Action Logement crée Soli’AL pour accompagner les salariés et locataires

La structure créée est une association dédiée à l’accompagnement des salariés et locataires, confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles.

Ce mercredi, Action Logement, a été mis en place Soli’AL, une association dédiée à l’accompagnement des salariés et locataires, confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles. Son objectif est, selon Action Logement, « de proposer un suivi et des réponses adaptées en favorisant le maintien dans le logement ou le relogement, dans une logique d’insertion ou de préservation du lien emploi-logement ».

Soli’Al regroupe 8 associations d’accompagnement social

Cette structure vise à donner les moyens de déployer des réponses mieux adaptées et plus opérationnelles auprès des locataires fragilisés par des accidents de la vie. Cette association regroupe huit associations d’accompagnement social qui existaient avant la réforme d’Action Logement achevée fin 2018.

Cette reconfiguration de l’accompagnement social s’articule avec le dispositif existant, le CIL- PASS Assistance. Il va permettre des interventions plus efficaces et plus pertinentes, au plus près des attentes des locataires, des bailleurs et des territoires, dans une logique d’anticipation des difficultés rencontrées par les ménages les plus modestes.

La volonté de Soli’AL est de développer une approche de terrain. Dès 2019, Soli’AL va accentuer son implantation dans cinq régions (Ile de France, Auvergne Rhône Alpes, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine et PACA) où interviendra une équipe de professionnels qui couvriront l’ensemble des territoires.

Piloter l’ensemble des actions d’accompagnement

Soli’AL est vouée à piloter l’ensemble des actions d’accompagnement en s’appuyant aussi sur un réseau de 115 associations partenaires « en se mettant à leur disposition l’ensemble de ses moyens d’ingénierie sociale », note Action Logement.

Ses interventions se traduisent par la réalisation de diagnostics sociaux et la proposition de mesures d’accompagnement personnalisées (ASLL) menées en lien avec les 115 associations partenaires spécialisées (accompagnement à l’éducation budgétaire, accompagnement social lié au logement…). Elles se traduisent également par l’octroi d’aides financières exceptionnelles en complément de celles de droit commun pour limiter les impayés, les cumuls de dettes et les procédures d’expulsion, et le développement de solutions de logement ou d’hébergement, en lien avec l’accès ou le maintien dans l’emploi.

Nathalie Simon nommée présidente

Côté direction, Nathalie Simon (CGT), membre du conseil d’administration d’Action Logement Services a été nommée présidente, et Philippe Rondot (MEDEF) et Président de Domofrance vice-Président.

« Au cœur de nos missions, nous plaçons évidemment le suivi et le soutien aux salariés qui rencontrent des accidents de la vie. Cette tâche est en parfaite cohérence avec notre vocation d’utilité sociale », a indiqué Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe dans un communiqué.

« Les Partenaires sociaux attachent une importance particulière au suivi des salariés et locataires les plus fragiles. Ils s’attachent à mettre en place des dispositifs favorisant le maintien dans le logement ou proposant des solutions de relogement adaptées. C’est la manifestation d’une compréhension large et généreuse de leur engagement », a indiqué Jean-Baptiste Dolci, vice-président d’Action Logement Groupe .

« Les attentes sont grandes. En apportant une réponse concrète et humaine, aux salariés, aux locataires lorsqu’ils font face à des difficultés, Soli ‘AL remplit un rôle social qui est essentiel pour les partenaires sociaux. Cette dimension prend un nouvel élan avec la création de cette association au sein d’Action Logement », a conclu Nathalie Simon, Présidente de Soli’AL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Gleizé : les travaux se poursuivent sur la ZAC des Charmilles

L’Opac du Rhône aménage cette opération, qui accueillera à terme environ 330 nouveaux habitants.


Vers une livraison de 1.700 logements pour Alliade Habitat en 2020

Alliade a fait un point ce mardi sur son activité. La filiale du groupe Action Logement a évoqué plusieurs projets.


Catherine Panassier alerte sur les enfants scolarisés sans hébergement

La maire du troisième arrondissement de Lyon appelle les maires de la Métropole à permettre l’ hébergement transitoire en lien avec les associations et tous les acteurs concernés.


Auvergne Habitat choisit CDR-MTA pour le projet Vénétie

Le groupement va construire ce projet de 70 logements et de 138 m² de commerces à Clermont-Ferrand.


Baisse du nombre de communes exemptées des obligations de la loi SRU

Le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a indiqué avoir diminué le nombre de communes exemptées pour la période 2020-2022.


La SVU intègre le GIE « La Ville Autrement »

La société propriétaire historique des Gratte-ciel de Villeurbanne intègre le GIE, qui rassemble déjà plusieurs acteurs, dont Est Métropole Habitat et Rhône Saône Habitat.


L’Autre Soie : permis de construire déposé pour les habitats modulaires

Le permis de construire pour l’installation des habitats modulaires et mobiles est déposé ce vendredi pour ce projet situé à l’Est de Villeurbanne.


Plan hivernal: 9.447 places hivernales ouvertes

Plusieurs sites mobilisés sont issus du patrimoine de l’État. L’Etat finance et gère toute l’année avec les associations plus de 146.000 places en moyenne.


Signature du contrat de ville métropolitain


Le préfet délégué pour l’égalité des chances et le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la politique de la ville ont signé vendredi un protocole d’engagements réciproques renforcés.


La Métropole proposera aux bailleurs sociaux du territoire un gel des loyers étudiants

David Kimelfeld, président de la collectivité, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais.


Hébergement d’urgence : la préfecture fait le point

La préfecture du Rhône a rappelé ses efforts en matière de mise à l’abri des plus fragiles, en rappelant certains indicateurs sur le territoire du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.


ICF Habitat : des réponses sur-mesure aux situations d’urgence

Le groupe et ses filiales régionales développent depuis 10 ans des solutions pour contribuer aux besoins d’hébergement de populations en précarité.


Un service de recyclage des encombrants au pied des résidences LMH

null
Lyon Métropole Habitat a mis en place des recycleries en pieds d’immeuble, un service dédié au recyclage des encombrants.


Autre Soie : la cession du site a été signée par l’État

Cette vente du site, qui accueillait autrefois un IUFM, permettra le développement de «L’autre soie ».


Bron : une résidence dédiée aux seniors mise en location

null
Lyon Métropole Habitat a mis en location mardi cette nouvelle résidence, dénommée « les Confidences ».