Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier en août
Les taux ont de nouveau reculé le mois dernier, selon l’observatoire mensuel CSA/Crédit Logement, et atteignent un nouveau plus bas.
Crédit Logement a publié ce matin son traditionnel observatoire réalisé avec CSA sur le crédit immobilier. Selon le spécialiste du cautionnement, les taux des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis en moyenne à 1.17%, contre 1,20% en juillet.
« Les taux des crédits immobiliers baissent encore, pour le 15ème mois consécutif, ils sont inférieurs au rythme de l’inflation.vCette situation s'explique par des conditions de financement et de refinancement de la production de crédits particulièrement favorables : l’abondance de liquidités et de ressources d’épargne bon marché dans un paysage façonné par la politique monétaire suivie par la BCE », note l’observatoire.
Sur un an, les taux sont inférieurs par rapport à leur niveau d'août 2018, de 26 points de base environ sur les prêts à taux fixe de 15 ans, de 29 points de base sur les prêts à 20 ans, et de 30 points de base sur les prêts à 25 ans. En août, la durée des prêts s’élève par ailleurs à 227 mois en moyenne, contre 229 mois en juillet 2019.
Hausse de la production
« Après plusieurs années durant lesquelles les durées des prêts bancaires se sont allongées, elles semblent se stabiliser depuis le printemps dernier, mais demeurent cependant à un niveau jamais observé par le passé », commente l’observatoire, qui précise que 42.5% des prêts sont à 25 ans et plus en août 2019 pour les seuls prêts bancaires à l’accession.
« La déformation rapide de la structure de la production constatée depuis 2017 est exceptionnelle, amenant la part des durées longues au niveau le plus élevé », souligne CSA/Crédit Logement.
Concernant la production, l’allégement des exigences en matière d’apport personnel intervenu au cours du printemps 2018 « avait permis d’enrayer la baisse de la production bancaire classique provoqué par la détérioration des dispositifs publics de soutien à l’accession à la propriété ». Et la production de crédits a pu se redresser, « portée par le dynamisme de l’offre bancaire et le redressement du moral des ménages ». Le marché des crédits est toutefois devenu moins actif par la suite après plusieurs mois d’une activité intense. Et « depuis la fin du printemps dernier, les taux d’apport personnel se stabilisent, enrayant le mouvement d’expansion du marché qui prévalait jusqu’alors. En août 2019, la production n’a que faiblement progressé et uniquement en raison de l’accroissement du niveau moyen des prêts accordés, alors que le nombre de prêts a reculé de manière sensible ».
En août 2019 pour l’évolution en rythme trimestriel glissant, l’augmentation se chiffre à + 0.5 % pour la production, contre + 8.2 % en 2018, à la même époque. Mais le nombre de prêts accordés baisse dans le même temps de 5.5%, contre une hausse de 1.4 % il y a un an.
Mais compte tenu des mauvais chiffres constatés de la production en début d’année 2018, la production en niveau annuel glissant est encore en progression, en août 2019, de 10.7%. Ce chiffre est dopé par la forte augmentation du niveau du prêt moyen, alors même que l’indicateur était en repli de 2.1% il y a un an à la même époque. Le nombre de prêts bancaires augmente lui de 3% contre une baisse de 7.4% il y a un an à la même époque.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux
Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.
Taux de crédit immobilier : stabilisation en novembre
C’est le constat dressé par Vousfinancer au sein de son baromètre mensuel.
La BCE maintient ses taux directeurs inchangés
La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.
Les taux stables en octobre en AURA, selon Empruntis
Les taux n’ont que peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes selon le baromètre régional d’Empruntis.
Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux
La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.
Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes
L’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.
La production de crédits à l’habitat poursuit sa reprise
La production de crédits à l’habitat a atteint, en juillet, un plus haut depuis janvier 2023, a indiqué la Banque de France.
Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre
L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.
Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août
Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.
Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes
Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.
La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023
Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.
La BCE a laissé ses taux inchangés
L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.
La reprise de la production de crédit se confirme sur un an
La production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.
Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet
Cafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.
La production de crédit à l’habitat au plus haut depuis deux ans
La Banque de France a fait part, en fin de semaine dernière, de son enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire