Métro E : le terminus Bellecour privilégié

Le SYTRAL a, ce vendredi, fait part de ses premières conclusions quant au tracé du métro E.

Du 4 mars au 6 mai 2019, une grande concertation publique a été organisée par le Sytral autour de la création d’une nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, qui relierait le secteur de la gare d’Alaï, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville au centre de Lyon, à savoir Bellecour ou Hôtel de Ville. Ce projet de métro E soumis à concertation comprenait la longueur de la ligne, qui allait de 6 à 7 km, 45.000 à 75.000 voyages journaliers attendus suivant les scénarios et 5 à 7 stations, selon la configuration du tracé.

Cette concertation, dont les modalités ont été définies par la CNDP (commission nationale du débat public), avait pour principaux objectifs d’éclairer le Sytral sur le choix du tracé d’une nouvelle ligne de métro, les zones d’implantation des stations et leur accessibilité.

Plus de 5.500 personnes rencontrées

Différents choix d’implantation de stations étaient ouverts. Un choix était présenté entre deux stations à Libération-Ménival ou une station unique à Constellation, puis un autre entre Saint Irénée ou Trion, et enfin deux terminus à Hôtel de Ville (via Saint-Paul) ou Bellecour.

Le Sytral avait organisé un dispositif de concertation afin de permettre aux habitants de s’informer, participer et s’exprimer sur le projet. Plus de 5.500 personnes ont été rencontrées lors des 30 événements organisés sur le territoire et une plateforme collaborative dédiée au projet a reçu plus de 53.000 visiteurs différents. La complémentarité des modalités de recueil des contributions a permis la formulation plus de 2.700 avis.

Les principaux enseignements de la concertation tendent à privilégier un terminus, à savoir Bellecour. Concernant les zones d’implantation de stations, a été privilégié le scénario Alaï, avec un pôle d’échange multimodal, ainsi que le scénario à deux stations, Libération et Ménival. Une station de proximité est attendue au Point du jour. Trion /Saint Irénée s’affirment en outre comme 2 secteurs pertinents.

Parmi les principaux éléments alternatifs au projet soumis à concertation, l’extension du projet jusqu’à Part-Dieu a recueilli près de 500 contributions. Des propositions de terminus alternatives pour renforcer la desserte de l’Ouest lyonnais ont été formulées, ainsi que celles proposant une station complémentaire à Vieux–Lyon dans le scénario Hôtel de Ville. Le bilan complet de la concertation est disponible sur le site : https://metro-e-sytral.fr/

Le scénario Bellecour privilégié

Suite à cette concertation, des prises de position ont été émises par le Sytral quant aux choix de tracé et d’implantation de stations. Concernant le terminus, une convergence entre les attentes issues de la concertation et les études techniques amènent le Sytral à privilégier le scénario Bellecour.

Concernant le choix des stations, le Sytral retient l’avis du public. Les deux stations Libération et Ménival répondent à la dynamique urbaine des secteurs et permettra d’assurer une desserte plus adaptée du territoire.

Le Sytral reste toutefois prudent quant à la station Point du Jour. La position de la station sera étudiée plus finement dans la suite des études pour permettre une desserte fine du secteur.

Quant au choix entre Trion et Saint Irénée, le syndicat de transports a retenu Saint Irénée comme zone d’implantation de station, sa fréquentation étant estimée supérieure de 20% à celle de Trion et offrant par ailleurs une meilleure connexion avec la future ligne Francheville - Ste Foy-lès-Lyon -Presqu’île.

Le Sytral décide de prendre en compte des éléments alternatifs au projet et d’étendre le périmètre des études préliminaires en cours en incluant le prolongement à Part-Dieu Est depuis Bellecour, mais aussi un prolongement plus à l’Ouest.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fermeture d’une deuxième trémie sous le centre d’échange de Perrache

En raison du comportement particulièrement dangereux d’usagers, la Métropole a décidé de fermer la trémie n°3.


Givors : expérimentation pour le maintien à domicile des seniors

Il s’agit d’une première opération issue du partenariat entre la Carsat Rhône-Alpes et la Banque des Territoires avec Lyon Métropole Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes.


Signature d’une convention pour la rénovation des logements privés

null
Cette convention entre la Région, l’État, l’ADEME et plusieurs établissements bancaires vise à favoriser la rénovation des logements, notamment en facilitant leur financement.


Un appel pour un mémorial de la Shoah

Celui-ci pourrait être créé place Carnot, près de la gare de Perrache.


Un 1er salon de l’immobilier de montagne à Lyon, du 11 au 13 octobre

La première édition de ce salon se tiendra au Centre des Congrès.


Villeurbanne : le squat de « l’amphi Z » évacué

La justice avait, en mai dernier, ordonné l’évacuation de ce squat situé sur un terrain appartenant à la métropole de Lyon.


Les stations du métro de Lyon désormais connectées à la 4G

Avant de pouvoir accéder à la 4G dans les rames de métro, le Sytral a annoncé que la 3G et la 4G étaient désormais accessibles dans les stations du réseau TCL.


L’Autorité environnementale a rendu son avis sur le Sraddet

Elle a émis plusieurs recommandations sur le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) en Auvergne-Rhône-Alpes.


Etienne Blanc a inauguré son QG dans le 3e arrondissement de Lyon

Le candidat à la mairie de Lyon a inauguré son local de campagne dans le 3e arrondissement de la ville. Il souhaite en faire « un lieu de convivialité, de création, de réflexion et d’innovation pour le projet de Lyon ».


30 nouvelles stations Vélo’v ouvrent en cette rentrée

Celles-ci ouvrent à partir d’aujourd’hui dans de nombreuses communes de la Métropole de Lyon.


Pas d’accélération des revalorisations de bases locatives


Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics a tenu à réagir à un article faisant état d’une accélération des revalorisations des bases locatives.


Lyon : divers évènements ont boosté l’hôtellerie en juin


La CCI a dévoilé, comme chaque mois, son point mensuel, marqué pour le mois de juin par la présence du salon Handica et de l’European Week of Astronomy and Space Science.


Nouvelles lignes de bus entre l’Est lyonnais et l’aéroport

Le Sytral a annoncé la mise en place de deux nouvelles lignes de bus desservant l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, pour renforcer le réseau de 6 lignes déjà existantes.


Le pont de Givors bientôt entièrement coupé à la circulation

Du fait de travaux, l’ouvrage sera entièrement coupé à la circulation au cours des 3 prochains week-ends.


La cité de la gastronomie au programme de la rentrée de la Métropole


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, réalisait ce jeudi sa visite de rentrée dans la future cité de la gastronomie, qui ouvrira à l’automne.