<p>(Ville de Lyon)</p>
Les travaux d’installation des bacs s’échelonneront sur environ 7 semaines.
Les premières expérimentations de végétalisation de la Presqu’ile de Lyon vont débuter ce lundi, avec la mise en place progressive d’arbres, arbustes, et fleurs le long des trottoirs, dans des bacs en bois. Deux consultations citoyennes sur le climat et nature en ville avaient rappelons-le, été menées avant l’été.
Une trame verte va donc dès novembre relier la place des Terreaux à la place Bellecour, via les rues de Brest, Paul Chenavard, président Edouard Herriot et Gasparin. A noter qu’une première installation est d’ores et déjà installée rue de Brest, à l’angle de la rue Mercière. Les travaux d’installation de l’ensemble des éléments s’échelonneront pendant une période d’environ 7 semaines, et des panneaux d’information sur les interdictions temporaires de stationnement seront installés dans les zones concernées par les interventions, au moins 48 heures à l’avance.
« Entrecoupées de terrasses et d’espaces détente, ces plantations permettront de créer des îlots de fraîcheur et des espaces de convivialité », note la Ville.
Des modes de déplacement favorisés dans une voie unique de circulation
Les modes de déplacement dans une voie unique de circulation seront favorisés, en modifiant le fonctionnement des rues Herriot, Gasparin et de Brest. L’association « La Ville à vélo » s’était, avant l’été, insurgée sur ce projet de végétalisation, faisant craindre que ceci ne se traduise par un espace minoré pour les adeptes de ce mode de déplacement. « Nous avons découvert avec stupeur que ce projet prévoyait de réduire encore l’espace alloué aux transports en commun et aux vélos afin de ne pas toucher à la place pourtant excessive des voitures en centre-ville. Alors que la cyclabilité de la presqu’île est actuellement indigne d’une grande ville européenne, les visuels présentés font craindre un grave retour en arrière et une mise en danger des cyclistes qui seront amenés à rouler sur la même voie que les automobilistes », avait-elle indiqué en juin. La Ville a, dans son communiqué, précisé que des itinéraires cyclables en double sens seraient créés, ce qui permettra, selon la Ville de Lyon, deux fois plus de possibilités aux cycles.
Durant la consultation citoyenne, de nombreux participants ont formulé leur souhait de fluidifier la circulation tout en favorisant le dynamisme commercial. La Ville de Lyon précise que l’activité commerciale sera intégrée à la mise en place de ces aménagements, à la faveur d’un fonctionnement des emplacements réservés aux livraisons qui « sera également repensé ».
« Une évaluation de ce dispositif sera effectuée avec le retour d’expérience des usagers, tout au long de l’expérimentation. A son terme, dans 18 mois, un bilan permettra d’évaluer la possibilité de pérenniser ces aménagements et d’étudier leur déclinaison éventuelle dans d’autres quartiers de Lyon », conclut la Ville de Lyon dans son communiqué.
