Les élus soulignent la percée écologiste dans la Métropole | Lyon Pôle Immo

Les élus soulignent la percée écologiste dans la Métropole

David Kimelfeld, Gérard Collomb et Jean-Paul Bret ont réagi dimanche soir aux résultats des élections européennes.

Les élus ont commenté ce dimanche les résultats des élections européennes. Ce fut notamment le cas de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, qui a dans un communiqué, salué la participation en forte hausse, et évoqué la deuxième place de son mouvement, la République En Marche (LREM). « J’aurais évidemment souhaité que la République en Marche arrive en première position, mais 22% c’est un bon score, proche de celui des présidentielles. LREM est en responsabilité depuis 2 ans. Dans l’histoire, généralement, cette élection est plutôt difficile pour la force politique en place. Ce scrutin intermédiaire était donc déterminant. Le vote de défiance pour le président que certains avaient annoncé ne s’est pas produit », a souligné l’élu.

Il a ensuite mis en avant l’effondrement du score des partis traditionnels, notamment celui de LR qui passe de 21% à 8%. « La place centrale de LREM dans la recomposition politique française est aujourd’hui confirmée ».

Kimelfeld et Collomb soulignent le bon score des écologistes

David Kimelfeld a ensuite évoqué le score sur le territoire de la Métropole, où LREM est arrivé devant le Front National, et noté « le bon score des écologistes, et de toutes les listes qui ont placé l’environnement au centre de leur programme ». Ce résultat est, remarque-t-il, « encore plus marqué sur le territoire de la métropole, et notamment à Lyon ». C’est un tournant, qui montre que l’écologie doit être au cœur de nos politiques publiques. C’est d’ailleurs ce que je m’attache à faire depuis que j’ai été élu Président de la Métropole ».

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a indiqué qu’il fallait « prendre en compte les messages qui émanent des électeurs qui se sont tournés vers le Rassemblement National ». « Et nous devrons aussi entendre la mobilisation de cette jeunesse qui s’est tournée vers les Verts. Un important travail d’analyse de ces résultats doit être mené et il nous faudra répondre à la fois à la désespérance des banlieues et aux territoires qui se sentent délaissés. Sur le plan environnemental, nous voyons bien aujourd’hui qu’il faut s’engager sur des politiques concrètes », indique l’édile.

L’ancien ministre de l’Intérieur s’est félicité que la liste Renaissance, arrivée en tête, « ait su rassembler le centre-gauche et le centre-droit et une partie de la droite classique ». « Je constate avec satisfaction que le résultat du Rassemblement National a été contenu. Et je note que, comme partout ailleurs, la liste conduite par les Verts fait un très bon score », a-t-il ajouté.

EELV en force à Villeurbanne

A Villeurbanne, la liste Loiseau-Macron arrive en tête avec 22,86% des voix, devant la liste Jadot-EELV, qui totalise 20,23 % des voix, loin devant le Rassemblement national (14,5%). Le maire de la ville a notamment mis en place devant la 4ème place de la liste Glucksmann-PS-Place Publique avec un pourcentage de 8,14% des voix, score qui s’avère être « supérieur de 2 points à celui réalisé au niveau national. C’est un encouragement à la stratégie de rassemblement voulue par Olivier Faure et Raphaël Glucksmann ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.


Les façades du siège de l’Agence de l’eau acheminées par le fleuve

nullL’Agence de l’eau Rhône Méditerranée organisait vendredi à Lyon un évènement pour l’arrivée des nouvelles façades du bâtiment de son siège situé à Gerland, lesquelles visent à une meilleure isolation thermique du bâtiment.


Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.