Lyon Confluence : un appel à candidature pour la location d’un local

Ce local commercial ou d’activités est situé à proximité de l’esplanade François Mitterrand.

Lyon Confluence a lancé un appel à candidature auprès des commerçants, artisans ou porteurs de projets afin d’occuper un local qui sera livré au printemps 2020. Celui-ci vise « à faciliter l’implantation, dans le quartier de la Confluence, de commerces, d’artisanat commercial, de services à la personne, d’activités responsables, etc. en particulier dans les domaines de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire, répondant aux besoins d’animation et de proximité du territoire et de ses usagers », note la SPL Lyon Confluence.

Ce local divisible d’une surface de 210 m², est implanté au rez-de-chaussée du programme Cap Sud développé par Rhône Saône Habitat, en cours de construction. Celui-ci est situé rue Smith, à proximité de l’esplanade François Mitterrand et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il bénéficie ainsi de sa proximité avec le pôle de commerces Confluence et de l’arrêt de tramway Montrochet-Région et du parking « Marché-Gare ».

« Le projet du candidat devra correspondre aux activités ciblées par Lyon Confluence : activités responsables relevant de l’économie sociale et solidaire ou s’inscrivant dans une dynamique d’économie circulaire, artisanat commercial, commerce de bouche, service à la personne, etc.

Son commerce ou son activité devra participer à l’animation du quartier, créer du lien social ou encore être un lieu hybride provoquant rencontres et échanges entre usagers du quartier. Il s’inscrira idéalement en adéquation avec les valeurs durables de La Confluence : alimentation locale et durable, zéro déchet, mobilité durable etc », précise la SPL.

Les candidatures doivent être adressées avant le 15 octobre 2019 à Lyon Confluence via ce lien.

L’objectif de la SPL Lyon Confluence est de faciliter l’accession à ces locaux, pour que les rez-de-chaussée soient occupés dès la livraison des îlots, afin de réduire la vacance des locaux existants. Par ce biais, la SPL vise à maîtriser l’occupation de quelques locaux stratégiques pour l’animation de l’espace public et insuffler une vie de quartier, en incitant à l’implantation de commerces.

La SPL souhaite ainsi attirer des projets qui répondent aux attentes exprimées par les usagers du quartier et qui ne parviennent pas à s’installer aux prix du marché. L’étude Madeinvote, réalisée en 2017 à l’initiative de Lyon Confluence, avait permis d’identifier les souhaits de la population : des commerces répondant à un mode de consommation alternatif, des artisans, des commerces de bouche, des activités favorisant la rencontre entre usagers (habitants, salariés, visiteurs …), et relayant les initiatives des habitants en complément de l’offre d’équipement publics.

Pour favoriser l’installation de nouvelles activités, Lyon Confluence fait l’acquisition de certains locaux pour favoriser les implantations dans les domaines de l’économie circulaire, économie numérique, économie sociale et solidaire, mutualisation d’espace et de moyens. « Les promoteurs sont par ailleurs invités à créer les différentes conditions favorables à l’installation des activités dans leurs rez-de-chaussée. Les porteurs de projet et activités déjà installées bénéficient d’un accompagnement et d’une mise en réseau de la part de Lyon Confluence », souligne la SPL.

La démarche avait déjà été expérimentée dans Ynfluences Square, le premier îlot livré dans le cadre de la phase 2 de La Confluence.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

une cafeteria pas cher svp

à volonté pour 8euro50 moules frites

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon reste attractive au sein des très grandes métropoles

Arthur Loyd a publié mercredi son baromètre 2019 de l’attractivité des très grandes métropoles et agglomérations françaises. Les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, telles que Lyon, Grenoble, Valence ou Clermont-Ferrand y sont bien représentées.


SMAD Fresenius confirme un bâtiment logistique de 20 000 m² à Sarcey

La SMAD, société arbresloise spécialisée dans la fabrication de dispositifs de dialyse et filiale depuis 1987 du géant Allemand Fresenius, a quadruplé son volume de production en quinze ans. Son service logistique, saturé, sera soulagé en 2021 par un nouvel entrepôt construit à quelques kilomètres.


Après l’incendie, Bel-Air Camp veut aller de l’avant


Le président et la directrice générale de la pépinière d’entreprises ont fait un point d’étape ce mardi après le terrible incendie qui a ravagé un bâtiment de 10.000 m² qui accueillait des startups. Un redéploiement est en train d’être opéré sur le site avant une future reconstruction.


Bel-Air Camp : la Région a voté une aide

Lors de la commission permanente du 18 octobre un plan de soutien exceptionnel a été voté pour la pépinière de startups.


Saint-Etienne : la SHAM acquiert One Station

Vinci Immobilier et Cardinal ont annoncé ce vendredi avoir signé à la vente en VEFA de l’immeuble de bureaux « One Station », immeuble en chantier face à la gare de Châteaucreux.


Solvay abandonne son projet de centre d’innovation et de technologie à Saint-Fons

Le groupe a annoncé mercredi adapter ses projets dévoilés en juin et septembre, notamment en raison d’un nombre jugé trop faible de collaborateurs souhaitant s’inscrire dans une mobilité géographique.


Beynost : Maxon lance la réalisation de son centre d’innovation et production

Le groupe Maxon a débuté en septembre le chantier de son nouveau centre d’innovation et production dédié aux systèmes motorisés avec le groupement Em2c / Demathieu Bard Immobilier.


Deux transactions de plus de 1.000 m² conseillées par Brice Robert

La société Brice Robert Arthur Loyd a récemment communiqué sur plusieurs transactions en tertiaire et locaux d’activité, dont un local d’activité dans l’Ain à Viriat, et un actif tertiaire à Dardilly.


Ambérieu-en-Bugey : vers l’implantation d’un campus régional aéronautique ?

La Région souhaite répondre aux besoins d’une filière importante sur le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.


ZAC de l’Ile Porte à Arnas : l’aménageur a été désigné

La Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône vient de désigner l’aménageur de la ZAC de L’Ile Porte à Arnas. Il s’agit de la société d’économie mixte Beaujolais Saône Expansion associée au groupe lyonnais Pegasus. Une ZAC de 46 hectares comprenant 120.000 m² de surfaces destinées à la vente.


Inaugurations de Medicina et de Bioserra dans le Bioparc


Deux ensembles immobiliers ont été inaugurés mercredi à Lyon, dans le 8ème arrondissement, au sein du site dédié aux entreprises liées à la santé.


Bel-Air Camp : le relogement des entreprises s’organise

Suite à l’incendie de Bel-Air Camp intervenu mardi matin, une réunion de crise s’est tenue en présence des entrepreneurs de la pépinière d’entreprises, à la maison du projet Carré de Soie.
» Un incendie touche Bel-Air Camp


La première pierre d’«Impulse» posée à Villeurbanne


Promoval et 6ème Sens Immobilier ont posé ce jeudi la première pierre de ce programme de bureaux et de locaux d’activité, qui propose notamment des surfaces à l’acquisition.


Un incendie touche Bel-Air Camp

Un nuage noir impressionnant était perceptible ce mardi matin depuis le périphérique Laurent Bonnevay.


Le CECIM a fêté ses 50 ans

L’observatoire des marchés immobiliers a fêté ce vendredi ses 50 ans lors d’une soirée organisée à l’Intercontinental du Grand Hôtel-Dieu de Lyon.