<p>Gérard Collomb (SDH/LPI)</p>
Le maire de Lyon était ce dimanche l’invité du Grand rendez-vous Europe 1 / CNews / Les Echos. Il a évoqué les questions de politique nationale, mais aussi le contexte local, et notamment la prochaine élection métropolitaine.
Gérard Collomb était ce dimanche l’invité du Grand rendez-vous Europe 1 / CNews / Les Echos. Il a, à cette occasion, été interrogé sur divers sujets de politique nationale, comme la canicule, la sécurité, la fracture territoriale, l’homéopathie, la PMA ou encore l’immigration.
Créer l’Anneau des sciences
Le maire de Lyon a tout d’abord rappelé sa volonté de créer l’Anneau des sciences. « L’Anneau des sciences est fait pour empêcher les bouchons du tunnel de Fourvière – tout les français connaissent ce bouchon – et nous voulons transformer les quais le long du Rhône en un boulevard apaisé. C’est à dire un boulevard ouvert aux vélos, aux piétons… On essaie de faire en sorte que les circulations ne transitent plus par le coeur de Lyon mais s’écartent, comme dans toutes les villes, du centre de l’agglomération. »
La Métropole, « c’est là qu’est le pouvoir essentiel »
Après avoir répondu à des questions concernant la sécurité, l’usage de LBD et la fracture territoriale, Gérard Collomb a été interrogé sur ses intentions concernant Lyon et la Métropole. Il a tout d’abord rappelé que « La Métropole de Lyon, c’est l’addition du Conseil général et de l’ancienne communauté urbaine, avec des pouvoirs extrêmement importants sur le quotidien des gens, puisqu’il y a à la fois l’économie, les transports, le logement, l’aménagement des espaces. C’est là qu’est le pouvoir essentiel. A partir de là, il y avait deux systèmes possibles puisque, comme il y avait un super pouvoir, il fallait qu’il y ait une élection au suffrage universel.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

Il semble que Mr Collomb ignore la loi qui interdit le cumul des mandats et limite le nombre de mandats de Maire.
Un élu ne peut être à la fois Maire et Président de la Métropole (loi MAPAM de 2014).
D’autre part et bien qu’ayant un an de moins, Mr Gérard Collomb devrait s’inspirer de la décision de Mr Jean-Paul Bret, et ne pas se représenter en 2020 à la mairie de Lyon.