Végétalisation de la presqu’ile: premières mises en œuvre dès lundi

Les travaux d’installation des bacs s’échelonneront sur environ 7 semaines.

Les premières expérimentations de végétalisation de la Presqu’ile de Lyon vont débuter ce lundi, avec la mise en place progressive d’arbres, arbustes, et fleurs le long des trottoirs, dans des bacs en bois. Deux consultations citoyennes sur le climat et nature en ville avaient rappelons-le, été menées avant l’été.

Une trame verte va donc dès novembre relier la place des Terreaux à la place Bellecour, via les rues de Brest, Paul Chenavard, président Edouard Herriot et Gasparin. A noter qu’une première installation est d’ores et déjà installée rue de Brest, à l’angle de la rue Mercière. Les travaux d’installation de l’ensemble des éléments s’échelonneront pendant une période d’environ 7 semaines, et des panneaux d’information sur les interdictions temporaires de stationnement seront installés dans les zones concernées par les interventions, au moins 48 heures à l’avance.

« Entrecoupées de terrasses et d’espaces détente, ces plantations permettront de créer des îlots de fraîcheur et des espaces de convivialité », note la Ville.

Des modes de déplacement favorisés dans une voie unique de circulation

Les modes de déplacement dans une voie unique de circulation seront favorisés, en modifiant le fonctionnement des rues Herriot, Gasparin et de Brest. L’association « La Ville à vélo » s’était, avant l’été, insurgée sur ce projet de végétalisation, faisant craindre que ceci ne se traduise par un espace minoré pour les adeptes de ce mode de déplacement. « Nous avons découvert avec stupeur que ce projet prévoyait de réduire encore l’espace alloué aux transports en commun et aux vélos afin de ne pas toucher à la place pourtant excessive des voitures en centre-ville. Alors que la cyclabilité de la presqu’île est actuellement indigne d’une grande ville européenne, les visuels présentés font craindre un grave retour en arrière et une mise en danger des cyclistes qui seront amenés à rouler sur la même voie que les automobilistes », avait-elle indiqué en juin. La Ville a, dans son communiqué, précisé que des itinéraires cyclables en double sens seraient créés, ce qui permettra, selon la Ville de Lyon, deux fois plus de possibilités aux cycles.

Durant la consultation citoyenne, de nombreux participants ont formulé leur souhait de fluidifier la circulation tout en favorisant le dynamisme commercial. La Ville de Lyon précise que l’activité commerciale sera intégrée à la mise en place de ces aménagements, à la faveur d’un fonctionnement des emplacements réservés aux livraisons qui « sera également repensé ».

« Une évaluation de ce dispositif sera effectuée avec le retour d’expérience des usagers, tout au long de l’expérimentation. A son terme, dans 18 mois, un bilan permettra d’évaluer la possibilité de pérenniser ces aménagements et d’étudier leur déclinaison éventuelle dans d’autres quartiers de Lyon », conclut la Ville de Lyon dans son communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Végétalisation de la presqu’ile: premières mises en œuvre dès lundi


Les travaux d’installation des bacs s’échelonneront sur environ 7 semaines.


«L’environnement, c’est consubstantiel à toutes les politiques publiques»

François-Noël Buffet, candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon, évoque avec nous la question de la végétalisation des espaces publics, du déclassement de l’A6-A7, et du contournement de Lyon.


François-Noël Buffet veut une ligne E de Craponne vers Saint-Exupéry


INTERVIEW – François-Noël Buffet est le candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous avons évoqué avec lui, lors d’un entretien, sa vision en matière de mobilités, de la ligne E de métro à l’Anneau des sciences et au RER à la lyonnaise.


«Trouver les moyens d’avoir un choc de déplacements»

François-Noël Buffet est le candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui la question du nœud ferroviaire lyonnais.


«On a besoin de reprendre la main sur la maîtrise du foncier»

François-Noël Buffet est le candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui la question du foncier et de l’offre de logements.


«Les enjeux de la Métropole ne sont pas seulement des enjeux infra-métropolitains»

François-Noël Buffet est candidat (LR) à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui sa vision du territoire, et du développement de l’aire métropolitaine lyonnaise.


Comment Gérard Collomb voit l’avenir de l’agglomération

VERBATIM – Durant sa visite de rentrée réalisée mardi dernier, le maire de Lyon a ne s’est pas contenté de commenter l’actualité de la Part-Dieu. Il a également évoqué sa vision de l’avenir de l’agglomération.


Vénissieux : premières livraisons sur «Grand Parilly»

Ouverture d’Ikea, établissements scolaires, renouvellement urbain : les sujets étaient nombreux vendredi pour Michèle Picard, maire de la ville, qui organisait sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Le chantier de l’extension du centre commercial Part-Dieu avance

Gérard Collomb, le maire de Lyon, a réalisé mardi avec la presse une visite du chantier de l’extension du centre commercial Part-Dieu.


Visite de rentrée pour Gérard Collomb et David Kimelfeld à la Part-Dieu

null
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont réalisé ensemble leur rentrée politique dans le quartier de la Part-Dieu en visitant le chantier de la tour Silex2. L’extension du centre commercial était aussi au programme de la matinée.


Fermetures nocturnes à la circulation de la M6 pour des travaux


Des travaux d’aménagement nécessitent une fermeture à la circulation de l’ex-autoroute A6 dans le sens sud/nord cette semaine de 21 heures à 6 heures.


Le parc Rosa Parks, nouvelle centralité verte pour Terraillon


L’espace vert a été inauguré début juillet par le préfet et le président de la Métropole. Il s’insère dans la ZAC de Bron Terraillon, qui a bénéficié du premier plan de renouvellement urbain.


Appel à projet sur le programme d’actions PENAP 2019-2023

La Métropole de Lyon s’engage dans l’accompagnement des agriculteurs, acteurs et collectivités dans l’élaboration et le financement de nouveaux projets.


Perrache et les places Carnot et des Archives en mode « travaux »

La reconfiguration du pôle multimodal de Perrache est en cours, avec la création d’un pavillon voyageurs côté place des archives, et l’aménagement du passage ouest.


Confluence, lieu d’expérimentation pour la végétalisation et le bâti durable


David Kimelfeld a présenté jeudi dernier différentes expérimentations réalisées sur ce territoire par la collectivité et des promoteurs. Il a notamment signé, avec la SPL Lyon Confluence, la charte de l’arbre.