Gérard Collomb sera bien candidat à la Métropole et va rencontrer Emmanuel Macron

Le maire de Lyon était ce dimanche l’invité du Grand rendez-vous Europe 1 / CNews / Les Echos. Il a évoqué les questions de politique nationale, mais aussi le contexte local, et notamment la prochaine élection métropolitaine.

Gérard Collomb était ce dimanche l’invité du Grand rendez-vous Europe 1 / CNews / Les Echos. Il a, à cette occasion, été interrogé sur divers sujets de politique nationale, comme la canicule, la sécurité, la fracture territoriale, l’homéopathie, la PMA ou encore l’immigration.

Créer l’Anneau des sciences

Le maire de Lyon a tout d’abord rappelé sa volonté de créer l’Anneau des sciences. « L’Anneau des sciences est fait pour empêcher les bouchons du tunnel de Fourvière – tout les français connaissent ce bouchon – et nous voulons transformer les quais le long du Rhône en un boulevard apaisé. C’est à dire un boulevard ouvert aux vélos, aux piétons… On essaie de faire en sorte que les circulations ne transitent plus par le coeur de Lyon mais s’écartent, comme dans toutes les villes, du centre de l’agglomération. »

La Métropole, « c’est là qu’est le pouvoir essentiel »

Après avoir répondu à des questions concernant la sécurité, l’usage de LBD et la fracture territoriale, Gérard Collomb a été interrogé sur ses intentions concernant Lyon et la Métropole. Il a tout d’abord rappelé que « La Métropole de Lyon, c’est l’addition du Conseil général et de l’ancienne communauté urbaine, avec des pouvoirs extrêmement importants sur le quotidien des gens, puisqu’il y a à la fois l’économie, les transports, le logement, l’aménagement des espaces. C’est là qu’est le pouvoir essentiel. A partir de là, il y avait deux systèmes possibles puisque, comme il y avait un super pouvoir, il fallait qu’il y ait une élection au suffrage universel.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Il semble que Mr Collomb ignore la loi qui interdit le cumul des mandats et limite le nombre de mandats de Maire.
Un élu ne peut être à la fois Maire et Président de la Métropole (loi MAPAM de 2014).
D’autre part et bien qu’ayant un an de moins, Mr Gérard Collomb devrait s’inspirer de la décision de Mr Jean-Paul Bret, et ne pas se représenter en 2020 à la mairie de Lyon.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Semestre exceptionnel pour l’immobilier de bureaux à Lyon

223.000 m² de bureaux ont fait l’objet de transactions au premier semestre dans la métropole lyonnaise. A ainsi été placé en six mois l’équivalent des surfaces placées en une année au début de la décennie.


Le parc Rosa Parks, nouvelle centralité verte pour Terraillon


L’espace vert a été inauguré début juillet par le préfet et le président de la Métropole. Il s’insère dans la ZAC de Bron Terraillon, qui a bénéficié du premier plan de renouvellement urbain.


Le consulat général de Chine prend à bail « le Guimet »


JLL a annoncé une opération d’importance dans le 6ème arrondissement de Lyon.


«Avec 200.000 m², un site unique en France de par sa surface et sa production»


Gaël Perdriau est le président de Saint-Etienne Métropole. Il évoque la solarisation du patrimoine immobilier de la ville et la récente implantation de Google.


Saint-Etienne Métropole a lancé la solarisation de son patrimoine immobilier

Son président, Gaël Perdriau, a présenté il y une dizaine de jours un ambitieux projet de solarisation du patrimoine immobilier. La production d’énergie permettra de couvrir la moitié des besoins électriques du réseau de tramway.


Un nouvel éclat pour la Porte des Enfants du Rhône


Le maire de Lyon et le préfet ont inauguré mercredi l’accès principal du parc de la Tête d’Or, qui a connu d’importants travaux de rénovation.


Forte hausse des prix de l’immobilier à Lyon et Saint-Etienne


Les notaires de France ont publié ce jeudi leur note de conjoncture concernant les prix au titre du premier trimestre. La barre du million de transactions pourrait être, en France, atteinte avant fin 2019.


Petite baisse des nouveaux crédits à l’habitat

La Banque de France a publié mardi son étude sur le crédit aux particuliers.


Perrache et les places Carnot et des Archives en mode « travaux »

La reconfiguration du pôle multimodal de Perrache est en cours, avec la création d’un pavillon voyageurs côté place des archives, et l’aménagement du passage ouest.


Rénovation de l’habitat dégradé : convention entre Procivis et la Métropole


La collectivité a signé fin juin une convention de partenariat avec la société anonyme coopérative d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété afin de favoriser l’amélioration du parc privé existant.


Safran va implanter sa 4ème usine de freins carbone dans la vallée de la Chimie

Le président de la République a officialisé lundi l’arrivée de la quatrième usine de freins carbone de Safran Landing Systems à Feyzin.


La Ville de Lyon et Action Logement s’engagent pour le logement des salariés

Gérard Collomb et les représentants d’Action Logement ont présenté le dispositif « Louer pour l’emploi », qui vise à mobiliser les logements vacants dans le parc privé.


Confluence, lieu d’expérimentation pour la végétalisation et le bâti durable


David Kimelfeld a présenté jeudi dernier différentes expérimentations réalisées sur ce territoire par la collectivité et des promoteurs. Il a notamment signé, avec la SPL Lyon Confluence, la charte de l’arbre.


Emtransit prend à bail plus de 2.300 m² de locaux à Villeurbanne

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions.


«Il faut faire confiance aux propriétaires»


Sylvain Grataloup est le nouveau président de l’UNPI Lyon Métropole & Rhône. Nous évoquons avec lui les orientations de son mandat et ses pistes d’actions.