Lyon Confluence : un appel à candidature pour la location d’un local

Ce local commercial ou d’activités est situé à proximité de l’esplanade François Mitterrand.

Lyon Confluence a lancé un appel à candidature auprès des commerçants, artisans ou porteurs de projets afin d’occuper un local qui sera livré au printemps 2020. Celui-ci vise « à faciliter l’implantation, dans le quartier de la Confluence, de commerces, d’artisanat commercial, de services à la personne, d’activités responsables, etc. en particulier dans les domaines de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire, répondant aux besoins d’animation et de proximité du territoire et de ses usagers », note la SPL Lyon Confluence.

Ce local divisible d’une surface de 210 m², est implanté au rez-de-chaussée du programme Cap Sud développé par Rhône Saône Habitat, en cours de construction. Celui-ci est situé rue Smith, à proximité de l’esplanade François Mitterrand et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il bénéficie ainsi de sa proximité avec le pôle de commerces Confluence et de l’arrêt de tramway Montrochet-Région et du parking « Marché-Gare ».

« Le projet du candidat devra correspondre aux activités ciblées par Lyon Confluence : activités responsables relevant de l’économie sociale et solidaire ou s’inscrivant dans une dynamique d’économie circulaire, artisanat commercial, commerce de bouche, service à la personne, etc.

Son commerce ou son activité devra participer à l’animation du quartier, créer du lien social ou encore être un lieu hybride provoquant rencontres et échanges entre usagers du quartier. Il s’inscrira idéalement en adéquation avec les valeurs durables de La Confluence : alimentation locale et durable, zéro déchet, mobilité durable etc », précise la SPL.

Les candidatures doivent être adressées avant le 15 octobre 2019 à Lyon Confluence via ce lien.

L’objectif de la SPL Lyon Confluence est de faciliter l’accession à ces locaux, pour que les rez-de-chaussée soient occupés dès la livraison des îlots, afin de réduire la vacance des locaux existants. Par ce biais, la SPL vise à maîtriser l’occupation de quelques locaux stratégiques pour l’animation de l’espace public et insuffler une vie de quartier, en incitant à l’implantation de commerces.

La SPL souhaite ainsi attirer des projets qui répondent aux attentes exprimées par les usagers du quartier et qui ne parviennent pas à s’installer aux prix du marché. L’étude Madeinvote, réalisée en 2017 à l’initiative de Lyon Confluence, avait permis d’identifier les souhaits de la population : des commerces répondant à un mode de consommation alternatif, des artisans, des commerces de bouche, des activités favorisant la rencontre entre usagers (habitants, salariés, visiteurs …), et relayant les initiatives des habitants en complément de l’offre d’équipement publics.

Pour favoriser l’installation de nouvelles activités, Lyon Confluence fait l’acquisition de certains locaux pour favoriser les implantations dans les domaines de l’économie circulaire, économie numérique, économie sociale et solidaire, mutualisation d’espace et de moyens. « Les promoteurs sont par ailleurs invités à créer les différentes conditions favorables à l’installation des activités dans leurs rez-de-chaussée. Les porteurs de projet et activités déjà installées bénéficient d’un accompagnement et d’une mise en réseau de la part de Lyon Confluence », souligne la SPL.

La démarche avait déjà été expérimentée dans Ynfluences Square, le premier îlot livré dans le cadre de la phase 2 de La Confluence.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

une cafeteria pas cher svp

à volonté pour 8euro50 moules frites

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²

Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.


Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate

nullValoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.


Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon


La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost

C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.


Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²

nullValoris Real Estate était conseil de la transaction.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»


Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.


Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public

Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.