Gérard Collomb sera bien candidat à la Métropole et va rencontrer Emmanuel Macron

Le maire de Lyon était ce dimanche l’invité du Grand rendez-vous Europe 1 / CNews / Les Echos. Il a évoqué les questions de politique nationale, mais aussi le contexte local, et notamment la prochaine élection métropolitaine.

Gérard Collomb était ce dimanche l’invité du Grand rendez-vous Europe 1 / CNews / Les Echos. Il a, à cette occasion, été interrogé sur divers sujets de politique nationale, comme la canicule, la sécurité, la fracture territoriale, l’homéopathie, la PMA ou encore l’immigration.

Créer l’Anneau des sciences

Le maire de Lyon a tout d’abord rappelé sa volonté de créer l’Anneau des sciences. « L’Anneau des sciences est fait pour empêcher les bouchons du tunnel de Fourvière – tout les français connaissent ce bouchon – et nous voulons transformer les quais le long du Rhône en un boulevard apaisé. C’est à dire un boulevard ouvert aux vélos, aux piétons… On essaie de faire en sorte que les circulations ne transitent plus par le coeur de Lyon mais s’écartent, comme dans toutes les villes, du centre de l’agglomération. »

La Métropole, « c’est là qu’est le pouvoir essentiel »

Après avoir répondu à des questions concernant la sécurité, l’usage de LBD et la fracture territoriale, Gérard Collomb a été interrogé sur ses intentions concernant Lyon et la Métropole. Il a tout d’abord rappelé que « La Métropole de Lyon, c’est l’addition du Conseil général et de l’ancienne communauté urbaine, avec des pouvoirs extrêmement importants sur le quotidien des gens, puisqu’il y a à la fois l’économie, les transports, le logement, l’aménagement des espaces. C’est là qu’est le pouvoir essentiel. A partir de là, il y avait deux systèmes possibles puisque, comme il y avait un super pouvoir, il fallait qu’il y ait une élection au suffrage universel.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Il semble que Mr Collomb ignore la loi qui interdit le cumul des mandats et limite le nombre de mandats de Maire.
Un élu ne peut être à la fois Maire et Président de la Métropole (loi MAPAM de 2014).
D’autre part et bien qu’ayant un an de moins, Mr Gérard Collomb devrait s’inspirer de la décision de Mr Jean-Paul Bret, et ne pas se représenter en 2020 à la mairie de Lyon.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Région Auvergne-Rhône-Alpes prépare un plan de relance pour le BTP


Le président du Conseil régional, Laurent Wauquiez, procédait ce lundi à la distribution des masques à destination du secteur du BTP. Il a annoncé que l’institution préparait un plan de relance qui devrait être voté en juin.


Bel-Air Farm, future plus grande ferme urbaine d’Europe ?

Didier Caudard-Breille, président de Bel-Air Camp, avance sur le projet d’une ferme urbaine sur le site qui a connu un incendie en octobre, à Villeurbanne, non loin du Carré de Soie. Il a, il y a quelques jours, précisé ses intentions en la matière.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Le premier quadrimestre est resté actif pour Perial AM

L’activité locative s’est poursuivie sur la période, dans la Métropole du Grand Paris, mais aussi en région lyonnaise.


72% de reprise d’activité dans le BTP

Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, était l’invité du «Grand rendez-vous» d’Europe 1. Il a délivré les derniers chiffres en termes de reprise dans le secteur du BTP.


Reprise des travaux sur les grands chantiers des parcs LPA

Les chantiers Saint-Antoine, Antonin Poncet et Béraudier ont redémarré ou sont en phase de reprise.


Une baisse de la production de crédit en mars


La Banque de France a fait état ce jeudi de son enquête mensuelle sur les crédits aux particuliers. Celle-ci confirmait dans les chiffres les analyses de l’observatoire CSA/Crédit Logement et de certains courtiers parues ces dernières semaines.


« Nous sommes dans une reprise qui ne peut être que progressive »

null
Philippe Lansard est le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Auvergne-Rhône-Alpes.


Déconfinement à Lyon : les écologistes affirment leurs positions

Grégory Doucet et Bruno Bernard organisaient ce mercredi une conférence de presse pour exprimer leurs positions en matière de déconfinement et de reprise de l’activité à Lyon et dans la Métropole.


La Métropole de Lyon organise son déconfinement et la relance

David Kimelfeld, a présenté ce mardi la stratégie de déconfinement du territoire, et organisé mercredi une première réunion du comité métropolitain de relance.


L’intermédiation en crédit nettement impactée par le Covid-19

La CNCEF Crédit organisait il y a quelques jours une visio-conférence de presse, pour faire un point sur les perspectives en matière de financement.


La Métropole de Lyon détaille son plan d’urbanisme tactique


Dans l’optique du déconfinement, 77 kilomètres de nouvelles pistes cyclables vont être déployés d’ici septembre. Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a détaillé lundi le plan de la collectivité en la matière.


Agences immobilières et régies se préparent à la reprise

Le secteur immobilier se prépare au déconfinement. L’accueil du public et les visites vont redémarrer, sous conditions sanitaires. Un guide a été établi par les agents et les cabinets d’administrateurs de biens.


Le net impact du Covid-19 sur le marché immobilier tertiaire lyonnais

Certains conseils en immobilier d’entreprise ont délivré ces derniers jours leur analyse sur le marché lyonnais, dont JLL et CBRE.


Loïc Hervé devient directeur général adjoint de Perial AM

Le groupe Perial a également annoncé renforcer son comité de direction via l’intégration de deux nouveaux membres, Yann Videcoq et Stéphane Collange.