Le Crédit Foncier a indiqué anticiper une stabilisation puis une baisse des prix dans certains secteurs en France.
2011 sera-t-elle l'année de l'accalmie sur le marché immobilier dans certaines régions de France? C'est en tout cas ce le message que vient de faire passer le Crédit Foncier, qui, dans son étude annuelle « Bilan et perspectives des marchés immobiliers », anticipe, sur le marché de l'ancien, une stabilisation puis une baisse sur les zones les moins tendues.
Selon la banque, la hausse des taux de crédit immobilier pourrait bien se traduire par une baisse de la solvabilité des emprunteurs, qui sera toutefois compensée par le nouveau dispositif mis en place par le gouvernement, le PTZ plus. En outre, l'activité sur les premiers mois de l'année pourrait profiter des promesses de vente signées en fin d'année, quand les prix étaient toujours ascendants.
Le marché du neuf toujours dopé par le Scellier
En ce qui concerne le marché du neuf, le crédit foncier se veut optimiste, du fait notamment du maintien du dispositif Scellier. Selon la banque, «le phénomène déjà connu d’un nombre de ventes effectives plus élevé que le nombre de mises en ventes ne pourra que perdurer du fait du maintien d’un avantage fiscal significatif en 2011 pour l’investissement locatif et du nouveau PTZ + ».
Concernant ce dernier point, la banque, qui a réalisé une étude sur ce sujet avec l'université Dauphine, note que cette mesure constitue pour l'emprunteur un net gain de pouvoir d'achat. En outre, « l’objectif assigné au PTZ+ d‘encourager l’achat dans l’ancien dans les zones où les prix locaux sont relativement plus bas, semble d’ores et déjà atteint » note le Crédit Foncier, qui a étudié l'impact de la mesure sur différents secteurs d'Île-de-France.
