Bron : les architectes de « La Clairière » désignés

Lyon Métropole Habitat a annoncé les architectes sélectionnés pour les premiers programmes de l’ancienne caserne Raby. Nexity, la Sier et Icade opèrent sur ce site.

Il s’appelle désormais « La Clairière ». Le site de l’ancienne caserne Raby, d’une superficie de 16 hectares localisés sur la ville de Bron, a désormais un nouveau nom qui a été retenu par Lyon Métropole Habitat, aménageur du site.

Ce réaménagement est opéré en partenariat avec la Métropole de Lyon et 3 promoteurs, à savoir Icade, Nexity, et la Sier. Prendront place, à terme, un futur quartier résidentiel et économique, avec une nature omniprésente sur le site. L’autre caractéristique de ce vaste projet est aussi la présence de lumière et d’ouverture sur l’extérieur.

9 cabinets d'architectes ont répondu

Lyon Métropole Habitat a annoncé mercredi que les architectes venaient d’être sélectionnés pour la réalisation des premiers programmes. La reconversion du site débutera « avec la construction de trois premiers immeubles de logements dans la partie nord de la Clairière, en co-promotion par Icade et Nexity et par l’édification, en co-promotion également, du premier pôle tertiaire, qui sera lui implanté au sud de la Clairière », précise LMH.

Ce sont 9 cabinets d’architectes et une paysagiste commune à toutes les équipes, Anne Gardoni, qui ont formulé une réponse aux concours lancés pour ces programmes de logement. Et en cours de semaine dernière, jeudi 28 février, le jury - qui comprenait des représentants de Lyon Métropole Habitat, d’Icade, de Nexity, de la ville de Bron et de la Métropole de Lyon - a rendu sa décision.

Trois projets retenus

Les 3 projets retenus répondent à la volonté de diversité des constructions, de qualité de vie pour les habitants et de mixité des usages qui caractérisent le projet, avec des immeubles, petits collectifs, maisons individuelles, commerces et espaces de convivialité…

Insolite et Moon safari seront présents sur les lots C1-C2 avec en tout 124 logements et 500 m² de commerces parfaitement insérés dans un « îlot écrin ». Le projet propose également une terrasse collective avec des espaces partagés.

L’Atelier Ville en Ville a lui remporté les lots C3-C4, avec la proposition d’un projet de 58 logements liant habitat collectif et individuel avec 16 maisons à patio et jardins.

Enfin, Régis Gachon, pour le lot Dy propose un programme de 83 logements et 560 m² de commerce qui vient qualifier la future place publique.

Les travaux débuteront à la fin du 2ème trimestre 2020 pour une arrivée des premiers habitants en 2022 environ.

La conception du 1er pôle tertiaire a quant à elle été attribuée à l’équipe de Z Architecture et du paysagiste Graphite pour un projet de près de 10 000 m², réparti entre 7.500 m² de bureaux et 2.500 m² d'activités en rez-de-chaussée Ce dernier bénéficiera d’une très belle visibilité depuis le périphérique. Une réflexion sur le confort et le bien-être au bénéfice des utilisateurs a été portée au sein du projet.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.