<p>(SPL Lyon Confluence)</p>
Ce local commercial ou d’activités est situé à proximité de l’esplanade François Mitterrand.
Lyon Confluence a lancé un appel à candidature auprès des commerçants, artisans ou porteurs de projets afin d’occuper un local qui sera livré au printemps 2020. Celui-ci vise « à faciliter l’implantation, dans le quartier de la Confluence, de commerces, d’artisanat commercial, de services à la personne, d’activités responsables, etc. en particulier dans les domaines de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire, répondant aux besoins d’animation et de proximité du territoire et de ses usagers », note la SPL Lyon Confluence.
Ce local divisible d’une surface de 210 m², est implanté au rez-de-chaussée du programme Cap Sud développé par Rhône Saône Habitat, en cours de construction. Celui-ci est situé rue Smith, à proximité de l’esplanade François Mitterrand et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il bénéficie ainsi de sa proximité avec le pôle de commerces Confluence et de l’arrêt de tramway Montrochet-Région et du parking « Marché-Gare ».
« Le projet du candidat devra correspondre aux activités ciblées par Lyon Confluence : activités responsables relevant de l’économie sociale et solidaire ou s’inscrivant dans une dynamique d’économie circulaire, artisanat commercial, commerce de bouche, service à la personne, etc.
Son commerce ou son activité devra participer à l’animation du quartier, créer du lien social ou encore être un lieu hybride provoquant rencontres et échanges entre usagers du quartier. Il s’inscrira idéalement en adéquation avec les valeurs durables de La Confluence : alimentation locale et durable, zéro déchet, mobilité durable etc », précise la SPL.
Les candidatures doivent être adressées avant le 15 octobre 2019 à Lyon Confluence via ce lien.
L’objectif de la SPL Lyon Confluence est de faciliter l’accession à ces locaux, pour que les rez-de-chaussée soient occupés dès la livraison des îlots, afin de réduire la vacance des locaux existants. Par ce biais, la SPL vise à maîtriser l’occupation de quelques locaux stratégiques pour l’animation de l’espace public et insuffler une vie de quartier, en incitant à l’implantation de commerces.
La SPL souhaite ainsi attirer des projets qui répondent aux attentes exprimées par les usagers du quartier et qui ne parviennent pas à s’installer aux prix du marché. L’étude Madeinvote, réalisée en 2017 à l’initiative de Lyon Confluence, avait permis d’identifier les souhaits de la population : des commerces répondant à un mode de consommation alternatif, des artisans, des commerces de bouche, des activités favorisant la rencontre entre usagers (habitants, salariés, visiteurs …), et relayant les initiatives des habitants en complément de l’offre d’équipement publics.
Pour favoriser l’installation de nouvelles activités, Lyon Confluence fait l’acquisition de certains locaux pour favoriser les implantations dans les domaines de l’économie circulaire, économie numérique, économie sociale et solidaire, mutualisation d’espace et de moyens. « Les promoteurs sont par ailleurs invités à créer les différentes conditions favorables à l’installation des activités dans leurs rez-de-chaussée. Les porteurs de projet et activités déjà installées bénéficient d’un accompagnement et d’une mise en réseau de la part de Lyon Confluence », souligne la SPL.
La démarche avait déjà été expérimentée dans Ynfluences Square, le premier îlot livré dans le cadre de la phase 2 de La Confluence.

une cafeteria pas cher svp
à volonté pour 8euro50 moules frites