Lyon City Demain 2019 : plus de 4.000 visiteurs accueillis

La 4ème édition organisée à Perrache, et qui s'est achevée le mardi 25 juin, était tournée vers la ville inclusive.

Le Festival Lyon City Demain s'est achevé le mardi 25 juin après 5 jours d'animations à proximité et au coeur du pôle multimodal de Perrache, actuellement en travaux. Cette édition 2019 intitulée #PerracheRetrouvé a accueilli plus de 4.000 visiteurs actifs. Ceux-vi ont pu découvrir cet espace urbain complexe et expérimenter des projets de designers inspirés par le jeu et la détente. Via une programmation riche et accessible, ce festival des idées pour mieux vivre leur ville a permis de sensibiliser plus de 10 000 personnes aux enjeux du design urbain, que ce soit des passants, des habitants ou métropolitains.

Cette édition « plus humaine et inclusive a favorisé les échanges entre des personnes non destinées à se rencontrer, pour in fine redonner à Perrache sa fonction première d'échangeur », note l’organisateur.

Lyon City Demain a permis de fédérer un écosystème large, allant de l'usager du quartier, aux designers investis, jusqu'aux acteurs économiques régionaux, publics ou privés.

Plusieurs animations et conférences

« Animations, ateliers et conférences se sont succédés pendant 5 jours sur les thématiques fortes de la ville de demain.» Le vendredi 21 juin, une journée fédératrice a été spécialement organisée avec des intervenants experts dans leurs domaines, à savoir « Bien-être et confort en ville » par Lyon City Demain avec la participation d'AREP, Byblos group, CNR, « Perspective d'un Perrache numérique » par Banque des territoires avec le concours de TUBA, SNCF Gares & Connexions, Jean-Louis Frechin, designer, Cityzen Mobility et la Région Auvergne Rhône-Alpes« Ville inclusive et lien social » par Habitat & Humanisme avec la participation de Recipro-Cité, Handicap International, Okeenea, « Temporaire, transitoire, éphémère : les nouvelles manières de faire la ville » par Bouygues Immobilier avec la participation de Pop-up urbain, Intermède, LFA Architecture, Superposition.

Une session Pitch my project avec les incubateurs a en outre réuni les bonnes idées des start-upers. L'accessibilité a été au cœur du festival grâce à la traduction en langue des signes des conférences et à l'accueil des personnes en situation de handicap avec l'aide de la société OKEENEA... des ingrédients dont le festival ne pourra plus se passer.

« D'une exposition propre à l'histoire du quartier et à son avenir, à la redécouverte des uniques jardins suspendus de Perrache, jusqu'à la rencontre avec des étudiants chinois pour confronter leurs visions du hub... le choix du territoire en travaux et non-lieu de destination a été une prise de risque forte mais véritablement impliquante et passionnante », a conclu Lyon City Demain. Un retour d'expériences avec les étudiants chinois est à découvrir ou revoir jusqu’au 11 septembre 2019 au Nouvel Institut Franco-Chinois à Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fermeture d’une deuxième trémie sous le centre d’échange de Perrache

En raison du comportement particulièrement dangereux d’usagers, la Métropole a décidé de fermer la trémie n°3.


Givors : expérimentation pour le maintien à domicile des seniors

Il s’agit d’une première opération issue du partenariat entre la Carsat Rhône-Alpes et la Banque des Territoires avec Lyon Métropole Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes.


Signature d’une convention pour la rénovation des logements privés

null
Cette convention entre la Région, l’État, l’ADEME et plusieurs établissements bancaires vise à favoriser la rénovation des logements, notamment en facilitant leur financement.


Un appel pour un mémorial de la Shoah

Celui-ci pourrait être créé place Carnot, près de la gare de Perrache.


Un 1er salon de l’immobilier de montagne à Lyon, du 11 au 13 octobre

La première édition de ce salon se tiendra au Centre des Congrès.


Villeurbanne : le squat de « l’amphi Z » évacué

La justice avait, en mai dernier, ordonné l’évacuation de ce squat situé sur un terrain appartenant à la métropole de Lyon.


Les stations du métro de Lyon désormais connectées à la 4G

Avant de pouvoir accéder à la 4G dans les rames de métro, le Sytral a annoncé que la 3G et la 4G étaient désormais accessibles dans les stations du réseau TCL.


L’Autorité environnementale a rendu son avis sur le Sraddet

Elle a émis plusieurs recommandations sur le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) en Auvergne-Rhône-Alpes.


Etienne Blanc a inauguré son QG dans le 3e arrondissement de Lyon

Le candidat à la mairie de Lyon a inauguré son local de campagne dans le 3e arrondissement de la ville. Il souhaite en faire « un lieu de convivialité, de création, de réflexion et d’innovation pour le projet de Lyon ».


30 nouvelles stations Vélo’v ouvrent en cette rentrée

Celles-ci ouvrent à partir d’aujourd’hui dans de nombreuses communes de la Métropole de Lyon.


Pas d’accélération des revalorisations de bases locatives


Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics a tenu à réagir à un article faisant état d’une accélération des revalorisations des bases locatives.


Lyon : divers évènements ont boosté l’hôtellerie en juin


La CCI a dévoilé, comme chaque mois, son point mensuel, marqué pour le mois de juin par la présence du salon Handica et de l’European Week of Astronomy and Space Science.


Nouvelles lignes de bus entre l’Est lyonnais et l’aéroport

Le Sytral a annoncé la mise en place de deux nouvelles lignes de bus desservant l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, pour renforcer le réseau de 6 lignes déjà existantes.


Le pont de Givors bientôt entièrement coupé à la circulation

Du fait de travaux, l’ouvrage sera entièrement coupé à la circulation au cours des 3 prochains week-ends.


La cité de la gastronomie au programme de la rentrée de la Métropole


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, réalisait ce jeudi sa visite de rentrée dans la future cité de la gastronomie, qui ouvrira à l’automne.