la Métropole de Lyon - a rendu sa décision.
Trois projets retenus
Les 3 projets retenus répondent à la volonté de diversité des constructions, de qualité de vie pour les habitants et de mixité des usages qui caractérisent le projet, avec des immeubles, petits collectifs, maisons individuelles, commerces et espaces de convivialité…
Insolite et Moon safari seront présents sur les lots C1-C2 avec en tout 124 logements et 500 m² de commerces parfaitement insérés dans un « îlot écrin ». Le projet propose également une terrasse collective avec des espaces partagés.
L’Atelier Ville en Ville a lui remporté les lots C3-C4, avec la proposition d’un projet de 58 logements liant habitat collectif et individuel avec 16 maisons à patio et jardins.
Enfin, Régis Gachon, pour le lot Dy propose un programme de 83 logements et 560 m² de commerce qui vient qualifier la future place publique.
Les travaux débuteront à la fin du 2ème trimestre 2020 pour une arrivée des premiers habitants en 2022 environ.
La conception du 1er pôle tertiaire a quant à elle été attribuée à l’équipe de Z Architecture et du paysagiste Graphite pour un projet de près de 10 000 m², réparti entre 7.500 m² de bureaux et 2.500 m² d'activités en rez-de-chaussée Ce dernier bénéficiera d’une très belle visibilité depuis le périphérique. Une réflexion sur le confort et le bien-être au bénéfice des utilisateurs a été portée au sein du projet.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Neuville-sur-Saône : inauguration de la rue Victor-Hugo
La rue a été requalifiée et est devenue piétonne.
La Métropole abandonne l’avis unique sur les autorisations d’urbanisme
La collectivité a confirmé cet abandon lors de la conférence métropolitaine des maires. La décision a été saluée par l’opposition.
La place Bellevue entame sa transformation
L’objectif de ce réaménagement est d’offrir, à terme, un espace public rénové, revégétalisé, et plus convivial.
Lancement de la SPL PACTE Rhône
Cette société publique locale a tenu son conseil d’administration constitutif le 12 juin. Cette entité vise à doter les collectivités actionnaires d’un nouveau modèle de gestion de projets d’aménagement et d’équipement de leur territoire.
La nouvelle place Jules Grandclément se dévoile peu à peu
De nombreux aménagements ont été réalisés sur cet espace public, en vue de recréer un véritable lieu de vie. Demeurent néanmoins d’autres aménagements, liés à l’arrivée du tramway T6 en début d’année 2026.
Démarrage des travaux des Contreforts gratte-ciel
Les travaux de ce programme mixte de commerces et de bureaux ont débuté rue Michel Servet à Villeurbanne, à l’arrière des Gratte-Ciel.
Mions : lancement du PUP « Aux pierres »
La Métropole de Lyon a annoncé lancer ce projet urbain partenarial qui sera développé sur la commune de Mions.
Lancement du réseau de chaleur et de froid de La Saulaie
Élus et professionnels ont posé la première pierre du projet de boucle tempérée du quartier, laquelle valorise l’énergie renouvelable et locale des eaux usées pour chauffer, produire l’eau chaude sanitaire et rafraîchir les bâtiments.
Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi
Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.
La passerelle de la Ruette-Mulet inaugurée à Francheville
La Métropole de Lyon et la commune de Francheville ont inauguré ce nouvel équipement qui avait été posé il y a quelques semaines.
» La passerelle de la Ruette Mulet, nouveau lien entre deux quartiers de Francheville
L’opposition de droite saisit la préfète sur les permis de construire
«La Métro positive» a indiqué avoir saisi la préfète sur la compétence urbanisme des communes de la Métropole, cette dernière cherchant, selon le groupe d’opposition, à imposer un avis unique et contraignant sur les permis de construire qui pourrait lui permettre de bloquer ou d’orienter les projets.
Une déviation pour le contournement nord de Saint-Laurent-de-Chamousset
Le Département du Rhône a annoncé financer l’aménagement d’une déviation pour ce contournement qui sera aménagé entre les RD81 et RD4.
Vernaison : requalification de la place centrale
La Métropole de Lyon s’engage dans cette opération de transformation de la place centrale de la ville située au sud de Lyon.
Le projet de réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse présenté
La Métropole et la Ville de Lyon ont fait part vendredi du scénario retenu pour le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse, axe majeur du quartier.
Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032
La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire