<p>(SDH/LPI)</p>
La 4ème édition organisée à Perrache, et qui s'est achevée le mardi 25 juin, était tournée vers la ville inclusive.
Le Festival Lyon City Demain s'est achevé le mardi 25 juin après 5 jours d'animations à proximité et au coeur du pôle multimodal de Perrache, actuellement en travaux. Cette édition 2019 intitulée #PerracheRetrouvé a accueilli plus de 4.000 visiteurs actifs. Ceux-vi ont pu découvrir cet espace urbain complexe et expérimenter des projets de designers inspirés par le jeu et la détente. Via une programmation riche et accessible, ce festival des idées pour mieux vivre leur ville a permis de sensibiliser plus de 10 000 personnes aux enjeux du design urbain, que ce soit des passants, des habitants ou métropolitains.
Cette édition « plus humaine et inclusive a favorisé les échanges entre des personnes non destinées à se rencontrer, pour in fine redonner à Perrache sa fonction première d'échangeur », note l’organisateur.
Lyon City Demain a permis de fédérer un écosystème large, allant de l'usager du quartier, aux designers investis, jusqu'aux acteurs économiques régionaux, publics ou privés.
Plusieurs animations et conférences
« Animations, ateliers et conférences se sont succédés pendant 5 jours sur les thématiques fortes de la ville de demain.» Le vendredi 21 juin, une journée fédératrice a été spécialement organisée avec des intervenants experts dans leurs domaines, à savoir « Bien-être et confort en ville » par Lyon City Demain avec la participation d'AREP, Byblos group, CNR, « Perspective d'un Perrache numérique » par Banque des territoires avec le concours de TUBA, SNCF Gares & Connexions, Jean-Louis Frechin, designer, Cityzen Mobility et la Région Auvergne Rhône-Alpes« Ville inclusive et lien social » par Habitat & Humanisme avec la participation de Recipro-Cité, Handicap International, Okeenea, « Temporaire, transitoire, éphémère : les nouvelles manières de faire la ville » par Bouygues Immobilier avec la participation de Pop-up urbain, Intermède, LFA Architecture, Superposition.
Une session Pitch my project avec les incubateurs a en outre réuni les bonnes idées des start-upers. L'accessibilité a été au cœur du festival grâce à la traduction en langue des signes des conférences et à l'accueil des personnes en situation de handicap avec l'aide de la société OKEENEA... des ingrédients dont le festival ne pourra plus se passer.
« D'une exposition propre à l'histoire du quartier et à son avenir, à la redécouverte des uniques jardins suspendus de Perrache, jusqu'à la rencontre avec des étudiants chinois pour confronter leurs visions du hub... le choix du territoire en travaux et non-lieu de destination a été une prise de risque forte mais véritablement impliquante et passionnante », a conclu Lyon City Demain. Un retour d'expériences avec les étudiants chinois est à découvrir ou revoir jusqu’au 11 septembre 2019 au Nouvel Institut Franco-Chinois à Lyon.
