Bron : les architectes de « La Clairière » désignés

Lyon Métropole Habitat a annoncé les architectes sélectionnés pour les premiers programmes de l’ancienne caserne Raby. Nexity, la Sier et Icade opèrent sur ce site.

Il s’appelle désormais « La Clairière ». Le site de l’ancienne caserne Raby, d’une superficie de 16 hectares localisés sur la ville de Bron, a désormais un nouveau nom qui a été retenu par Lyon Métropole Habitat, aménageur du site.

Ce réaménagement est opéré en partenariat avec la Métropole de Lyon et 3 promoteurs, à savoir Icade, Nexity, et la Sier. Prendront place, à terme, un futur quartier résidentiel et économique, avec une nature omniprésente sur le site. L’autre caractéristique de ce vaste projet est aussi la présence de lumière et d’ouverture sur l’extérieur.

9 cabinets d'architectes ont répondu

Lyon Métropole Habitat a annoncé mercredi que les architectes venaient d’être sélectionnés pour la réalisation des premiers programmes. La reconversion du site débutera « avec la construction de trois premiers immeubles de logements dans la partie nord de la Clairière, en co-promotion par Icade et Nexity et par l’édification, en co-promotion également, du premier pôle tertiaire, qui sera lui implanté au sud de la Clairière », précise LMH.

Ce sont 9 cabinets d’architectes et une paysagiste commune à toutes les équipes, Anne Gardoni, qui ont formulé une réponse aux concours lancés pour ces programmes de logement. Et en cours de semaine dernière, jeudi 28 février, le jury - qui comprenait des représentants de Lyon Métropole Habitat, d’Icade, de Nexity, de la ville de Bron et de la Métropole de Lyon - a rendu sa décision.

Trois projets retenus

Les 3 projets retenus répondent à la volonté de diversité des constructions, de qualité de vie pour les habitants et de mixité des usages qui caractérisent le projet, avec des immeubles, petits collectifs, maisons individuelles, commerces et espaces de convivialité…

Insolite et Moon safari seront présents sur les lots C1-C2 avec en tout 124 logements et 500 m² de commerces parfaitement insérés dans un « îlot écrin ». Le projet propose également une terrasse collective avec des espaces partagés.

L’Atelier Ville en Ville a lui remporté les lots C3-C4, avec la proposition d’un projet de 58 logements liant habitat collectif et individuel avec 16 maisons à patio et jardins.

Enfin, Régis Gachon, pour le lot Dy propose un programme de 83 logements et 560 m² de commerce qui vient qualifier la future place publique.

Les travaux débuteront à la fin du 2ème trimestre 2020 pour une arrivée des premiers habitants en 2022 environ.

La conception du 1er pôle tertiaire a quant à elle été attribuée à l’équipe de Z Architecture et du paysagiste Graphite pour un projet de près de 10 000 m², réparti entre 7.500 m² de bureaux et 2.500 m² d'activités en rez-de-chaussée Ce dernier bénéficiera d’une très belle visibilité depuis le périphérique. Une réflexion sur le confort et le bien-être au bénéfice des utilisateurs a été portée au sein du projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Cours Vitton : la 1ère tranche de requalification inaugurée

Cette inauguration a été effectuée ce vendredi.


Collomb se targue d’être « le seul à défendre l’Anneau des sciences »


Le maire de Lyon et candidat à la présidence de la Métropole passait ce mercredi son grand oral devant les acteurs du BTP : BTP Rhône, mais aussi la FFB et la FPI.


Villeurbanne : inauguration du cours Émile-Zola réaménagé


Les travaux portant sur une partie de cet axe structurant de la ville concernaient la tranche comprise entre l’avenue Thiers et la rue Hippolyte Kahn.


Villeurbanne : les réalisations et projets de 2020

 
L’année prochaine verra la livraison d’équipements majeurs, et la poursuite de projets urbains tels que Gratte-Ciel centre ville, la ZAC Grandclément, le « Terrain des Soeurs », et le quartier de la Soie.


Grenoble-Alpes Métropole : le PLUi a été adopté

Le Conseil de la Métropole de Grenoble a approuvé le projet de plan local d’urbanisme intercommunal ce vendredi.


Béatrice Vessiller veut bâtir rapidement une école sur la ZAC Grandclément

La candidate écologiste à la mairie de Villeurbanne présentait mercredi dernier ses propositions en matière d’éducation.


Patrick Bouchain, Grand Prix de l’urbanisme 2019

Jacqueline Gourault et Julien Denormandie ont remis mardi ce prix à l’architecte et scénographe.


Comment les rivières ont accompagné l’essor industriel de Tarare

FRANCHIR LA BERGE – L’essor de l’industrie dans cette petite ville de l’ouest rhodanien a été permis par l’exploitation des rivières la traversant.
» EVENEMENT PARTENAIRE : le CAUE organise l’exposition « Franchir la berge« 


Le club de l’OURS reçoit David Kimelfeld ce jeudi

Le président de la Métropole va clore ce 12 décembre les petits déjeuners de l’année du club de l’OURS, « Ouvrage, Urbanisme, Réflexion, Société ».


Signature du contrat de ville métropolitain


Le préfet délégué pour l’égalité des chances et le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la politique de la ville ont signé vendredi un protocole d’engagements réciproques renforcés.


T7, métro B vers Rillieux : probables axes de développement des TCL

La Métropole a, ces dernières années, travaillé sur certains futurs axes de transports en commun, tandis que d’autres font consensus tant chez les élus de la majorité qu’au sein de la droite métropolitaine.


Les projets de Bouzerda et Kimelfeld satisfont les élus du nord de la Métropole

La présentation des «projets secrets» de la présidente du Sytral et ceux de David Kimelfeld, qui prévoient une extension du métro jusqu’à Rillieux, sont de nature à satisfaire les élus qui avaient récemment plaidé en ce sens.


Le plan à long terme de Kimelfeld pour les transports dans la Métropole


David Kimelfeld a présenté lundi ses propositions consécutives à l’abandon du projet d’Anneau des sciences.
» T7, métro B vers Rillieux : probables axes de développement des TCL
» David Kimelfeld souhaite intégrer le tram-train de l’ouest lyonnais au Sytral


Coup d’envoi pour l’écoquartier des Orfèvres à Trévoux

Les premiers coups de pioche du futur groupe scolaire de l’écoquartier des Orfèvres à Trévoux, aménagé par la SERL ont été donnés ce samedi.


« Je veux une montée en gamme du centre-ville de Villeurbanne »

null
Marc Atallah est le candidat LR à la mairie de Villeurbanne. Nous évoquons avec lui sa vision en matière d’urbanisme et d’équipements publics.