<p>La porte des enfants du Rhône, marquant l'entrée du parc de la tête d'or (SDH/LPI)</p>
Le maire de Lyon et le préfet ont inauguré mercredi l’accès principal du parc de la Tête d’Or, qui a connu d’importants travaux de rénovation.
Après un an de travaux, la restauration de la Porte des Enfants du Rhône, accès principal du parc de la Tête d’Or, s’est achevée. Le portail monumental a retrouvé son lustre, ses dorures et ses ferronneries rococo. Pour célébrer la seconde vie de cet important élément du patrimoine de la ville, les Lyonnais avaient été invités mercredi à une inauguration festive au sein du parc.
Etaient présents à cette occasion Emmanuel Aubry, préfet, secrétaire général de la préfecture du Rhône, Gérard Collomb, maire de Lyon, Pascal Blache, maire du 6ème arrondissement de Lyon ainsi que Didier Repellin, architecte.
Un important chantier de restauration
Le chantier de restauration de la Porte des Enfants du Rhône avait été initié il y a quelques mois et avait pour objectif de prolonger la vie de ce qui constitue l’une des portes les plus monumentales de parcs publics en France. Cette porte avait, pour rappel, été conçue par l’architecte lyonnais Charles Meysson et construite entre 1901 et 1903. Cette principale ouverture sur le parc, qui fut appelée autrefois l’entrée des Légionnaires, est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1982. Elle est construite en fer forgé, en bronze et en fonte.
Mais elle souffrait, avant cette restauration, de divers dysfonctionnements liés à l’usure du temps, tels qu’une corrosion généralisée, la fissuration et la perforation du métal, des déformations et un affaissement, ainsi qu’une dégradation des peintures. Un chantier a donc été financé par la Ville de Lyon à hauteur de 1,23 million d’euros avec une participation de l’Etat de l’ordre de 200.000€.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

