Lyon Confluence : un appel à candidature pour la location d’un local

Ce local commercial ou d’activités est situé à proximité de l’esplanade François Mitterrand.

Lyon Confluence a lancé un appel à candidature auprès des commerçants, artisans ou porteurs de projets afin d’occuper un local qui sera livré au printemps 2020. Celui-ci vise « à faciliter l’implantation, dans le quartier de la Confluence, de commerces, d’artisanat commercial, de services à la personne, d’activités responsables, etc. en particulier dans les domaines de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire, répondant aux besoins d’animation et de proximité du territoire et de ses usagers », note la SPL Lyon Confluence.

Ce local divisible d’une surface de 210 m², est implanté au rez-de-chaussée du programme Cap Sud développé par Rhône Saône Habitat, en cours de construction. Celui-ci est situé rue Smith, à proximité de l’esplanade François Mitterrand et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il bénéficie ainsi de sa proximité avec le pôle de commerces Confluence et de l’arrêt de tramway Montrochet-Région et du parking « Marché-Gare ».

« Le projet du candidat devra correspondre aux activités ciblées par Lyon Confluence : activités responsables relevant de l’économie sociale et solidaire ou s’inscrivant dans une dynamique d’économie circulaire, artisanat commercial, commerce de bouche, service à la personne, etc.

Son commerce ou son activité devra participer à l’animation du quartier, créer du lien social ou encore être un lieu hybride provoquant rencontres et échanges entre usagers du quartier. Il s’inscrira idéalement en adéquation avec les valeurs durables de La Confluence : alimentation locale et durable, zéro déchet, mobilité durable etc », précise la SPL.

Les candidatures doivent être adressées avant le 15 octobre 2019 à Lyon Confluence via ce lien.

L’objectif de la SPL Lyon Confluence est de faciliter l’accession à ces locaux, pour que les rez-de-chaussée soient occupés dès la livraison des îlots, afin de réduire la vacance des locaux existants. Par ce biais, la SPL vise à maîtriser l’occupation de quelques locaux stratégiques pour l’animation de l’espace public et insuffler une vie de quartier, en incitant à l’implantation de commerces.

La SPL souhaite ainsi attirer des projets qui répondent aux attentes exprimées par les usagers du quartier et qui ne parviennent pas à s’installer aux prix du marché. L’étude Madeinvote, réalisée en 2017 à l’initiative de Lyon Confluence, avait permis d’identifier les souhaits de la population : des commerces répondant à un mode de consommation alternatif, des artisans, des commerces de bouche, des activités favorisant la rencontre entre usagers (habitants, salariés, visiteurs …), et relayant les initiatives des habitants en complément de l’offre d’équipement publics.

Pour favoriser l’installation de nouvelles activités, Lyon Confluence fait l’acquisition de certains locaux pour favoriser les implantations dans les domaines de l’économie circulaire, économie numérique, économie sociale et solidaire, mutualisation d’espace et de moyens. « Les promoteurs sont par ailleurs invités à créer les différentes conditions favorables à l’installation des activités dans leurs rez-de-chaussée. Les porteurs de projet et activités déjà installées bénéficient d’un accompagnement et d’une mise en réseau de la part de Lyon Confluence », souligne la SPL.

La démarche avait déjà été expérimentée dans Ynfluences Square, le premier îlot livré dans le cadre de la phase 2 de La Confluence.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

une cafeteria pas cher svp

à volonté pour 8euro50 moules frites

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Locaux d’activités : 175.259 m² placés au 1er semestre à Lyon

nullCe chiffre est en hausse de 30% sur un an et supérieur de 5% à la moyenne décennale. JLL a commenté les derniers chiffres de ce segment de l’immobilier d’entreprise.


400 m² de bureaux/showroom aménagés vendus par Espace 39

nullValoris Real Estate assurait la commercialisation de ce bien situé au sein du programme Greenopolis, dans le 9e arrondissement de Lyon.


CB group a réalisé un exercice «excellent» en 2020, malgré la crise

nullLa holding est constituée par le groupe DCB International et par Real Blue Group, activité de services en immobilier.


La Côte-Saint-André : extension du laboratoire de Traiteur Guillaud

em2c réalise cette extension du laboratoire agroalimentaire de l’entreprise.


Loïc de Villard devient président de la FNAIM Entreprises


Le directeur du bureau de Lyon de CBRE succède à Benoit de Fougeroux, qui était aux commandes de la commission FNAIM Entreprises du Rhône depuis 2011.


Demeter va gérer le fonds d’amorçage industriel Lyon/Saint-Etienne

Les Métropoles de Lyon et de Saint-Étienne ont annoncé avoir sélectionné cette société pour la gestion de leur fonds d’amorçage industriel.


Villeurbanne : Warm Up Immobilier acquiert un bâtiment industriel

Valoris Real Estate était conseil de cette opération, qui consiste en une rénovation de l’ensemble immobilier.


2020, année record pour les externalisations de patrimoine immobilier

JLL a dévoilé ce mercredi une étude sur les externalisations de patrimoine immobilier par les entreprises en Europe.


Re-Fund offre une solution de refinancement d’actifs immobiliers

Une conférence de presse a récemment été organisée sur la création de cette société qui vise à offrir une solution « flexible et adaptée ».


Beaune : DCB International vend au groupe Brilhac un terrain de 3.600 m²

Ce terrain est aménagé et viabilisé à usage logistique, et destiné à Veolia Eau.


Chaponnay : Axiom s’installe dans un local d’activité

La transaction a été réalisée par Nai Kyrios et Malsch.


Les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne créent un fonds d’amorçage industriel

nullBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, ont présenté ce lundi ce projet lors d’une conférence de presse à Lyon, sur le site des voies navigables de France à Gerland.
» Les Métropoles de Saint-Étienne et Clermont s’associent dans le capital-risque


Fleurieu-sur-Saône : la «Distillerie du Rhône» prend à bail des locaux

nullRudigoz et Associés a accompagné l’entreprise dans sa recherche de locaux d’activité à la location.


Alliance stratégique pour OpenBox avec le spécialiste du parking aérien Astron

null
Depuis quelques semaines, le contactant général lyonnais OpenBox est partenaire du fabricant de parkings aériens Astron. Il peut désormais intégrer un nouveau lot à ses offres et proposer des solutions d’optimisation de l’espace qu’il estime stratégiques.


Lyon 9 : 6e Sens Entreprises acquiert un ensemble de 18.000 m²

La filiale du groupe 6e Sens Immobilier a fait l’acquisition de cet ensemble immobilier situé dans le 9e arrondissement de la ville.