Métro E : le terminus Bellecour privilégié | Lyon Pôle Immo

Métro E : le terminus Bellecour privilégié

Le SYTRAL a, ce vendredi, fait part de ses premières conclusions quant au tracé du métro E.

Du 4 mars au 6 mai 2019, une grande concertation publique a été organisée par le Sytral autour de la création d’une nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, qui relierait le secteur de la gare d’Alaï, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville au centre de Lyon, à savoir Bellecour ou Hôtel de Ville. Ce projet de métro E soumis à concertation comprenait la longueur de la ligne, qui allait de 6 à 7 km, 45.000 à 75.000 voyages journaliers attendus suivant les scénarios et 5 à 7 stations, selon la configuration du tracé.

Cette concertation, dont les modalités ont été définies par la CNDP (commission nationale du débat public), avait pour principaux objectifs d’éclairer le Sytral sur le choix du tracé d’une nouvelle ligne de métro, les zones d’implantation des stations et leur accessibilité.

Plus de 5.500 personnes rencontrées

Différents choix d’implantation de stations étaient ouverts. Un choix était présenté entre deux stations à Libération-Ménival ou une station unique à Constellation, puis un autre entre Saint Irénée ou Trion, et enfin deux terminus à Hôtel de Ville (via Saint-Paul) ou Bellecour.

Le Sytral avait organisé un dispositif de concertation afin de permettre aux habitants de s’informer, participer et s’exprimer sur le projet. Plus de 5.500 personnes ont été rencontrées lors des 30 événements organisés sur le territoire et une plateforme collaborative dédiée au projet a reçu plus de 53.000 visiteurs différents. La complémentarité des modalités de recueil des contributions a permis la formulation plus de 2.700 avis.

Les principaux enseignements de la concertation tendent à privilégier un terminus, à savoir Bellecour. Concernant les zones d’implantation de stations, a été privilégié le scénario Alaï, avec un pôle d’échange multimodal, ainsi que le scénario à deux stations, Libération et Ménival. Une station de proximité est attendue au Point du jour. Trion /Saint Irénée s’affirment en outre comme 2 secteurs pertinents.

Parmi les principaux éléments alternatifs au projet soumis à concertation, l’extension du projet jusqu’à Part-Dieu a recueilli près de 500 contributions. Des propositions de terminus alternatives pour renforcer la desserte de l’Ouest lyonnais ont été formulées, ainsi que celles proposant une station complémentaire à Vieux–Lyon dans le scénario Hôtel de Ville. Le bilan complet de la concertation est disponible sur le site : https://metro-e-sytral.fr/

Le scénario Bellecour privilégié

Suite à cette concertation, des prises de position ont été émises par le Sytral quant aux choix de tracé et d’implantation de stations. Concernant le terminus, une convergence entre les attentes issues de la concertation et les études techniques amènent le Sytral à privilégier le scénario Bellecour.

Concernant le choix des stations, le Sytral retient l’avis du public. Les deux stations Libération et Ménival répondent à la dynamique urbaine des secteurs et permettra d’assurer une desserte plus adaptée du territoire.

Le Sytral reste toutefois prudent quant à la station Point du Jour. La position de la station sera étudiée plus finement dans la suite des études pour permettre une desserte fine du secteur.

Quant au choix entre Trion et Saint Irénée, le syndicat de transports a retenu Saint Irénée comme zone d’implantation de station, sa fréquentation étant estimée supérieure de 20% à celle de Trion et offrant par ailleurs une meilleure connexion avec la future ligne Francheville - Ste Foy-lès-Lyon -Presqu’île.

Le Sytral décide de prendre en compte des éléments alternatifs au projet et d’étendre le périmètre des études préliminaires en cours en incluant le prolongement à Part-Dieu Est depuis Bellecour, mais aussi un prolongement plus à l’Ouest.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.


Les façades du siège de l’Agence de l’eau acheminées par le fleuve

nullL’Agence de l’eau Rhône Méditerranée organisait vendredi à Lyon un évènement pour l’arrivée des nouvelles façades du bâtiment de son siège situé à Gerland, lesquelles visent à une meilleure isolation thermique du bâtiment.


Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.