A 45 : la Région, la Loire et Saint-Etienne Métropole pour une prolongation de la DUP

Une réunion s'est tenue en préfecture de région sur l'A45 et les infrastructures routières et ferroviaires.

Le département de la Loire, Saint-Etienne Métropole et a Région Auvergne Rhône-Alpes demandent une prolongation de la Déclaration d'Utilité Publique (DUP). Cette demande intervient consécutivement à la participation ce vendredi en préfecture de région des collectivités à une réunion de travail sur l'A45 et les infrastructures routières et ferroviaires.

Etaient présents à cette réunion Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole, Dino Ciniéri, député de la Loire, conseiller spécial représentant Laurent Wauquiez, Martine Guibert, vice-présidente à la Région chargée des transports, Georges Ziegler, président du Conseil départemental de la Loire et Christophe Guilloteau, président du Conseil départemental du Rhône. Tous ces élus répondaient à une invitation du Préfet de région, Pascal Mailhos, du Préfet de la Loire, Evence Richard et du Secrétaire général de la préfecture de Région, Guy Lévi.

Le Préfet de région y a confirmé que le gouvernement n'avait pris aucune décision concernant l'A45. Le représentant de l’État a proposé de travailler « non pas sur des alternatives à cette autoroute, mais sur des améliorations de l'existant dans les meilleurs délais », expliquent la Loire, Saint-Etienne Métropole et la Région Auvergne Rhône-Alpes dans un communiqué commun.

« Le sujet des transports ferroviaires entre Saint-Etienne et Lyon a également été abordé : il a été convenu de travailler à la création de parkings relais à proximité des gares et à l'amélioration des transports publics connectés à ces dernières, à l'exemple de la nouvelle ligne de tramway à Saint- Etienne », précisent-ils.

Plusieurs propositions de la part du préfet

A l’occasion de cette réunion, l’augmentation de la capacité du nombre de voyageurs dans les trains a été évoquée. « Les élus présents ont par ailleurs demandé que soit amélioré grâce à des investissements sur les infrastructures, le temps de trajet en train entre Lyon et Saint-Etienne, de conserver les TGV actuels directs pour Paris, voire de pouvoir améliorer l'offre, et de donner une suite concrète à la demande d'une liaison directe entre Saint-Etienne et l'aéroport Saint-Exupéry, figurant au CPER, permettant là aussi de nouvelles dessertes TGV », notent les collectivités.

Concernant les infrastructures routières, le préfet a fait plusieurs propositions, dont l’amélioration des bretelles d'accès, de sorties, et la création de nouvelles bandes d'arrêt d'urgence sur certains tronçons, et le développement de l'information en temps réel. Le préfet a décidé de créer des deux fois deux voies sur la liaison A450 – A47, et la fluidification du nœud routier de Ternay, et le doublement du pont de Givors.

« A l'issue de ces échanges, les élus de la Loire présents ont considéré que ces propositions d'amélioration sont acceptables en cas de réalisation de l'A45, mais demeurent insuffisantes si le gouvernement y renonçait. Pour cette raison, les élus ont demandé que le gouvernement prolonge la DUP (Délaration d'Utilité Publique) qui se termine à l'été 2020, de 10 ans », ont conclu Saint-Etienne Métropole, le département de la Loire et Auvergne Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le bureau de poste de la route de Vienne maintenu

La Métropole de Lyon a annoncé s’engager au maintien de ce point initialement voué à une fermeture.


Les constructeurs de maisons individuelles tirent la sonnette d’alarme


La fédération française des constructeurs de maisons individuelles dénonce une « stratégie qui vise à tuer la maison individuelle neuve »


Alila a posé la 1ere pierre d’« Evolution » à Villefranche-sur-Saône

Le promoteur spécialiste du logement conventionné a posé la semaine dernière la première pierre de cette résidence située non loin du centre-ville.


La Métropole de Lyon accueille le sommet des aires métropolitaines

Ce 5ème sommet européen avait pour thème l’inclusion et les défis sociaux des métropoles du continent.


Le festival international du logement social a débuté mardi à Lyon

La deuxième édition de ce festival se tient à Lyon et dans différentes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au 8 juin. L’ « appel de Lyon » a en outre été lancé.


Révision du PPRNi de l’Azergues

Le plan de prévention des risques naturels d’inondation va être révisé.


Nexity choisit Lyon Vaise pour installer son nouveau siège régional


D’ici fin 2022, les équipes lyonnaises de Nexity situées actuellement à la Cité Internationale ainsi que celles de 9 filiales, déménageront dans un tout nouveau navire amiral dans le quartier de l’industrie à Vaise.


Le Sytral présente sa rame de métro nouvelle génération

Le syndicat des transports présentait lundi sa première rame nouvelle génération livrée à Lyon.


Kimelfeld veut renforcer la place des maires au sein de la Métropole

Le président de la Métropole veut, d’ici au 15 juillet, que des propositions concrètes soient faites pour que les maires puissent peser sur les choix de la collectivité.


Sainte Foy-Lès Lyon : 6ème Sens Immobilier acquiert un local

Le groupe 6ème Sens Immobilier a annoncé l’acquisition d’un local de 2.260 m2 dans cette ville de l’ouest lyonnais.


Les élus soulignent la percée écologiste dans la Métropole

David Kimelfeld, Gérard Collomb et Jean-Paul Bret ont réagi dimanche soir aux résultats des élections européennes.


A 45 : la Région, la Loire et Saint-Etienne Métropole pour une prolongation de la DUP

Une réunion s’est tenue en préfecture de région sur l’A45 et les infrastructures routières et ferroviaires.


Début imminent des travaux pour le Clos Jouve

Des travaux de réaménagement du Clos Jouve, menés par la Ville de Lyon, vont être initiés début juin.


David Kimelfeld veut faire baisser l’abonnement TCL

Le président de la Métropole de Lyon a fait cette annonce à l’occasion d’une interview à « Tribune de Lyon ». La proposition, déjà émises par la droite lyonnaise, a fait réagir la fédération des Républicains Rhône&Métropole.


Immobilier neuf : prix stables à Lyon, en repli à Grenoble et en hausse à Clermont

La FPI a publié jeudi son point de conjoncture trimestriel. Du fait de la rareté de l’offre, le marché lyonnais reste sous tension. Les mises en vente sont en repli dans les trois zones.