Un accord-cadre dans le BTP pour la transition numérique et écologique
Les représentants des entreprises du BTP de la région ont signé jeudi cet accord-cadre avec l'État, représenté par le directeur de la DIRECCTE.
Plusieurs fédérations représentant les entreprises du bâtiment et des travaux publics régionales ont signé ce jeudi un accord-cadre pour la période 2018-2020 avec l'État, représenté par Jean-François Benevie, le directeur de la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes. Etaient notamment présents Philippe Lansard, président de la commission régionale formation de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes, Pierre Berger, président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, Dominique Guiseppin, Président de la CAPEB Auvergne Rhône-Alpes, et Franck Prouteau, le président de SCOP BTP.
Par cette signature, il s’agissait ainsi de montrer l'engagement collectif de l'Etat et de la profession dans l'accompagnement des entreprises dans les transitions numériques et écologiques.
5 objectifs prioritaires
D'une durée de 3 ans, cet accord cadre comprend 5 objectifs prioritaires, prévoyant 1,5 millions d’euros pour le financement de formations. Il favorise ainsi le développement des petites et moyennes entreprises de la région et leur adaptation aux transitions numériques et écologiques, mais aussi la sécurisation des parcours professionnels et le développement des compétences des salariés les plus éloignés de la formation. L’accord vise également à développer l’amélioration des conditions d'exercice de l'activité du bâtiment et des travaux publics dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
Parmi les objectifs, l’accord vise à inciter et accompagner les entreprises dans leur évolution et développement. Il tend également à accompagner les entreprises dans leurs démarches d'évolution en matière organisationnelle et de ressources humaines. L’accord a également pour but de sécuriser les parcours professionnels et de répondre aux besoins d'évolution des compétences, mais aussi de lutter contre la concurrence déloyale et la fraude au détachement. Enfin, le dernier objectif de cet accord cadre est d’agir pour la prévention des risques professionnels, et ce afin de renforcer la culture prévention des dirigeants et futurs dirigeants des PME/TPE et prévenir ainsi l'usure professionnelle et les risques de désinsertion professionnelle pour raisons de santé.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La CAPEB appelle à des mesures concrètes
La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».
Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat
L’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.
La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019
L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.
BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP
La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.
La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment
Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.
600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE
L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.
Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent
Selon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.
Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable
Le groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.
32.244 foyers ont bénéficié de MaPrimRenov’ dans le Rhône
C’est le constat dressé ce jeudi par la préfecture du Rhône.
Saint-Gobain profite de l’amélioration séquentielle de sa croissance interne
Le groupe a annoncé mardi soir viser une nouvelle progression de sa marge d’exploitation en 2024.
L’électricité et le gaz de réseau, principales énergies de chauffage des ménages
C’est ce qui ressort d’une récente étude publiée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sur les énergies de chauffage des ménages en France métropolitaine.
L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC
Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.
La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers
La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.
Le recul de l’activité des entreprises artisanales s’est poursuivi au 3e trimestre
La CAPEB a publié ce mardi sa note de conjoncture du 3e trimestre.
«L’archipel», grand prix régional des pyramides d’argent de la FPI Lyon
Quartus a été doublement primé lors de cette cérémonie organisée le 8 octobre par la FPI région lyonnaise. Outre la pyramide d’argent obtenue pour ce programme situé à Vénissieux, le promoteur a remporté le prix Laurent Bonnevay du logement abordable avec «Vues Ciel» à Villeurbanne.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire