Les élus soulignent la percée écologiste dans la Métropole

David Kimelfeld, Gérard Collomb et Jean-Paul Bret ont réagi dimanche soir aux résultats des élections européennes.

Les élus ont commenté ce dimanche les résultats des élections européennes. Ce fut notamment le cas de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, qui a dans un communiqué, salué la participation en forte hausse, et évoqué la deuxième place de son mouvement, la République En Marche (LREM). « J’aurais évidemment souhaité que la République en Marche arrive en première position, mais 22% c’est un bon score, proche de celui des présidentielles. LREM est en responsabilité depuis 2 ans. Dans l’histoire, généralement, cette élection est plutôt difficile pour la force politique en place. Ce scrutin intermédiaire était donc déterminant. Le vote de défiance pour le président que certains avaient annoncé ne s’est pas produit », a souligné l’élu.

Il a ensuite mis en avant l’effondrement du score des partis traditionnels, notamment celui de LR qui passe de 21% à 8%. « La place centrale de LREM dans la recomposition politique française est aujourd’hui confirmée ».

Kimelfeld et Collomb soulignent le bon score des écologistes

David Kimelfeld a ensuite évoqué le score sur le territoire de la Métropole, où LREM est arrivé devant le Front National, et noté « le bon score des écologistes, et de toutes les listes qui ont placé l’environnement au centre de leur programme ». Ce résultat est, remarque-t-il, « encore plus marqué sur le territoire de la métropole, et notamment à Lyon ». C’est un tournant, qui montre que l’écologie doit être au cœur de nos politiques publiques. C’est d’ailleurs ce que je m’attache à faire depuis que j’ai été élu Président de la Métropole ».

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a indiqué qu’il fallait « prendre en compte les messages qui émanent des électeurs qui se sont tournés vers le Rassemblement National ». « Et nous devrons aussi entendre la mobilisation de cette jeunesse qui s’est tournée vers les Verts. Un important travail d’analyse de ces résultats doit être mené et il nous faudra répondre à la fois à la désespérance des banlieues et aux territoires qui se sentent délaissés. Sur le plan environnemental, nous voyons bien aujourd’hui qu’il faut s’engager sur des politiques concrètes », indique l’édile.

L’ancien ministre de l’Intérieur s’est félicité que la liste Renaissance, arrivée en tête, « ait su rassembler le centre-gauche et le centre-droit et une partie de la droite classique ». « Je constate avec satisfaction que le résultat du Rassemblement National a été contenu. Et je note que, comme partout ailleurs, la liste conduite par les Verts fait un très bon score », a-t-il ajouté.

EELV en force à Villeurbanne

A Villeurbanne, la liste Loiseau-Macron arrive en tête avec 22,86% des voix, devant la liste Jadot-EELV, qui totalise 20,23 % des voix, loin devant le Rassemblement national (14,5%). Le maire de la ville a notamment mis en place devant la 4ème place de la liste Glucksmann-PS-Place Publique avec un pourcentage de 8,14% des voix, score qui s’avère être « supérieur de 2 points à celui réalisé au niveau national. C’est un encouragement à la stratégie de rassemblement voulue par Olivier Faure et Raphaël Glucksmann ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fitch confirme la note AA de la Métropole de Lyon


L’agence de notation met en avant une capacité de désendettement qui s’est nettement améliorée, un environnement économique des plus favorables en France.


Immobilier : pas de pertes d’emploi en avril, selon ADP

Selon le rapport national sur l’emploi d’ADP®, le secteur privé en France a enregistré la perte de 18.500 emplois en avril.


Le groupe Cabinet Hermès s’implante à Valence

Le spécialiste de la transaction immobilière destinée aux professionnels poursuit son déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes via une collaboration avec Didier Lacoste, associé de Lacoste Cabinet Conseil.


Les parcs à nouveau ouverts à Lyon, réouverture prochaine des terrasses

null
La Ville rappelle que si les parcs sont a nouveau ouverts, les aires de jeux et de fitness restent fermées. Elle a également indiqué qu’en prévision de la réouverture envisagée des restaurants, elle allait autoriser l’installation des terrasses estivales.


A Lyon, cet automne, une 2ème édition du salon immobilier de montagne

Le salon est programmé les 15, 16 et 17 octobre 2020, à la Cité Internationale de Lyon.


Rhône et Haute-Savoie: en mars-avril, une surmortalité supérieure à 30%

L’INSEE Auvergne Rhône-Alpes a fait un point ce mardi sur la surmortalité observée dans les territoires de la région du 2 mars au 26 avril, période marquée par l’épidémie de coronavirus.


Christophe Geourjon pousse à la création d’un Réseau Express Métropolitain

Les propositions que l’UDI porte depuis 3 ans pour la création d’un « RER à la lyonnaise » sont, selon lui, plus que jamais d’actualité.


Une fréquentation moyenne de l’ordre de 25% sur le réseau TCL


Le SYTRAL a fait un bilan de la première semaine de déconfinement et annoncé des dispositifs affinés et renforcés dans les jours et semaines à venir.


Auvergne-Rhône-Alpes : 420.000 habitants dans un logement suroccupé

Selon l’INSEE, cette situation concerne, en situation de confinement, 5,5 % des habitants de la grande région, soit une proportion inférieure à celle observée en France métropolitaine.


La crise sanitaire n’arrête pas LPA


Malgré une activité ralentie en cette période de crise sanitaire, cette dernière s’est traduite, chez Lyon Parc Auto, par l’expérimentation de nouveaux services, du parking relais «modes doux» au «drive des producteurs».


Lyon, 1ère ville en nombre de très hauts revenus, derrière Paris et Neuilly


L’INSEE a publié une étude sur les très hauts revenus. En Auvergne-Rhône-Alpes, ceux-ci sont souvent localisés dans les métropoles et près de la frontière suisse.


Déconfinement : une charte pour préciser le recours aux transports en commun

Une charte a été signée ce mardi par nombre d’acteurs afin de préciser les modalités d’organisation pour les transports en commun en période de déconfinement.


Les parcs de la Métropole rouvrent progressivement

Depuis ce mardi, le Parc de Parilly est de nouveau accessible au public, après les berges du Rhône et les rives de Saône. Le Domaine de Lacroix-Laval sera lui ouvert à partir de ce mercredi.


La Foire de Lyon reprogrammée du 8 au 12 octobre

Un format alternatif, plus court, a été imaginé pour l’édition 2020.


Vers une hausse de l’aide pour l’achat d’un VAE

L’aide pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique devrait passer de 100 à 500 euros dans la Métropole de Lyon.