Végétalisation de la presqu’ile: premières mises en œuvre dès lundi

Les travaux d’installation des bacs s’échelonneront sur environ 7 semaines.

Les premières expérimentations de végétalisation de la Presqu’ile de Lyon vont débuter ce lundi, avec la mise en place progressive d’arbres, arbustes, et fleurs le long des trottoirs, dans des bacs en bois. Deux consultations citoyennes sur le climat et nature en ville avaient rappelons-le, été menées avant l’été.

Une trame verte va donc dès novembre relier la place des Terreaux à la place Bellecour, via les rues de Brest, Paul Chenavard, président Edouard Herriot et Gasparin. A noter qu’une première installation est d’ores et déjà installée rue de Brest, à l’angle de la rue Mercière. Les travaux d’installation de l’ensemble des éléments s’échelonneront pendant une période d’environ 7 semaines, et des panneaux d’information sur les interdictions temporaires de stationnement seront installés dans les zones concernées par les interventions, au moins 48 heures à l’avance.

« Entrecoupées de terrasses et d’espaces détente, ces plantations permettront de créer des îlots de fraîcheur et des espaces de convivialité », note la Ville.

Des modes de déplacement favorisés dans une voie unique de circulation

Les modes de déplacement dans une voie unique de circulation seront favorisés, en modifiant le fonctionnement des rues Herriot, Gasparin et de Brest. L’association « La Ville à vélo » s’était, avant l’été, insurgée sur ce projet de végétalisation, faisant craindre que ceci ne se traduise par un espace minoré pour les adeptes de ce mode de déplacement. « Nous avons découvert avec stupeur que ce projet prévoyait de réduire encore l’espace alloué aux transports en commun et aux vélos afin de ne pas toucher à la place pourtant excessive des voitures en centre-ville. Alors que la cyclabilité de la presqu’île est actuellement indigne d’une grande ville européenne, les visuels présentés font craindre un grave retour en arrière et une mise en danger des cyclistes qui seront amenés à rouler sur la même voie que les automobilistes », avait-elle indiqué en juin. La Ville a, dans son communiqué, précisé que des itinéraires cyclables en double sens seraient créés, ce qui permettra, selon la Ville de Lyon, deux fois plus de possibilités aux cycles.

Durant la consultation citoyenne, de nombreux participants ont formulé leur souhait de fluidifier la circulation tout en favorisant le dynamisme commercial. La Ville de Lyon précise que l’activité commerciale sera intégrée à la mise en place de ces aménagements, à la faveur d’un fonctionnement des emplacements réservés aux livraisons qui « sera également repensé ».

« Une évaluation de ce dispositif sera effectuée avec le retour d’expérience des usagers, tout au long de l’expérimentation. A son terme, dans 18 mois, un bilan permettra d’évaluer la possibilité de pérenniser ces aménagements et d’étudier leur déclinaison éventuelle dans d’autres quartiers de Lyon », conclut la Ville de Lyon dans son communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.


Décès de Pascal Garrido, ancien président d’Epures

L’ancien maire de la Talaudière et ancien président de l’agence d’urbanisme stéphanoise est décédé, à l’âge de 76 ans.