Engagement conjoint de l’État et de l’OMS pour une «académie de santé» à Lyon
La Métropole de Lyon s’est félicitée de la déclaration d’intention du président de la République française et du directeur général de l’organisation.
Une déclaration d’intention en vue de la création de l’Académie de santé de l’OMS à Lyon a été signée à Genève ce mardi par le président de la République, Emmanuel Macron, et le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus. Georges Képénékian, vice-président de la Métropole de Lyon, représentait la collectivité.
Cette « Académie » a pour ambition de dispenser des formations continues d’excellence à l’ensemble des cadres de santé à l’échelle mondiale, afin de répondre aux grands enjeux de santé globale (prévention et gestion des crises sanitaires) et d’accompagner les transformations des systèmes de santé.
Ces formations, à la pointe des innovations technologiques, s’adresseront à plusieurs millions d’acteurs susceptibles d’avoir une influence dans le domaine de la santé, à savoir les personnels de l’OMS, dirigeants, enseignants, chercheurs, agents de santé. Les formations seront dispensées via son site principal à Lyon mais aussi par le biais d’antennes implantées dans les six Régions de l’OMS. Cette académie réunira des compétences dans les domaines des sciences de l’éducation pour adultes et des sciences comportementales, et sera dotée, pour ce faire, de technologies pédagogiques de pointe comme l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Elle dispensera un enseignement multilingue.
Conforter la capacité de la métropole à devenir un grand pôle mondial en santé
« Aux côtés du bureau OMS de Lyon et du Centre International de Recherche contre le Cancer, ce projet d’Académie de l’OMS conforte la capacité de la métropole lyonnaise à devenir un grand pôle mondial en santé. Il repose sur les compétences solides de nos écosystèmes en santé, en numérique et en éducation. Ce choix de la France, et de Lyon, nous positionne sur la scène internationale et porte nos valeurs communes de tradition humaniste. Je tiens à féliciter le travail de coordination mené sur ce projet par Georges Képénékian et l’ensemble de nos équipes mobilisées sur le projet », a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.
Le but de l’académie est de répondre ainsi aux besoins d’apprentissage et de perfectionnement du personnel de l’OMS et des acteurs intéressés, afin de progresser vers l’objectif du « triple milliard » défini par les Nations-Unies pour 2023. Ce triple milliard recouvre un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant de la couverture sanitaire universelle, un milliard de personnes supplémentaires mieux protégées dans les situations d’urgence sanitaire, et un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant d’un meilleur état de santé et d’un plus grand bien-être.
La Métropole de Lyon a indiqué être « pleinement mobilisée dans la définition du cahier des charges de cette académie qui sera dévoilé en octobre prochain ».
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Foch, Bellecour, et Garibaldi en tête des valeurs locatives à Lyon
Le département «Études & Recherche» de Cushman & Wakefield France a dévoilé la réactualisation de son focus par station de métro et de tramway sur les deux principales métropoles régionales, Lyon et Marseille.
10.000 m² de bureaux à Vaise pour le groupe R.A.S
Une partie de l’immeuble au sein duquel le groupe s’installera en novembre 2026 est proposée à la location.
Aramisauto ouvre une agence de 1.000 m² à Irigny
Le leader de la vente en ligne de véhicules d’occasion reconditionnés ouvre une deuxième agence en région lyonnaise
USIT, un outil pour évaluer le potentiel de reconversion des actifs
JLL a dévoilé ce mardi cette solution visant à évaluer ce potentiel pour des actifs immobiliers vacants ou en difficulté.
« Manufacture » a été livré
La Société de la Tour Eiffel et Vinci Immobilier ont annoncé ce lundi la livraison de l’immeuble mixte et réversible « Manufacture », dans le troisième arrondissement de Lyon.
Lyon 7e : une prise à bail de 1.017 m² de bureaux
Valoris Real Estate a communiqué sur une transaction où il était conseil.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
«Manufacture» en voie d’être livrée
Société de la Tour Eiffel a indiqué que l’ensemble immobilier de près de 4.000 m² situé dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon était en voie d’être livré.
Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²
C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.
Un délai de trois ans pour le décret BACS
Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme
Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.
Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais
Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.
Caroline Martin rejoint JLL Lyon
Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire