Amélioration de l’opinion des promoteurs sur la demande, selon l’INSEE | Lyon Pôle Immo

Amélioration de l’opinion des promoteurs sur la demande, selon l’INSEE

L’INSEE a publié ce vendredi son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.

Petite amélioration pour la vision de la demande dans le secteur de la promotion immobilière. Selon la dernière enquête trimestrielle dans la promotion immobilière publiée ce vendredi par l’INSEE, les promoteurs sont, en avril, bien moins nombreux qu’en janvier à estimer que la demande de logements neufs est faible. « Le solde d’opinion correspondant rebondit fortement après trois trimestres de baisse, mais reste au-dessous de sa moyenne de longue période », note l’INSEE dans son enquête.

L’institut statistique note que les perspectives de mises en chantier pour les trois prochains mois s’améliorent en avril. « Le solde correspondant se redresse nettement et retrouve presque son niveau d’octobre, qui reste toutefois au-dessous de sa moyenne de longue période. Dans le détail, le solde sur les logements destinés à la vente croît mais reste au-dessous de sa moyenne de longue période tandis que celui sur les logements destinés à la location rebondit plus nettement et repasse au-dessus de la sienne », indique l’INSEE.

Plus de promoteurs observent des prix en hausse

L’institut statistique ajoute que les promoteurs sont moins nombreux qu’en janvier à signaler une hausse de leur stock de logements invendus. « Le solde correspondant baisse de nouveau et passe au-dessous de sa moyenne de longue période», note l’institution

L’observation d’une tension sur les prix observée dans les derniers points trimestriels de la FPI et des ECLN est en outre confortée par l’enquête de l’INSEE. Les promoteurs sont bien plus nombreux qu’en janvier à faire état d’une hausse du prix moyen des logements neufs mis en vente. « Après trois trimestres consécutifs de baisse, le solde correspondant rebondit et retrouve presque son niveau d’il y a un an, au-dessus de sa moyenne », indique l’INSEE.

Les promoteurs sont plus nombreux à juger que l’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf a progressé au cours des derniers mois. « Le solde augmente et dépasse sa moyenne de longue période », indique l’INSEE.

De même, les promoteurs sont bien plus nombreux qu’en janvier à considérer que les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs vont progresser au cours du prochain trimestre, le solde passant au-dessus de sa moyenne.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Des chiffres de la construction toujours au plus bas

Les mises en chantier de logements et les permis de construire continuent d’évoluer à leurs plus faibles niveaux depuis depuis le début du siècle. Les chiffres chutent également en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des promoteurs moins pessimistes, selon l’enquête trimestrielle de l’INSEE

L’institut national de la statistique avait fait part vendredi de son enquête trimestrielle dans la promotion immobilière.


Le titre Nexity en nette progression après ses résultats

Au terme d’une semaine de résultats, le CAC 40 s’avère être en augmentation de 0,89% à 8.088,24 points.


Nexity a annoncé un plan social de 500 postes

Le groupe immobilier a dévoilé les chiffres de son activité commerciale et son chiffre d’affaires du premier trimestre.


La FFB salue aussi le plan de simplification

nullLa fédération appelle néanmoins le gouvernement « à veiller à ne pas introduire de la complexité en pensant simplifier ».


Simplification : la CAPEB évoque «une avancée majeure»

nullLa confédération a indiqué juger favorablement un certain nombre de mesures annoncées par le gouvernement.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.