Métro E : le terminus Bellecour privilégié

Le SYTRAL a, ce vendredi, fait part de ses premières conclusions quant au tracé du métro E.

Du 4 mars au 6 mai 2019, une grande concertation publique a été organisée par le Sytral autour de la création d’une nouvelle ligne de métro depuis l’ouest de l’agglomération lyonnaise, qui relierait le secteur de la gare d’Alaï, Tassin-la-Demi-Lune et Francheville au centre de Lyon, à savoir Bellecour ou Hôtel de Ville. Ce projet de métro E soumis à concertation comprenait la longueur de la ligne, qui allait de 6 à 7 km, 45.000 à 75.000 voyages journaliers attendus suivant les scénarios et 5 à 7 stations, selon la configuration du tracé.

Cette concertation, dont les modalités ont été définies par la CNDP (commission nationale du débat public), avait pour principaux objectifs d’éclairer le Sytral sur le choix du tracé d’une nouvelle ligne de métro, les zones d’implantation des stations et leur accessibilité.

Plus de 5.500 personnes rencontrées

Différents choix d’implantation de stations étaient ouverts. Un choix était présenté entre deux stations à Libération-Ménival ou une station unique à Constellation, puis un autre entre Saint Irénée ou Trion, et enfin deux terminus à Hôtel de Ville (via Saint-Paul) ou Bellecour.

Le Sytral avait organisé un dispositif de concertation afin de permettre aux habitants de s’informer, participer et s’exprimer sur le projet. Plus de 5.500 personnes ont été rencontrées lors des 30 événements organisés sur le territoire et une plateforme collaborative dédiée au projet a reçu plus de 53.000 visiteurs différents. La complémentarité des modalités de recueil des contributions a permis la formulation plus de 2.700 avis.

Les principaux enseignements de la concertation tendent à privilégier un terminus, à savoir Bellecour. Concernant les zones d’implantation de stations, a été privilégié le scénario Alaï, avec un pôle d’échange multimodal, ainsi que le scénario à deux stations, Libération et Ménival. Une station de proximité est attendue au Point du jour. Trion /Saint Irénée s’affirment en outre comme 2 secteurs pertinents.

Parmi les principaux éléments alternatifs au projet soumis à concertation, l’extension du projet jusqu’à Part-Dieu a recueilli près de 500 contributions. Des propositions de terminus alternatives pour renforcer la desserte de l’Ouest lyonnais ont été formulées, ainsi que celles proposant une station complémentaire à Vieux–Lyon dans le scénario Hôtel de Ville. Le bilan complet de la concertation est disponible sur le site : https://metro-e-sytral.fr/

Le scénario Bellecour privilégié

Suite à cette concertation, des prises de position ont été émises par le Sytral quant aux choix de tracé et d’implantation de stations. Concernant le terminus, une convergence entre les attentes issues de la concertation et les études techniques amènent le Sytral à privilégier le scénario Bellecour.

Concernant le choix des stations, le Sytral retient l’avis du public. Les deux stations Libération et Ménival répondent à la dynamique urbaine des secteurs et permettra d’assurer une desserte plus adaptée du territoire.

Le Sytral reste toutefois prudent quant à la station Point du Jour. La position de la station sera étudiée plus finement dans la suite des études pour permettre une desserte fine du secteur.

Quant au choix entre Trion et Saint Irénée, le syndicat de transports a retenu Saint Irénée comme zone d’implantation de station, sa fréquentation étant estimée supérieure de 20% à celle de Trion et offrant par ailleurs une meilleure connexion avec la future ligne Francheville - Ste Foy-lès-Lyon -Presqu’île.

Le Sytral décide de prendre en compte des éléments alternatifs au projet et d’étendre le périmètre des études préliminaires en cours en incluant le prolongement à Part-Dieu Est depuis Bellecour, mais aussi un prolongement plus à l’Ouest.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Marc Balaÿ et Marc Dubiez : M plus M dévoile ses projets


La place lyonnaise compte un nouveau promoteur. En réalité né il y a déjà deux ans et demi mais jusque là très discret, M plus M et ses deux associés Marc Balaÿ et Marc Dubiez , se décident à parler alors que plusieurs projets sont déjà bien avancés.


Rhônexpress : Kimelfeld répond à Collomb


Après le vote du Sytral sur la résiliation du contrat Rhônexpress, le maire de Lyon avait dénoncé une «précipitation à trois semaines d’une élection». Le président de la collectivité, David Kimelfeld lui a répondu.
» Résiliation du contrat entre le Sytral et Rhônexpress


L’abandon de l’Anneau des sciences n’est pas « une décision politique»

David Kimelfeld, candidat à sa succession à la présidence de la Métropole de Lyon, a pu, lors de son intervention devant BTP Rhône, motiver sa décision de soutenir un abandon du projet de bouclage du périphérique à l’ouest.


Lyon : fermeture de la trémie n°1 de Perrache dès ce lundi

Dès ce lundi, la trémie N°1 de Perrache sera fermée à la circulation pour quatre jours. Des travaux préventifs de confortement du système coupe-feux de la trémie sont réalisés.


2.500 nouveaux Vélo’v hybrides déployés dans la Métropole de Lyon

JCDecaux a déployé cette nuit ces nouveaux vélos qui permettent de passer du vélo en libre-service mécanique au vélo à assistance électrique.


Villard-Bonnot : lancement de « Techniparc Grande Ile »

La commercialisation d’un nouveau programme d’activités de 7.880 m² a été lancée par Ferrier Associés dans cette petite ville située près de Grenoble, dans le Grésivaudan.


Vers une prochaine réouverture du tunnel Vivier-Merle

De premiers test de sécurité vont être effectués avant cette réouverture.


La droite lyonnaise veut davantage travailler avec les territoires voisins

Les candidats à la mairie de Lyon et à la Métropole de Lyon, Etienne Blanc et François-Noël Buffet, organisaient mardi une conférence de presse en présence de plusieurs présidents de départements voisins.


Techlid voit se déployer l’offre de transport à la demande dynamique

Cette expérimentation avait déjà été réalisé dans les secteurs Mi-Plaine et Vallée de la Chimie


La passerelle de la Paix réouverte aux piétons et modes doux


Cette passerelle, qui relie le quartier Saint-Clair de Caluire-et-Cuire à la Cité internationale, avait été interdite au cheminement des cyclistes sur la partie haute pour y réaliser des travaux.


110.000 logements sociaux agréés en 2019

Le ministère du logement a officialisé vendredi les chiffres de production de logements sociaux financés au cours de l’année dernière.


La Région s’engage à construire un lycée à Caluire-et-Cuire

Laurent Wauquiez et Béatrice Berthoux ont officialisé cette création ce jeudi.


CFA de la gastronomie : Auvergne-Rhône-Alpes investit 5 millions d’euros

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Christian Têtedoie, chef étoilé, organisaient lundi une conférence de presse pour évoquer ce futur centre de formation des apprentis.


Vincent Ego, nouveau directeur général de Cogedim

Celui-ci sera sous la responsabilité de Philippe Jossé, président de Cogedim et du pôle logement du Groupe Altarea Cogedim.


Importante hausse de fréquentation pour le Sytral en 2019


La cérémonie des vœux du Sytral se déroulait vendredi en présence du président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld et la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda.