Métro E : le terminus Bellecour privilégié | Lyon Pôle Immo

Métro E : le terminus Bellecour privilégié

Le SYTRAL a, ce vendredi, fait part de ses premières conclusions quant au tracé du métro E.

Du 4 mars au 6 mai 2019, une grande concertation publique a été organisée par le Sytral autour de la création d’une nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, qui relierait le secteur de la gare d’Alaï, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville au centre de Lyon, à savoir Bellecour ou Hôtel de Ville. Ce projet de métro E soumis à concertation comprenait la longueur de la ligne, qui allait de 6 à 7 km, 45.000 à 75.000 voyages journaliers attendus suivant les scénarios et 5 à 7 stations, selon la configuration du tracé.

Cette concertation, dont les modalités ont été définies par la CNDP (commission nationale du débat public), avait pour principaux objectifs d’éclairer le Sytral sur le choix du tracé d’une nouvelle ligne de métro, les zones d’implantation des stations et leur accessibilité.

Plus de 5.500 personnes rencontrées

Différents choix d’implantation de stations étaient ouverts. Un choix était présenté entre deux stations à Libération-Ménival ou une station unique à Constellation, puis un autre entre Saint Irénée ou Trion, et enfin deux terminus à Hôtel de Ville (via Saint-Paul) ou Bellecour.

Le Sytral avait organisé un dispositif de concertation afin de permettre aux habitants de s’informer, participer et s’exprimer sur le projet. Plus de 5.500 personnes ont été rencontrées lors des 30 événements organisés sur le territoire et une plateforme collaborative dédiée au projet a reçu plus de 53.000 visiteurs différents. La complémentarité des modalités de recueil des contributions a permis la formulation plus de 2.700 avis.

Les principaux enseignements de la concertation tendent à privilégier un terminus, à savoir Bellecour. Concernant les zones d’implantation de stations, a été privilégié le scénario Alaï, avec un pôle d’échange multimodal, ainsi que le scénario à deux stations, Libération et Ménival. Une station de proximité est attendue au Point du jour. Trion /Saint Irénée s’affirment en outre comme 2 secteurs pertinents.

Parmi les principaux éléments alternatifs au projet soumis à concertation, l’extension du projet jusqu’à Part-Dieu a recueilli près de 500 contributions. Des propositions de terminus alternatives pour renforcer la desserte de l’Ouest lyonnais ont été formulées, ainsi que celles proposant une station complémentaire à Vieux–Lyon dans le scénario Hôtel de Ville. Le bilan complet de la concertation est disponible sur le site : https://metro-e-sytral.fr/

Le scénario Bellecour privilégié

Suite à cette concertation, des prises de position ont été émises par le Sytral quant aux choix de tracé et d’implantation de stations. Concernant le terminus, une convergence entre les attentes issues de la concertation et les études techniques amènent le Sytral à privilégier le scénario Bellecour.

Concernant le choix des stations, le Sytral retient l’avis du public. Les deux stations Libération et Ménival répondent à la dynamique urbaine des secteurs et permettra d’assurer une desserte plus adaptée du territoire.

Le Sytral reste toutefois prudent quant à la station Point du Jour. La position de la station sera étudiée plus finement dans la suite des études pour permettre une desserte fine du secteur.

Quant au choix entre Trion et Saint Irénée, le syndicat de transports a retenu Saint Irénée comme zone d’implantation de station, sa fréquentation étant estimée supérieure de 20% à celle de Trion et offrant par ailleurs une meilleure connexion avec la future ligne Francheville - Ste Foy-lès-Lyon -Presqu’île.

Le Sytral décide de prendre en compte des éléments alternatifs au projet et d’étendre le périmètre des études préliminaires en cours en incluant le prolongement à Part-Dieu Est depuis Bellecour, mais aussi un prolongement plus à l’Ouest.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.