Un accord-cadre dans le BTP pour la transition numérique et écologique

Les représentants des entreprises du BTP de la région ont signé jeudi cet accord-cadre avec l'État, représenté par le directeur de la DIRECCTE.

Plusieurs fédérations représentant les entreprises du bâtiment et des travaux publics régionales ont signé ce jeudi un accord-cadre pour la période 2018-2020 avec l'État, représenté par Jean-François Benevie, le directeur de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes. Etaient notamment présents Philippe Lansard, président de la commission régionale formation de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, Pierre Berger, président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, Dominique Guiseppin, Président de la CAPEB Auvergne Rhône-Alpes, et Franck Prouteau, le président de SCOP BTP.

Par cette signature, il s’agissait ainsi de montrer l'engagement collectif de l'Etat et de la profession dans l'accompagnement des entreprises dans les transitions numériques et écologiques.

5 objectifs prioritaires

D'une durée de 3 ans, cet accord cadre comprend 5 objectifs prioritaires, prévoyant 1,5 millions d’euros pour le financement de formations. Il favorise ainsi le développement des petites et moyennes entreprises de la région et leur adaptation aux transitions numériques et écologiques, mais aussi la sécurisation des parcours professionnels et le développement des compétences des salariés les plus éloignés de la formation. L’accord vise également à développer l’amélioration des conditions d'exercice de l'activité du bâtiment et des travaux publics dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Parmi les objectifs, l’accord vise à inciter et accompagner les entreprises dans leur évolution et développement. Il tend également à accompagner les entreprises dans leurs démarches d'évolution en matière organisationnelle et de ressources humaines. L’accord a également pour but de sécuriser les parcours professionnels et de répondre aux besoins d'évolution des compétences, mais aussi de lutter contre la concurrence déloyale et la fraude au détachement. Enfin, le dernier objectif de cet accord cadre est d’agir pour la prévention des risques professionnels, et ce afin de renforcer la culture prévention des dirigeants et futurs dirigeants des PME/TPE et prévenir ainsi l'usure professionnelle et les risques de désinsertion professionnelle pour raisons de santé.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat entre April Construction et la CAPEB

Les deux entités ont signé un partenariat au service de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB veut un budget prenant en compte les besoins des TPE

La CAPEB a appelé à un budget «prenant réellement en compte les besoins des TPE du bâtiment dans un contexte de défaillances d’entreprises et de suppressions d’emplois».


Saint-Priest : le nouveau plan de sauvegarde pour Bellevue adopté

nullCe plan de sauvegarde 2025-2030 concerne les copropriétés Bellevue à Saint-Priest.


L’ANAH annonce la réouverture de la plateforme de dépôt MaPrimeRénov’

Après une fermeture la semaine dernière suite à un engorgement, la plateforme rouvre ce mardi 7 octobre.


MaPrimeRénov’ : La plate-forme en maintenance

La plateforme de dépôt a été placée en maintenance jusqu’en début de cette semaine, a indiqué l’ANAH vendredi.


Pose de la première pierre du projet de réhabilitation du foyer d’Ainay

Celui-ci est situé rue Jarente, dans le 2e arrondissement de Lyon.


Réouverture de MaPrimeRénov’

Le dispositif rouvre ce 30 septembre et fait l’objet d’un recentrage et d’une territorialisation. La lutte contre la fraude et les abus est également mise en avant par le ministère.


«Il y a trop d’instabilité, pas assez de clarté»

nullDominique Guiseppin est le président de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes. A quelques semaines de la fin de son mandat, nous évoquons avec lui le contexte actuel au sein duquel évoluent les entreprises artisanales du bâtiment.


Chaudières biomasse : la CAPEB fustige «une décision incompréhensible»

Selon la confédération des petites entreprises du bâtiment, l’exclusion des chaudières biomasse du dispositif MaPrimeRénov’ «fragilise toute une filière».


La FFB engage un recours contentieux sur la REP PMCB

La fédération entend mettre l’État devant ses responsabilités.


Le statut du bailleur privé, l’une des mesures souhaitées par le Pôle Habitat FFB

Lors de sa convention nationale, la fédération a également appelé à une simplification massive, et à une stabilité et une visibilité fiscale.


Extinction des réseaux 2G et 3G : mobilisation pour une mise à niveau du parc d’ascenseurs

Les réseaux s’éteindront à partir du 31 mars 2026. Valérie Létard entend mobiliser le secteur.


L’artisanat du bâtiment «s’enfonce dans une crise durable et profonde»

La CAPEB organisait ce jeudi sa conférence de presse de rentrée, et a fait part à cette occasion de sa dernière note de conjoncture.


Pour la FFB, la politique de la rénovation énergétique est «sacrifiée»

C’est ce que déplore la fédération, suite à la diffusion d’un projet de décret et d’arrêté définissant les conditions de redémarrage de MaPrimeRénov’.


Un potentiel de reconversion des immeubles de bureaux dans les métropoles

Une étude de JLL fait un point sur la transformation des bureaux dans les grandes métropoles françaises. Selon celle-ci, 1,3 million de m² de bureaux vacants sont transformables, et pas nécessairement en logements.