Métro E : le terminus Bellecour privilégié

Le SYTRAL a, ce vendredi, fait part de ses premières conclusions quant au tracé du métro E.

Du 4 mars au 6 mai 2019, une grande concertation publique a été organisée par le Sytral autour de la création d’une nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, qui relierait le secteur de la gare d’Alaï, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville au centre de Lyon, à savoir Bellecour ou Hôtel de Ville. Ce projet de métro E soumis à concertation comprenait la longueur de la ligne, qui allait de 6 à 7 km, 45.000 à 75.000 voyages journaliers attendus suivant les scénarios et 5 à 7 stations, selon la configuration du tracé.

Cette concertation, dont les modalités ont été définies par la CNDP (commission nationale du débat public), avait pour principaux objectifs d’éclairer le Sytral sur le choix du tracé d’une nouvelle ligne de métro, les zones d’implantation des stations et leur accessibilité.

Plus de 5.500 personnes rencontrées

Différents choix d’implantation de stations étaient ouverts. Un choix était présenté entre deux stations à Libération-Ménival ou une station unique à Constellation, puis un autre entre Saint Irénée ou Trion, et enfin deux terminus à Hôtel de Ville (via Saint-Paul) ou Bellecour.

Le Sytral avait organisé un dispositif de concertation afin de permettre aux habitants de s’informer, participer et s’exprimer sur le projet. Plus de 5.500 personnes ont été rencontrées lors des 30 événements organisés sur le territoire et une plateforme collaborative dédiée au projet a reçu plus de 53.000 visiteurs différents. La complémentarité des modalités de recueil des contributions a permis la formulation plus de 2.700 avis.

Les principaux enseignements de la concertation tendent à privilégier un terminus, à savoir Bellecour. Concernant les zones d’implantation de stations, a été privilégié le scénario Alaï, avec un pôle d’échange multimodal, ainsi que le scénario à deux stations, Libération et Ménival. Une station de proximité est attendue au Point du jour. Trion /Saint Irénée s’affirment en outre comme 2 secteurs pertinents.

Parmi les principaux éléments alternatifs au projet soumis à concertation, l’extension du projet jusqu’à Part-Dieu a recueilli près de 500 contributions. Des propositions de terminus alternatives pour renforcer la desserte de l’Ouest lyonnais ont été formulées, ainsi que celles proposant une station complémentaire à Vieux–Lyon dans le scénario Hôtel de Ville. Le bilan complet de la concertation est disponible sur le site : https://metro-e-sytral.fr/

Le scénario Bellecour privilégié

Suite à cette concertation, des prises de position ont été émises par le Sytral quant aux choix de tracé et d’implantation de stations. Concernant le terminus, une convergence entre les attentes issues de la concertation et les études techniques amènent le Sytral à privilégier le scénario Bellecour.

Concernant le choix des stations, le Sytral retient l’avis du public. Les deux stations Libération et Ménival répondent à la dynamique urbaine des secteurs et permettra d’assurer une desserte plus adaptée du territoire.

Le Sytral reste toutefois prudent quant à la station Point du Jour. La position de la station sera étudiée plus finement dans la suite des études pour permettre une desserte fine du secteur.

Quant au choix entre Trion et Saint Irénée, le syndicat de transports a retenu Saint Irénée comme zone d’implantation de station, sa fréquentation étant estimée supérieure de 20% à celle de Trion et offrant par ailleurs une meilleure connexion avec la future ligne Francheville - Ste Foy-lès-Lyon -Presqu’île.

Le Sytral décide de prendre en compte des éléments alternatifs au projet et d’étendre le périmètre des études préliminaires en cours en incluant le prolongement à Part-Dieu Est depuis Bellecour, mais aussi un prolongement plus à l’Ouest.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.