Action Logement crée Soli’AL pour accompagner les salariés et locataires

La structure créée est une association dédiée à l’accompagnement des salariés et locataires, confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles.

Ce mercredi, Action Logement, a été mis en place Soli’AL, une association dédiée à l’accompagnement des salariés et locataires, confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles. Son objectif est, selon Action Logement, « de proposer un suivi et des réponses adaptées en favorisant le maintien dans le logement ou le relogement, dans une logique d’insertion ou de préservation du lien emploi-logement ».

Soli’Al regroupe 8 associations d’accompagnement social

Cette structure vise à donner les moyens de déployer des réponses mieux adaptées et plus opérationnelles auprès des locataires fragilisés par des accidents de la vie. Cette association regroupe huit associations d’accompagnement social qui existaient avant la réforme d’Action Logement achevée fin 2018.

Cette reconfiguration de l’accompagnement social s’articule avec le dispositif existant, le CIL- PASS Assistance. Il va permettre des interventions plus efficaces et plus pertinentes, au plus près des attentes des locataires, des bailleurs et des territoires, dans une logique d’anticipation des difficultés rencontrées par les ménages les plus modestes.

La volonté de Soli’AL est de développer une approche de terrain. Dès 2019, Soli’AL va accentuer son implantation dans cinq régions (Ile de France, Auvergne Rhône Alpes, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine et PACA) où interviendra une équipe de professionnels qui couvriront l’ensemble des territoires.

Piloter l’ensemble des actions d’accompagnement

Soli’AL est vouée à piloter l’ensemble des actions d’accompagnement en s’appuyant aussi sur un réseau de 115 associations partenaires « en se mettant à leur disposition l’ensemble de ses moyens d’ingénierie sociale », note Action Logement.

Ses interventions se traduisent par la réalisation de diagnostics sociaux et la proposition de mesures d’accompagnement personnalisées (ASLL) menées en lien avec les 115 associations partenaires spécialisées (accompagnement à l’éducation budgétaire, accompagnement social lié au logement…). Elles se traduisent également par l’octroi d’aides financières exceptionnelles en complément de celles de droit commun pour limiter les impayés, les cumuls de dettes et les procédures d’expulsion, et le développement de solutions de logement ou d’hébergement, en lien avec l’accès ou le maintien dans l’emploi.

Nathalie Simon nommée présidente

Côté direction, Nathalie Simon (CGT), membre du conseil d’administration d’Action Logement Services a été nommée présidente, et Philippe Rondot (MEDEF) et Président de Domofrance vice-Président.

« Au cœur de nos missions, nous plaçons évidemment le suivi et le soutien aux salariés qui rencontrent des accidents de la vie. Cette tâche est en parfaite cohérence avec notre vocation d’utilité sociale », a indiqué Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe dans un communiqué.

« Les Partenaires sociaux attachent une importance particulière au suivi des salariés et locataires les plus fragiles. Ils s’attachent à mettre en place des dispositifs favorisant le maintien dans le logement ou proposant des solutions de relogement adaptées. C’est la manifestation d’une compréhension large et généreuse de leur engagement », a indiqué Jean-Baptiste Dolci, vice-président d’Action Logement Groupe .

« Les attentes sont grandes. En apportant une réponse concrète et humaine, aux salariés, aux locataires lorsqu’ils font face à des difficultés, Soli ‘AL remplit un rôle social qui est essentiel pour les partenaires sociaux. Cette dimension prend un nouvel élan avec la création de cette association au sein d’Action Logement », a conclu Nathalie Simon, Présidente de Soli’AL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon présélectionné pour participer au projet « Cités éducatives »

Le label vise à lutter plus efficacement contre la ségrégation urbaine et sociale et à rétablir l’égalité des chances pour chaque enfant.


Avec Tri Box, Métropole de Lyon et bailleurs s’associent pour le tri des déchets

La Métropole de Lyon et des bailleurs sociaux se sont associés pour développer le tri de déchets en pied d’immeuble.


Villeurbanne : vers une nouvelle résidence Château-Gaillard


Est Métropole Habitat a posé il y a quelques jours la première pierre de la résidence Château-Gaillard, située rue Dupeuble, au sein du quartier Buers-Croix-Luizet à Villeurbanne.


Action Logement crée Soli’AL pour accompagner les salariés et locataires

La structure créée est une association dédiée à l’accompagnement des salariés et locataires, confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles.


La démolition de la barre I à Mermoz, 1er acte du NPNRU dans la Métropole

null
GrandLyon Habitat a lancé ce lundi la première action visible du renouvellement urbain dans le quartier de Mermoz sud, avec la démolition d’une partie du bâtiment I situé au 1 rue Albert Morel.


ABC HLM : Bertrand Prade, nouveau président

null

Le directeur général de Lyon Métropole Habitat succède à Christine Juilland.


Saint-Priest : pose de la première pierre de la résidence Oasis

null
Cette première résidence constitue le premier habitat locatif participatif créé en co-conception avec ses futurs résidents seniors, avec 40 logements situés au cœur de Saint-Priest.


Convention entre Action Logement et Saint-Etienne Métropole

Cet accord cadre signé la semaine dernière vise à favoriser le logement des salariés.


Renouvellement urbain de Mermoz Sud : de l’emploi pour les habitants

Des habitants vont bénéficier des emplois générés par les travaux de renouvellement urbain du quartier.


GrandLyon Habitat va planter 600 arbres d’ici 2025

L’opération s’inscrit dans la charte de l’Arbre, initiée par la Métropole de Lyon.


Nouvelle gouvernance et nouveau nom pour le GIE Est Habitat

Le groupement d’intérêt économique porté par 4 structures, dont le bailleur Est Métropole Habitat, a dévoilé en cours de semaine dernière sa nouvelle identité, « Le GIE la ville autrement »


Signature de la convention NPNRU de Saint-Etienne Metropole

Gaël Perdriau et les représentants de l’ANRU ont procédé jeudi à la signature de la convention portant sur les projets métropolitains compris au sein du nouveau programme national de renouvellement urbain.


LPA & Co : le parking partagé vise maintenant les bâtiments tertiaires

null
Le service de parking partagé lancé il y a un an par Lyon Parc Auto rencontre un vrai succès. Mais il est essentiellement basé sur des places de parking appartenant à des bailleurs sociaux. L’enjeu pour demain : séduire les entreprises encore hésitantes à louer leurs emplacements.


Festival international du logement social à Lyon, du 4 au 8 juin

Celui-ci est organisé par AURA HLM, Housing Europe, et la Métropole de Lyon.


La Métropole de Lyon réfléchit à la création d’un OFS

Cet organisme foncier pourrait permettre d’apporter une nouvelle réponse à la hausse des prix de l’immobilier dans le neuf en dissociant le foncier et le bâti.