Action Logement crée Soli’AL pour accompagner les salariés et locataires

La structure créée est une association dédiée à l’accompagnement des salariés et locataires, confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles.

Ce mercredi, Action Logement, a été mis en place Soli’AL, une association dédiée à l’accompagnement des salariés et locataires, confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles. Son objectif est, selon Action Logement, « de proposer un suivi et des réponses adaptées en favorisant le maintien dans le logement ou le relogement, dans une logique d’insertion ou de préservation du lien emploi-logement ».

Soli’Al regroupe 8 associations d’accompagnement social

Cette structure vise à donner les moyens de déployer des réponses mieux adaptées et plus opérationnelles auprès des locataires fragilisés par des accidents de la vie. Cette association regroupe huit associations d’accompagnement social qui existaient avant la réforme d’Action Logement achevée fin 2018.

Cette reconfiguration de l’accompagnement social s’articule avec le dispositif existant, le CIL- PASS Assistance. Il va permettre des interventions plus efficaces et plus pertinentes, au plus près des attentes des locataires, des bailleurs et des territoires, dans une logique d’anticipation des difficultés rencontrées par les ménages les plus modestes.

La volonté de Soli’AL est de développer une approche de terrain. Dès 2019, Soli’AL va accentuer son implantation dans cinq régions (Ile de France, Auvergne Rhône Alpes, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine et PACA) où interviendra une équipe de professionnels qui couvriront l’ensemble des territoires.

Piloter l’ensemble des actions d’accompagnement

Soli’AL est vouée à piloter l’ensemble des actions d’accompagnement en s’appuyant aussi sur un réseau de 115 associations partenaires « en se mettant à leur disposition l’ensemble de ses moyens d’ingénierie sociale », note Action Logement.

Ses interventions se traduisent par la réalisation de diagnostics sociaux et la proposition de mesures d’accompagnement personnalisées (ASLL) menées en lien avec les 115 associations partenaires spécialisées (accompagnement à l’éducation budgétaire, accompagnement social lié au logement…). Elles se traduisent également par l’octroi d’aides financières exceptionnelles en complément de celles de droit commun pour limiter les impayés, les cumuls de dettes et les procédures d’expulsion, et le développement de solutions de logement ou d’hébergement, en lien avec l’accès ou le maintien dans l’emploi.

Nathalie Simon nommée présidente

Côté direction, Nathalie Simon (CGT), membre du conseil d’administration d’Action Logement Services a été nommée présidente, et Philippe Rondot (MEDEF) et Président de Domofrance vice-Président.

« Au cœur de nos missions, nous plaçons évidemment le suivi et le soutien aux salariés qui rencontrent des accidents de la vie. Cette tâche est en parfaite cohérence avec notre vocation d’utilité sociale », a indiqué Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe dans un communiqué.

« Les Partenaires sociaux attachent une importance particulière au suivi des salariés et locataires les plus fragiles. Ils s’attachent à mettre en place des dispositifs favorisant le maintien dans le logement ou proposant des solutions de relogement adaptées. C’est la manifestation d’une compréhension large et généreuse de leur engagement », a indiqué Jean-Baptiste Dolci, vice-président d’Action Logement Groupe .

« Les attentes sont grandes. En apportant une réponse concrète et humaine, aux salariés, aux locataires lorsqu’ils font face à des difficultés, Soli ‘AL remplit un rôle social qui est essentiel pour les partenaires sociaux. Cette dimension prend un nouvel élan avec la création de cette association au sein d’Action Logement », a conclu Nathalie Simon, Présidente de Soli’AL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


Opac du Rhône : Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz


Suite au départ à la retraite de Michel Micoulaz, celui qui avait été préfet délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône devient le nouveau directeur général de l’office public de l’habitat.


Villeurbanne adopte la Déclaration des droits des personnes sans-abri

La ville est la première de France à adopter cette déclaration proposée en 2016 par la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa.


Thierry Repentin, nommé président de l’ANAH

Le maire de Chambéry a été nommé président du conseil d’administration de l’Anah, et succède ainsi à Nathalie Apperé, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.


Liergues : lancement d’une résidence en accession sociale par l’OPAC du Rhône

L’office public de l’habitat du département du Rhône organise le lancement commercial, ce week-end, d’une résidence en accession sociale à la propriété.


L’encadrement des loyers au centre d’intenses débats à la Métropole

Le conseil de la métropole de ce lundi a mis en lumière d’importantes divisions en matière de vision sur le logement entre les différents groupes politiques.


Cédric Van Styvendael devient président d’Est Métropole Habitat

Le maire de Villeurbanne a été désigné président de l’Office public de l’habitat métropolitain par le nouveau conseil d’administration. Il avait été directeur général de cet office pendant plus de 10 ans.


Blandine Collin prend la présidence de Lyon Métropole Habitat


Le conseil d’administration de l’office public de l’habitat a été renouvelé et a élu Blandine Collin à la présidence le 24 septembre. Elle succède à Corinne Cardona.


Bruno Arcadipane reste président d’Action Logement

Le conseil d’administration du groupe, qui se réunissait mercredi, l’a renouvelé dans ses fonctions.


Signature de la convention départementale de sécurité

La préfecture du Rhône, le parquet de Lyon et de Villefranche-sur-Saône et ABC HLM du Rhône ont signé ce mardi cette convention ayant pour objectif d’améliorer la tranquillité publique et résidentielle dans le parc social.


GrandLyon Habitat : François Thévenieau succède à Catherine Panassier


Le conseiller de la Métropole de Lyon a été élu président de GrandLyon Habitat lors du conseil d’administration du 29 septembre.


Anne Warsmann succède à Guy Vidal à la présidence de l’AURA HLM

Guy Vidal a quitté ses fonctions de président du conseil d’administration de l’organisation porte-parole du mouvement professionnel HLM.


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.