<p>David Kimelfeld (SDH/LPI)</p>
David Kimelfeld, Gérard Collomb et Jean-Paul Bret ont réagi dimanche soir aux résultats des élections européennes.
Les élus ont commenté ce dimanche les résultats des élections européennes. Ce fut notamment le cas de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, qui a dans un communiqué, salué la participation en forte hausse, et évoqué la deuxième place de son mouvement, la République En Marche (LREM). « J’aurais évidemment souhaité que la République en Marche arrive en première position, mais 22% c’est un bon score, proche de celui des présidentielles. LREM est en responsabilité depuis 2 ans. Dans l’histoire, généralement, cette élection est plutôt difficile pour la force politique en place. Ce scrutin intermédiaire était donc déterminant. Le vote de défiance pour le président que certains avaient annoncé ne s’est pas produit », a souligné l’élu.
Il a ensuite mis en avant l’effondrement du score des partis traditionnels, notamment celui de LR qui passe de 21% à 8%. « La place centrale de LREM dans la recomposition politique française est aujourd’hui confirmée ».
Kimelfeld et Collomb soulignent le bon score des écologistes
David Kimelfeld a ensuite évoqué le score sur le territoire de la Métropole, où LREM est arrivé devant le Front National, et noté « le bon score des écologistes, et de toutes les listes qui ont placé l’environnement au centre de leur programme ». Ce résultat est, remarque-t-il, « encore plus marqué sur le territoire de la métropole, et notamment à Lyon ». C’est un tournant, qui montre que l’écologie doit être au cœur de nos politiques publiques. C’est d’ailleurs ce que je m’attache à faire depuis que j’ai été élu Président de la Métropole ».
Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a indiqué qu’il fallait « prendre en compte les messages qui émanent des électeurs qui se sont tournés vers le Rassemblement National ». « Et nous devrons aussi entendre la mobilisation de cette jeunesse qui s’est tournée vers les Verts. Un important travail d’analyse de ces résultats doit être mené et il nous faudra répondre à la fois à la désespérance des banlieues et aux territoires qui se sentent délaissés. Sur le plan environnemental, nous voyons bien aujourd’hui qu’il faut s’engager sur des politiques concrètes », indique l’édile.
L’ancien ministre de l’Intérieur s’est félicité que la liste Renaissance, arrivée en tête, « ait su rassembler le centre-gauche et le centre-droit et une partie de la droite classique ». « Je constate avec satisfaction que le résultat du Rassemblement National a été contenu. Et je note que, comme partout ailleurs, la liste conduite par les Verts fait un très bon score », a-t-il ajouté.
EELV en force à Villeurbanne
A Villeurbanne, la liste Loiseau-Macron arrive en tête avec 22,86% des voix, devant la liste Jadot-EELV, qui totalise 20,23 % des voix, loin devant le Rassemblement national (14,5%). Le maire de la ville a notamment mis en place devant la 4ème place de la liste Glucksmann-PS-Place Publique avec un pourcentage de 8,14% des voix, score qui s’avère être « supérieur de 2 points à celui réalisé au niveau national. C’est un encouragement à la stratégie de rassemblement voulue par Olivier Faure et Raphaël Glucksmann ».
