Lyon City Demain 2019 : plus de 4.000 visiteurs accueillis

La 4ème édition organisée à Perrache, et qui s'est achevée le mardi 25 juin, était tournée vers la ville inclusive.

Le Festival Lyon City Demain s'est achevé le mardi 25 juin après 5 jours d'animations à proximité et au coeur du pôle multimodal de Perrache, actuellement en travaux. Cette édition 2019 intitulée #PerracheRetrouvé a accueilli plus de 4.000 visiteurs actifs. Ceux-vi ont pu découvrir cet espace urbain complexe et expérimenter des projets de designers inspirés par le jeu et la détente. Via une programmation riche et accessible, ce festival des idées pour mieux vivre leur ville a permis de sensibiliser plus de 10 000 personnes aux enjeux du design urbain, que ce soit des passants, des habitants ou métropolitains.

Cette édition « plus humaine et inclusive a favorisé les échanges entre des personnes non destinées à se rencontrer, pour in fine redonner à Perrache sa fonction première d'échangeur », note l’organisateur.

Lyon City Demain a permis de fédérer un écosystème large, allant de l'usager du quartier, aux designers investis, jusqu'aux acteurs économiques régionaux, publics ou privés.

Plusieurs animations et conférences

« Animations, ateliers et conférences se sont succédés pendant 5 jours sur les thématiques fortes de la ville de demain.» Le vendredi 21 juin, une journée fédératrice a été spécialement organisée avec des intervenants experts dans leurs domaines, à savoir « Bien-être et confort en ville » par Lyon City Demain avec la participation d'AREP, Byblos group, CNR, « Perspective d'un Perrache numérique » par Banque des territoires avec le concours de TUBA, SNCF Gares & Connexions, Jean-Louis Frechin, designer, Cityzen Mobility et la Région Auvergne Rhône-Alpes« Ville inclusive et lien social » par Habitat & Humanisme avec la participation de Recipro-Cité, Handicap International, Okeenea, « Temporaire, transitoire, éphémère : les nouvelles manières de faire la ville » par Bouygues Immobilier avec la participation de Pop-up urbain, Intermède, LFA Architecture, Superposition.

Une session Pitch my project avec les incubateurs a en outre réuni les bonnes idées des start-upers. L'accessibilité a été au cœur du festival grâce à la traduction en langue des signes des conférences et à l'accueil des personnes en situation de handicap avec l'aide de la société OKEENEA... des ingrédients dont le festival ne pourra plus se passer.

« D'une exposition propre à l'histoire du quartier et à son avenir, à la redécouverte des uniques jardins suspendus de Perrache, jusqu'à la rencontre avec des étudiants chinois pour confronter leurs visions du hub... le choix du territoire en travaux et non-lieu de destination a été une prise de risque forte mais véritablement impliquante et passionnante », a conclu Lyon City Demain. Un retour d'expériences avec les étudiants chinois est à découvrir ou revoir jusqu’au 11 septembre 2019 au Nouvel Institut Franco-Chinois à Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.


Lyon : le travail d’apaisement se poursuit aux abords des écoles

La Ville a poursuivi un travail de sécurisation des abords des écoles, afin que les enfants puissent circuler sans danger près des établissements.


Hausse de 7% des décès en Auvergne-Rhône-Alpes

9.406 décès, toutes causes confondues, ont été enregistrés durant la période entre le 1er septembre et le 19 octobre. Dans le Rhône, la hausse est de 11% par rapport à 2019.


L’offre des TCL et du SYTRAL adaptée dès le 2 novembre

Suite à la décision d’engager un nouveau confinement sur l’ensemble du territoire national, le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise a indiqué maintenir l’offre à près de 90%.