Un accord-cadre dans le BTP pour la transition numérique et écologique

Les représentants des entreprises du BTP de la région ont signé jeudi cet accord-cadre avec l'État, représenté par le directeur de la DIRECCTE.

Plusieurs fédérations représentant les entreprises du bâtiment et des travaux publics régionales ont signé ce jeudi un accord-cadre pour la période 2018-2020 avec l'État, représenté par Jean-François Benevie, le directeur de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes. Etaient notamment présents Philippe Lansard, président de la commission régionale formation de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, Pierre Berger, président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, Dominique Guiseppin, Président de la CAPEB Auvergne Rhône-Alpes, et Franck Prouteau, le président de SCOP BTP.

Par cette signature, il s’agissait ainsi de montrer l'engagement collectif de l'Etat et de la profession dans l'accompagnement des entreprises dans les transitions numériques et écologiques.

5 objectifs prioritaires

D'une durée de 3 ans, cet accord cadre comprend 5 objectifs prioritaires, prévoyant 1,5 millions d’euros pour le financement de formations. Il favorise ainsi le développement des petites et moyennes entreprises de la région et leur adaptation aux transitions numériques et écologiques, mais aussi la sécurisation des parcours professionnels et le développement des compétences des salariés les plus éloignés de la formation. L’accord vise également à développer l’amélioration des conditions d'exercice de l'activité du bâtiment et des travaux publics dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Parmi les objectifs, l’accord vise à inciter et accompagner les entreprises dans leur évolution et développement. Il tend également à accompagner les entreprises dans leurs démarches d'évolution en matière organisationnelle et de ressources humaines. L’accord a également pour but de sécuriser les parcours professionnels et de répondre aux besoins d'évolution des compétences, mais aussi de lutter contre la concurrence déloyale et la fraude au détachement. Enfin, le dernier objectif de cet accord cadre est d’agir pour la prévention des risques professionnels, et ce afin de renforcer la culture prévention des dirigeants et futurs dirigeants des PME/TPE et prévenir ainsi l'usure professionnelle et les risques de désinsertion professionnelle pour raisons de santé.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Auvergne-Rhône-Alpes, en tête des Worldskills France 2023

La région académique a terminé première au classement des médailles avec 49 médaillés.


Les Worldskills France ouvrent leur portes

null18 métiers du bâtiment et 200 compétiteurs sont présents à Lyon Eurexpo du 14 au 16 septembre pour les finales nationales des WorldSkills.


La CAPEB participe à la 47ème édition des Worldskills à Lyon

Cette édition se tiendra du 14 au 16 septembre à Eurexpo pour promouvoir les métiers de l’artisanat du bâtiment.


La CAPEB décrit un « premier recul de l’activité depuis trois ans »


Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule au deuxième trimestre de 0,5%.


La CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes reste prudente

La confédération a fait part ce mardi de son étude trimestrielle.


MaPrimeRénov : revalorisation des financements pour la rénovation énergétique

L’Anah a fait part d’une revalorisation exceptionnelle des financements en faveur des travaux de rénovation énergétique réalisés dans le cadre de MaPrimeRénov’ Sérénité.


Rénovation : la CAPEB critique aussi la perspective de fin de la TVA à 10%

La proposition de l’Inspection générale des finances de supprimer la TVA à 10% pour les travaux de rénovation non énergétique a été critiquée par la confédération.


L’ex-tour du CIRC sera transformée par Redman et Icade Promotion

La Ville de Lyon a dévoilé jeudi le lauréat de l’appel à projet visant à la transformation de la tour Guillot-Bourdeix et de son îlot.


La FFB se félicite du relèvement du budget alloué à MaPrimeRénov’

La Première ministre a annoncé un relèvement de 2,4 à 4 milliards d’euros du budget dédié à la prime favorisant la rénovation énergétique. La fédération du bâtiment s’est montrée satisfaite de l’annonce.


La FFB fait part de sombres perspectives pour le secteur du bâtiment

null
La fédération française du bâtiment (FFB) organisait mardi sa conférence de presse trimestrielle, afin de faire un point de conjoncture sur l’activité du secteur.


Mon Accompagnateur Rénov’ : une nouvelle étape ce 3 juillet

La plateforme d’agrément a ouvert ce lundi pour les nouveaux acteurs.


Le site de Roanne de BTP CFA Loire incendié et détruit

Les installations avaient tout juste été rénovées et inaugurées.


L’ancien collège Serin bientôt transformé en résidence étudiante

null
Promoval & Arioste Immobilier ont démarré, avec le soutien de la Ville et de la Métropole de Lyon, la réhabilitation de cet ancien collège pour en faire une résidence étudiante sociale.


Emmanuel Macron s’est adressé aux adhérents de la CAPEB

nullEn clôture des journées professionnelles de la construction de la confédération, le président de la République s’est adressé aux artisans du bâtiment.


Lyon 7 : GrandLyon Habitat réhabilite une résidence rue Pasteur

L’Office public de l’habitat a acquis une résidence composée de deux immeubles, situés à l’angle du 47, rue Pasteur et du 15, rue Salomon Reinach, qui fait l’objet de travaux de restructuration et d’une surélévation.