<p>Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe (SDH/LPI)</p>
La structure créée est une association dédiée à l’accompagnement des salariés et locataires, confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles.
Ce mercredi, Action Logement, a été mis en place Soli’AL, une association dédiée à l’accompagnement des salariés et locataires, confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles. Son objectif est, selon Action Logement, « de proposer un suivi et des réponses adaptées en favorisant le maintien dans le logement ou le relogement, dans une logique d’insertion ou de préservation du lien emploi-logement ».
Soli’Al regroupe 8 associations d’accompagnement social
Cette structure vise à donner les moyens de déployer des réponses mieux adaptées et plus opérationnelles auprès des locataires fragilisés par des accidents de la vie. Cette association regroupe huit associations d’accompagnement social qui existaient avant la réforme d’Action Logement achevée fin 2018.
Cette reconfiguration de l’accompagnement social s’articule avec le dispositif existant, le CIL- PASS Assistance. Il va permettre des interventions plus efficaces et plus pertinentes, au plus près des attentes des locataires, des bailleurs et des territoires, dans une logique d’anticipation des difficultés rencontrées par les ménages les plus modestes.
La volonté de Soli’AL est de développer une approche de terrain. Dès 2019, Soli’AL va accentuer son implantation dans cinq régions (Ile de France, Auvergne Rhône Alpes, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine et PACA) où interviendra une équipe de professionnels qui couvriront l’ensemble des territoires.
Piloter l’ensemble des actions d’accompagnement
Soli’AL est vouée à piloter l’ensemble des actions d’accompagnement en s’appuyant aussi sur un réseau de 115 associations partenaires « en se mettant à leur disposition l’ensemble de ses moyens d’ingénierie sociale », note Action Logement.
Ses interventions se traduisent par la réalisation de diagnostics sociaux et la proposition de mesures d’accompagnement personnalisées (ASLL) menées en lien avec les 115 associations partenaires spécialisées (accompagnement à l’éducation budgétaire, accompagnement social lié au logement…). Elles se traduisent également par l’octroi d’aides financières exceptionnelles en complément de celles de droit commun pour limiter les impayés, les cumuls de dettes et les procédures d’expulsion, et le développement de solutions de logement ou d’hébergement, en lien avec l’accès ou le maintien dans l’emploi.
Nathalie Simon nommée présidente
Côté direction, Nathalie Simon (CGT), membre du conseil d’administration d’Action Logement Services a été nommée présidente, et Philippe Rondot (MEDEF) et Président de Domofrance vice-Président.
« Au cœur de nos missions, nous plaçons évidemment le suivi et le soutien aux salariés qui rencontrent des accidents de la vie. Cette tâche est en parfaite cohérence avec notre vocation d’utilité sociale », a indiqué Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe dans un communiqué.
« Les Partenaires sociaux attachent une importance particulière au suivi des salariés et locataires les plus fragiles. Ils s’attachent à mettre en place des dispositifs favorisant le maintien dans le logement ou proposant des solutions de relogement adaptées. C’est la manifestation d’une compréhension large et généreuse de leur engagement », a indiqué Jean-Baptiste Dolci, vice-président d’Action Logement Groupe .
« Les attentes sont grandes. En apportant une réponse concrète et humaine, aux salariés, aux locataires lorsqu’ils font face à des difficultés, Soli ‘AL remplit un rôle social qui est essentiel pour les partenaires sociaux. Cette dimension prend un nouvel élan avec la création de cette association au sein d’Action Logement », a conclu Nathalie Simon, Présidente de Soli’AL.

Bonjours je de problème de retard de loyer de 5000€