Immobilier : le cap du million de ventes n’aura pas été franchi en 2018
La note de conjoncture du 4ème trimestre 2018 des Notaires de France publiée jeudi montre une stabilité des transactions par rapport à 2017. Les prix auront flambé à Lyon, qui affiche la plus forte hausse de prix au sein des grandes métropoles. Ils ont en revanche chuté à Grenoble.
L’année 2018 aura été marqué, comme en 2017, par une forte activité sur le front du marché immobilier. Les Notaires de France ont publié ce jeudi leur note de conjoncture au titre du 4ème trimestre 2018. Et celle-ci montre une stabilité des transactions par rapport à 2017, à 970.000 unités, contre 968.000 en 2018.
«L’analyse des volumes des 20 années antérieures (et notamment de la période 2000-2008) tablerait plutôt sur des seuils proches des 850 000 transactions. Ce serait toutefois faire abstraction totale de la production de logements intervenue depuis deux décennies, et d’un nombre de logements mutables ayant considérablement augmenté », analysent les notaires dans leur note.
Selon eux, « aucun des paramètres connus à ce jour ne laisse entrevoir un risque de décrochage à court terme » du marché immobilier. Les taux d’intérêt qui restent historiquement bas solvabilisent les acquéreurs. L’immobilier demeure selon eux une valeur refuge, et la confiance des particuliers dans celui-ci « ne semble pas atteinte par les mouvements sociaux « touchant chroniquement la France depuis plusieurs mois ».
Pas de tendance haussière généralisée
En France métropolitaine, les prix des logements anciens augmentent de 3,3% (+3,5% pour les appartements anciens, +3,1% pour les maisons anciennes). Les notaires soulignent toutefois qu’à l’exception de l’Ile-de-France et de quelques métropoles dynamiques, les prix demeurent généralement stables voire en baisse, et que Nantes, Rennes, Lyon et Bordeaux « ne résument pas, à elles seules, le marché national ». Depuis mi-2018, la tendance haussière des prix des appartements ne concerne d’ailleurs même pas la moitié des départements, 45% étant en hausse, contre 40% en baisse et 15% stables.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
LPI-iad souligne la reprise des ventes en fin d’année
Selon le baromètre, le nombre de compromis signés en 2024 est quasiment identique à celui de 2023.
Orpi fait état d’une hausse de 12% du volume des compromis en 2024
Les prix ont, eux, reculé de 5% au niveau national l’an dernier. Pour le réseau, qui a dévoilé ses perspectives pour 2025, la reprise du marché ne sera durable «que si les politiques publiques favorisent l’accès à la propriété».
Century 21 vise sur un rebond du marché à 850.000 ventes en 2025
Le réseau d’agence franchisées a fait part lundi de son bilan 2024 du marché de l’immobilier en France. Il indique avoir enregistré une légère hausse d’activité de 2,8% l’an dernier.
Les prix ont légèrement augmenté à Lyon en décembre
Le baromètre Seloger / Meilleurs Agents fait état d’une fin d’année plutôt positive, et reste optimiste pour 2025, à la faveur d’une amélioration du pouvoir d’achat immobilier des ménages.
Les prix de l’immobilier ont encore baissé de 4,4% en 2024 à Lyon, selon Laforêt
Le réseau d’agences franchisées a fait état ce lundi de son bilan du marché immobilier en 2024. Le réseau se montre optimiste pour 2025, malgré une correction des prix et de l’activité sur l’année écoulée.
Les prix de l’immobilier ont été stables au troisième trimestre 2024
C’est ce qu’a indiqué, il y a une semaine, l’INSEE, qui a publié son indice des prix des logements neufs et anciens.
780.000 ventes de logements en France en 2024
Les notaires de France ont dressé lundi un premier bilan du marché immobilier français en 2024.
La baisse des prix de l’ancien continue de ralentir selon LPI-iad
Le dernier baromètre des prix de l’immobilier montre que, sur un an, les prix restent néanmoins toujours dans le rouge, tant en France qu’en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ivan Tartière, nouveau président de la FNAIM Auvergne
L’assemblée générale de la Chambre Auvergne se tenait mercredi dernier au Casino de Royat. L’ancien vice-président de l’organisation succède à Christian Dosmas, qui part après 6 ans à la tête de la Chambre.
« 2025 sera une année de vérité »
Loïc Cantin est le président de la FNAIM. A l’occasion de sa venue à l’assemblée générale de la FNAIM Auvergne, nous avons, avec lui, évoqué l’état du marché immobilier en France, et les discussions autour du projet de loi de finances 2025.
La FNAIM s’insurge contre la hausse des droits de mutation
Pour la fédération, les accédants à la propriété sont «sacrifiés sur l’autel de la reconstitution des finances locales». Différents courtiers ont également réagi à cette perspective.
Les prix en baisse de 0,2% à Lyon, selon SeLoger / Meilleurs Agents
Selon le baromètre, « le marché immobilier est entré dans l’automne ».
Un retour « significatif » des acquéreurs dans les agences
C’est ce que constate Orpi, qui fait part d’une hausse assez sensible des contacts entrants sur son site Internet.
Les prix de l’immobilier reculent de 10% à Lyon et de 11,6% à Saint-Etienne
Les notaires de France ont fait état fin octobre de leur note trimestrielle de conjoncture.
Les prix de l’immobilier toujours en baisse à Lyon, selon LPI – iad
Le baromètre mensuel a fait état d’un léger recul des prix sur la ville sur trois mois. Sur un an, les prix sont en nette baisse dans 8 arrondissements sur 9.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire