Lyon City Demain 2019 : plus de 4.000 visiteurs accueillis

La 4ème édition organisée à Perrache, et qui s'est achevée le mardi 25 juin, était tournée vers la ville inclusive.

Le Festival Lyon City Demain s'est achevé le mardi 25 juin après 5 jours d'animations à proximité et au coeur du pôle multimodal de Perrache, actuellement en travaux. Cette édition 2019 intitulée #PerracheRetrouvé a accueilli plus de 4.000 visiteurs actifs. Ceux-vi ont pu découvrir cet espace urbain complexe et expérimenter des projets de designers inspirés par le jeu et la détente. Via une programmation riche et accessible, ce festival des idées pour mieux vivre leur ville a permis de sensibiliser plus de 10 000 personnes aux enjeux du design urbain, que ce soit des passants, des habitants ou métropolitains.

Cette édition « plus humaine et inclusive a favorisé les échanges entre des personnes non destinées à se rencontrer, pour in fine redonner à Perrache sa fonction première d'échangeur », note l’organisateur.

Lyon City Demain a permis de fédérer un écosystème large, allant de l'usager du quartier, aux designers investis, jusqu'aux acteurs économiques régionaux, publics ou privés.

Plusieurs animations et conférences

« Animations, ateliers et conférences se sont succédés pendant 5 jours sur les thématiques fortes de la ville de demain.» Le vendredi 21 juin, une journée fédératrice a été spécialement organisée avec des intervenants experts dans leurs domaines, à savoir « Bien-être et confort en ville » par Lyon City Demain avec la participation d'AREP, Byblos group, CNR, « Perspective d'un Perrache numérique » par Banque des territoires avec le concours de TUBA, SNCF Gares & Connexions, Jean-Louis Frechin, designer, Cityzen Mobility et la Région Auvergne Rhône-Alpes« Ville inclusive et lien social » par Habitat & Humanisme avec la participation de Recipro-Cité, Handicap International, Okeenea, « Temporaire, transitoire, éphémère : les nouvelles manières de faire la ville » par Bouygues Immobilier avec la participation de Pop-up urbain, Intermède, LFA Architecture, Superposition.

Une session Pitch my project avec les incubateurs a en outre réuni les bonnes idées des start-upers. L'accessibilité a été au cœur du festival grâce à la traduction en langue des signes des conférences et à l'accueil des personnes en situation de handicap avec l'aide de la société OKEENEA... des ingrédients dont le festival ne pourra plus se passer.

« D'une exposition propre à l'histoire du quartier et à son avenir, à la redécouverte des uniques jardins suspendus de Perrache, jusqu'à la rencontre avec des étudiants chinois pour confronter leurs visions du hub... le choix du territoire en travaux et non-lieu de destination a été une prise de risque forte mais véritablement impliquante et passionnante », a conclu Lyon City Demain. Un retour d'expériences avec les étudiants chinois est à découvrir ou revoir jusqu’au 11 septembre 2019 au Nouvel Institut Franco-Chinois à Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’offre du réseau TCL adaptée par le Sytral dès le 19 mai

nullLe réseau de transport accompagne le desserrement progressif des contraintes sanitaires.


Piétonisation du Cours Charlemagne : des ateliers participatifs

Ces ateliers ont pour objectif de tester les nouveaux aménagements.


Century 21 change de mains

null
Nexity a annoncé avoir cédé 100% de Century 21 France à Arche, holding du groupe Citya


2 lots du réseau Cars du Rhône attribués à Transdev

Ce renouvellement comprend un engagement en matière de transition énergétique et d’innovation.


Un effort de rénovation important à réaliser dans la Métropole et le Rhône

A Lyon et dans le Rhône, malgré les efforts déjà engagés, les chiffres de rénovation de copropriétés sont encore modestes au regard de l’importance du parc. Mais la loi «Climat et résilience» en cours d’examen met une certaine pression en la matière, notamment sur les biens destinés à la location.


Le pont de l’île Barbe restera fermé à la circulation automobile

Une réunion publique se tenait en visioconférence sur l’avenir de ce pont emblématique du 9ème arrondissement de Lyon.


La demande d’un débat public sur les projets du Sytral jugée irrecevable

null
La CNDP a déclare irrecevable la demande de saisine de 12 parlementaires du Rhône sur l’organisation d’une concertation sur un unique projet d’ensemble.


L’offre TCL accompagne le déconfinement progressif

Le SYTRAL adapte l’offre de ses réseaux à Lyon et dans le département du Rhône dès le 3 mai.


Lyon Rhône H2V candidat à « Ecosystèmes territoriaux hydrogène »

Le nouveau consortium public-privé, constitué d’une dizaine d’industriels de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie et de la Métropole de Lyon, est candidat à cet appel à projet de l’ADEME.


Mise en service des trolleybus nouvelle génération sur la ligne C13

Le SYTRAL a mis en service ce lundi ses premiers trolleybus nouvelle génération 100% électrique sur cette ligne reliant le 8ème arrondissement de Lyon à Caluire.


L’adaptation des logements au grand âge, objet de la visite de deux ministres

La ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, et la ministre déléguée en charge du logement, Emmanuelle Wargon, étaient mercredi et jeudi en déplacement à Genas, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Lyon.


Deux nouvelles stations Vélo’v à Vaulx-en-Velin et Lyon 7e

Ces stations sont situées place Boissier à Vaulx-en-Velin et dans le secteur de Guillotière-Veyron à Lyon. Trois nouvelles stations sont prévues dans le 2e arrondissement de Lyon et à Villeurbanne.


Confluence : expérimentation d’un dispositif de feu de signalisation innovant

Le SYTRAL mène cette expérimentation sur le cours Charlemagne conjointement avec la Métropole de Lyon et le CEREMA, avec la participation d’Egis. Objectif : favoriser les mobilités actives.


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.