A 45 : la Région, la Loire et Saint-Etienne Métropole pour une prolongation de la DUP

Une réunion s'est tenue en préfecture de région sur l'A45 et les infrastructures routières et ferroviaires.

Le département de la Loire, Saint-Etienne Métropole et a Région Auvergne Rhône-Alpes demandent une prolongation de la Déclaration d'Utilité Publique (DUP). Cette demande intervient consécutivement à la participation ce vendredi en préfecture de région des collectivités à une réunion de travail sur l'A45 et les infrastructures routières et ferroviaires.

Etaient présents à cette réunion Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole, Dino Ciniéri, député de la Loire, conseiller spécial représentant Laurent Wauquiez, Martine Guibert, vice-présidente à la Région chargée des transports, Georges Ziegler, président du Conseil départemental de la Loire et Christophe Guilloteau, président du Conseil départemental du Rhône. Tous ces élus répondaient à une invitation du Préfet de région, Pascal Mailhos, du Préfet de la Loire, Evence Richard et du Secrétaire général de la préfecture de Région, Guy Lévi.

Le Préfet de région y a confirmé que le gouvernement n'avait pris aucune décision concernant l'A45. Le représentant de l’État a proposé de travailler « non pas sur des alternatives à cette autoroute, mais sur des améliorations de l'existant dans les meilleurs délais », expliquent la Loire, Saint-Etienne Métropole et la Région Auvergne Rhône-Alpes dans un communiqué commun.

« Le sujet des transports ferroviaires entre Saint-Etienne et Lyon a également été abordé : il a été convenu de travailler à la création de parkings relais à proximité des gares et à l'amélioration des transports publics connectés à ces dernières, à l'exemple de la nouvelle ligne de tramway à Saint- Etienne », précisent-ils.

Plusieurs propositions de la part du préfet

A l’occasion de cette réunion, l’augmentation de la capacité du nombre de voyageurs dans les trains a été évoquée. « Les élus présents ont par ailleurs demandé que soit amélioré grâce à des investissements sur les infrastructures, le temps de trajet en train entre Lyon et Saint-Etienne, de conserver les TGV actuels directs pour Paris, voire de pouvoir améliorer l'offre, et de donner une suite concrète à la demande d'une liaison directe entre Saint-Etienne et l'aéroport Saint-Exupéry, figurant au CPER, permettant là aussi de nouvelles dessertes TGV », notent les collectivités.

Concernant les infrastructures routières, le préfet a fait plusieurs propositions, dont l’amélioration des bretelles d'accès, de sorties, et la création de nouvelles bandes d'arrêt d'urgence sur certains tronçons, et le développement de l'information en temps réel. Le préfet a décidé de créer des deux fois deux voies sur la liaison A450 – A47, et la fluidification du nœud routier de Ternay, et le doublement du pont de Givors.

« A l'issue de ces échanges, les élus de la Loire présents ont considéré que ces propositions d'amélioration sont acceptables en cas de réalisation de l'A45, mais demeurent insuffisantes si le gouvernement y renonçait. Pour cette raison, les élus ont demandé que le gouvernement prolonge la DUP (Délaration d'Utilité Publique) qui se termine à l'été 2020, de 10 ans », ont conclu Saint-Etienne Métropole, le département de la Loire et Auvergne Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fitch confirme la note AA de la Métropole de Lyon


L’agence de notation met en avant une capacité de désendettement qui s’est nettement améliorée, un environnement économique des plus favorables en France.


Immobilier : pas de pertes d’emploi en avril, selon ADP

Selon le rapport national sur l’emploi d’ADP®, le secteur privé en France a enregistré la perte de 18.500 emplois en avril.


Le groupe Cabinet Hermès s’implante à Valence

Le spécialiste de la transaction immobilière destinée aux professionnels poursuit son déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes via une collaboration avec Didier Lacoste, associé de Lacoste Cabinet Conseil.


Les parcs à nouveau ouverts à Lyon, réouverture prochaine des terrasses

null
La Ville rappelle que si les parcs sont a nouveau ouverts, les aires de jeux et de fitness restent fermées. Elle a également indiqué qu’en prévision de la réouverture envisagée des restaurants, elle allait autoriser l’installation des terrasses estivales.


A Lyon, cet automne, une 2ème édition du salon immobilier de montagne

Le salon est programmé les 15, 16 et 17 octobre 2020, à la Cité Internationale de Lyon.


Rhône et Haute-Savoie: en mars-avril, une surmortalité supérieure à 30%

L’INSEE Auvergne Rhône-Alpes a fait un point ce mardi sur la surmortalité observée dans les territoires de la région du 2 mars au 26 avril, période marquée par l’épidémie de coronavirus.


Christophe Geourjon pousse à la création d’un Réseau Express Métropolitain

Les propositions que l’UDI porte depuis 3 ans pour la création d’un « RER à la lyonnaise » sont, selon lui, plus que jamais d’actualité.


Une fréquentation moyenne de l’ordre de 25% sur le réseau TCL


Le SYTRAL a fait un bilan de la première semaine de déconfinement et annoncé des dispositifs affinés et renforcés dans les jours et semaines à venir.


Auvergne-Rhône-Alpes : 420.000 habitants dans un logement suroccupé

Selon l’INSEE, cette situation concerne, en situation de confinement, 5,5 % des habitants de la grande région, soit une proportion inférieure à celle observée en France métropolitaine.


La crise sanitaire n’arrête pas LPA


Malgré une activité ralentie en cette période de crise sanitaire, cette dernière s’est traduite, chez Lyon Parc Auto, par l’expérimentation de nouveaux services, du parking relais «modes doux» au «drive des producteurs».


Lyon, 1ère ville en nombre de très hauts revenus, derrière Paris et Neuilly


L’INSEE a publié une étude sur les très hauts revenus. En Auvergne-Rhône-Alpes, ceux-ci sont souvent localisés dans les métropoles et près de la frontière suisse.


Déconfinement : une charte pour préciser le recours aux transports en commun

Une charte a été signée ce mardi par nombre d’acteurs afin de préciser les modalités d’organisation pour les transports en commun en période de déconfinement.


Les parcs de la Métropole rouvrent progressivement

Depuis ce mardi, le Parc de Parilly est de nouveau accessible au public, après les berges du Rhône et les rives de Saône. Le Domaine de Lacroix-Laval sera lui ouvert à partir de ce mercredi.


La Foire de Lyon reprogrammée du 8 au 12 octobre

Un format alternatif, plus court, a été imaginé pour l’édition 2020.


Vers une hausse de l’aide pour l’achat d’un VAE

L’aide pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique devrait passer de 100 à 500 euros dans la Métropole de Lyon.