<p>Vue de l'A47 (SDH/LPI)</p>
Une réunion s'est tenue en préfecture de région sur l'A45 et les infrastructures routières et ferroviaires.
Le département de la Loire, Saint-Etienne Métropole et a Région Auvergne Rhône-Alpes demandent une prolongation de la Déclaration d'Utilité Publique (DUP). Cette demande intervient consécutivement à la participation ce vendredi en préfecture de région des collectivités à une réunion de travail sur l'A45 et les infrastructures routières et ferroviaires.
Etaient présents à cette réunion Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole, Dino Ciniéri, député de la Loire, conseiller spécial représentant Laurent Wauquiez, Martine Guibert, vice-présidente à la Région chargée des transports, Georges Ziegler, président du Conseil départemental de la Loire et Christophe Guilloteau, président du Conseil départemental du Rhône. Tous ces élus répondaient à une invitation du Préfet de région, Pascal Mailhos, du Préfet de la Loire, Evence Richard et du Secrétaire général de la préfecture de Région, Guy Lévi.
Le Préfet de région y a confirmé que le gouvernement n'avait pris aucune décision concernant l'A45. Le représentant de l’État a proposé de travailler « non pas sur des alternatives à cette autoroute, mais sur des améliorations de l'existant dans les meilleurs délais », expliquent la Loire, Saint-Etienne Métropole et la Région Auvergne Rhône-Alpes dans un communiqué commun.
« Le sujet des transports ferroviaires entre Saint-Etienne et Lyon a également été abordé : il a été convenu de travailler à la création de parkings relais à proximité des gares et à l'amélioration des transports publics connectés à ces dernières, à l'exemple de la nouvelle ligne de tramway à Saint- Etienne », précisent-ils.
Plusieurs propositions de la part du préfet
A l’occasion de cette réunion, l’augmentation de la capacité du nombre de voyageurs dans les trains a été évoquée. « Les élus présents ont par ailleurs demandé que soit amélioré grâce à des investissements sur les infrastructures, le temps de trajet en train entre Lyon et Saint-Etienne, de conserver les TGV actuels directs pour Paris, voire de pouvoir améliorer l'offre, et de donner une suite concrète à la demande d'une liaison directe entre Saint-Etienne et l'aéroport Saint-Exupéry, figurant au CPER, permettant là aussi de nouvelles dessertes TGV », notent les collectivités.
Concernant les infrastructures routières, le préfet a fait plusieurs propositions, dont l’amélioration des bretelles d'accès, de sorties, et la création de nouvelles bandes d'arrêt d'urgence sur certains tronçons, et le développement de l'information en temps réel. Le préfet a décidé de créer des deux fois deux voies sur la liaison A450 – A47, et la fluidification du nœud routier de Ternay, et le doublement du pont de Givors.
« A l'issue de ces échanges, les élus de la Loire présents ont considéré que ces propositions d'amélioration sont acceptables en cas de réalisation de l'A45, mais demeurent insuffisantes si le gouvernement y renonçait. Pour cette raison, les élus ont demandé que le gouvernement prolonge la DUP (Délaration d'Utilité Publique) qui se termine à l'été 2020, de 10 ans », ont conclu Saint-Etienne Métropole, le département de la Loire et Auvergne Rhône-Alpes.
