Un nouvel éclat pour la Porte des Enfants du Rhône

Le maire de Lyon et le préfet ont inauguré mercredi l’accès principal du parc de la Tête d’Or, qui a connu d’importants travaux de rénovation.

Après un an de travaux, la restauration de la Porte des Enfants du Rhône, accès principal du parc de la Tête d’Or, s’est achevée. Le portail monumental a retrouvé son lustre, ses dorures et ses ferronneries rococo. Pour célébrer la seconde vie de cet important élément du patrimoine de la ville, les Lyonnais avaient été invités mercredi à une inauguration festive au sein du parc.

Etaient présents à cette occasion Emmanuel Aubry, préfet, secrétaire général de la préfecture du Rhône, Gérard Collomb, maire de Lyon, Pascal Blache, maire du 6ème arrondissement de Lyon ainsi que Didier Repellin, architecte.

Un important chantier de restauration

Le chantier de restauration de la Porte des Enfants du Rhône avait été initié il y a quelques mois et avait pour objectif de prolonger la vie de ce qui constitue l’une des portes les plus monumentales de parcs publics en France. Cette porte avait, pour rappel, été conçue par l’architecte lyonnais Charles Meysson et construite entre 1901 et 1903. Cette principale ouverture sur le parc, qui fut appelée autrefois l’entrée des Légionnaires, est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1982. Elle est construite en fer forgé, en bronze et en fonte.

Mais elle souffrait, avant cette restauration, de divers dysfonctionnements liés à l’usure du temps, tels qu’une corrosion généralisée, la fissuration et la perforation du métal, des déformations et un affaissement, ainsi qu’une dégradation des peintures. Un chantier a donc été financé par la Ville de Lyon à hauteur de 1,23 million d’euros avec une participation de l’Etat de l’ordre de 200.000€.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Ogic remporte une pyramide d’or pour son programme Ydeal Confluence

Le programme situé dans le green district du deuxième arrondissement de Lyon avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu le prix national du bâtiment bas-carbone.


Z Architecture conçoit le siège régional de Demathieu Bard

Le cabinet d’architecture a été désigné à l’issue d’un concours d’architecture organisé pour la construction de ce nouvel immeuble sur le site du terrain des sœurs à Villeurbanne.


Soho Atlas et In-Fine fusionnent


Les deux agences vont se rapprocher au 1er juillet prochain. Elles disposeront de 100 collaborateurs répartis entre Lyon et Paris.


La salle Rameau, futur « Olympia à la lyonnaise »


Il y a un peu plus d’une semaine, la Ville de Lyon a présenté le projet de réhabilitation du bâtiment situé dans le premier arrondissement de Lyon.


Strate Ecole de Design débarque à Lyon Confluence

L’école d’architecture d’Odile Decq, installée dans une halle de Lyon Confluence, propriété des promoteurs lyonnais Cardinal et 6ème Sens immobilier, déménage à Paris. Elle est immédiatement remplacée par Strate Ecole de Design.


Bron : les architectes de « La Clairière » désignés

Lyon Métropole Habitat a annoncé les architectes sélectionnés pour les premiers programmes de l’ancienne caserne Raby. Nexity, la Sier et Icade opèrent sur ce site.


La Métropole de Lyon dévoile « Lyon Parilly Factories »

null
Cette nouvelle marque de territoire intègrera le site dédié à l’industrie du futur développé sur le site de Bosch, USIN.


Le bois en lumière au Mondial des métiers en février à Eurexpo

Les métiers de la forêt et du bois seront mis en lumière du 7 au 10 février à Lyon Eurexpo.


«Forêts verticales et métropoles biodiverses», prochaine exposition du CAUE

Stefano Boeri Architetti présentera du 29 janvier au 13 avril sa vision prospective d’une architecture et d’un urbanisme durable.


Le bois, matériau durable

La construction bois permet d’améliorer le bilan carbone des opérations, et d’offrir un meilleur réemploi des ressources.


Le chantier propre, un des points forts de la construction bois

L’amoindrissement du temps passé sur site et le chantier réalisé en filière sèche font partie des avantages de la construction bois.
» EVENEMENT PARTENAIRE: le CAUE organise « le bois dans la ville »


Déjà 3,3 millions de visiteurs pour le Grand Hôtel-Dieu

Depuis le 27 avril, près de 100.000 visiteurs qui se sont rendus chaque semaine au sein de cet ancien enceinte hospitalière renouvelée.


Le bois au coeur du cycle « matière et matériaux » du CAUE Rhône Métropole

Le CAUE approfondit en cette fin d’année 2018 l’usage du matériau bois dans la ville, au travers d’une exposition.


Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon remporte le prix spécial du jury au SIMI

Le salon de l’immobilier d’entreprise a récompensé, comme chaque année, des immeubles de bureaux, logistiques et de services particulièrement remarquables.


Cardinal va construire le nouveau bureau européen de Bandai Namco

Le projet Cardinal / Hubert Godet Architecte avait été sélectionné sur l’ilot 7b de la ZAC de l’Industrie, dans le 9ème arrondissement de Lyon.