Végétalisation de la presqu’ile: premières mises en œuvre dès lundi

Les travaux d’installation des bacs s’échelonneront sur environ 7 semaines.

Les premières expérimentations de végétalisation de la Presqu’ile de Lyon vont débuter ce lundi, avec la mise en place progressive d’arbres, arbustes, et fleurs le long des trottoirs, dans des bacs en bois. Deux consultations citoyennes sur le climat et nature en ville avaient rappelons-le, été menées avant l’été.

Une trame verte va donc dès novembre relier la place des Terreaux à la place Bellecour, via les rues de Brest, Paul Chenavard, président Edouard Herriot et Gasparin. A noter qu’une première installation est d’ores et déjà installée rue de Brest, à l’angle de la rue Mercière. Les travaux d’installation de l’ensemble des éléments s’échelonneront pendant une période d’environ 7 semaines, et des panneaux d’information sur les interdictions temporaires de stationnement seront installés dans les zones concernées par les interventions, au moins 48 heures à l’avance.

« Entrecoupées de terrasses et d’espaces détente, ces plantations permettront de créer des îlots de fraîcheur et des espaces de convivialité », note la Ville.

Des modes de déplacement favorisés dans une voie unique de circulation

Les modes de déplacement dans une voie unique de circulation seront favorisés, en modifiant le fonctionnement des rues Herriot, Gasparin et de Brest. L’association « La Ville à vélo » s’était, avant l’été, insurgée sur ce projet de végétalisation, faisant craindre que ceci ne se traduise par un espace minoré pour les adeptes de ce mode de déplacement. « Nous avons découvert avec stupeur que ce projet prévoyait de réduire encore l’espace alloué aux transports en commun et aux vélos afin de ne pas toucher à la place pourtant excessive des voitures en centre-ville. Alors que la cyclabilité de la presqu’île est actuellement indigne d’une grande ville européenne, les visuels présentés font craindre un grave retour en arrière et une mise en danger des cyclistes qui seront amenés à rouler sur la même voie que les automobilistes », avait-elle indiqué en juin. La Ville a, dans son communiqué, précisé que des itinéraires cyclables en double sens seraient créés, ce qui permettra, selon la Ville de Lyon, deux fois plus de possibilités aux cycles.

Durant la consultation citoyenne, de nombreux participants ont formulé leur souhait de fluidifier la circulation tout en favorisant le dynamisme commercial. La Ville de Lyon précise que l’activité commerciale sera intégrée à la mise en place de ces aménagements, à la faveur d’un fonctionnement des emplacements réservés aux livraisons qui « sera également repensé ».

« Une évaluation de ce dispositif sera effectuée avec le retour d’expérience des usagers, tout au long de l’expérimentation. A son terme, dans 18 mois, un bilan permettra d’évaluer la possibilité de pérenniser ces aménagements et d’étudier leur déclinaison éventuelle dans d’autres quartiers de Lyon », conclut la Ville de Lyon dans son communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Mobilités: Bruno Bernard dévoile ses ambitions pour la Métropole de Lyon

Le président de la Métropole de Lyon a, dans son premier discours, évoqué les questions de mobilité, en évoquant notamment les projets en matière de vélo, mais aussi de tramway, de télécabines et de métro.


Villeurbanne : fermeture du parking Chomel

Dans le cadre du projet urbain Gratte-Ciel centre-ville, une occupation temporaire de cet espace va être organisé.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


« Territoires », lieu de convivialité aménagé à proximité de Jean Macé

null
Ce projet d’occupation temporaire d’un terrain mis à disposition par SNCF Immobilier a été inauguré ce vendredi 5 juin par le directeur général de le structure et le président de la Métropole.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Reprise des travaux sur les grands chantiers des parcs LPA

Les chantiers Saint-Antoine, Antonin Poncet et Béraudier ont redémarré ou sont en phase de reprise.


Déconfinement à Lyon : les écologistes affirment leurs positions

Grégory Doucet et Bruno Bernard organisaient ce mercredi une conférence de presse pour exprimer leurs positions en matière de déconfinement et de reprise de l’activité à Lyon et dans la Métropole.


Villeurbanne : réaménagement de la rue du 8 mai 1945

La requalification de l’axe et les travaux réalisés sur les rues principales du quartier se poursuivent.


La Métropole de Lyon organise son déconfinement et la relance

David Kimelfeld, a présenté ce mardi la stratégie de déconfinement du territoire, et organisé mercredi une première réunion du comité métropolitain de relance.


La Métropole de Lyon détaille son plan d’urbanisme tactique


Dans l’optique du déconfinement, 77 kilomètres de nouvelles pistes cyclables vont être déployés d’ici septembre. Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a détaillé lundi le plan de la collectivité en la matière.


Plan vélos : la Ville de Lyon fait ses propositions

La Ville de Lyon a fait ses propositions pour la mise en place d’un plan vélos, répondant à la stratégie d’urbanisme tactique de la Métropole.


Le confinement réinterroge les schémas urbains

La période de confinement est bien vécue pour une part importante des français. Mais elle a toutefois fait évoluer les critères du logement idéal, selon une étude de BNP Paribas Real Estate.


Métropole de Lyon : l’instruction des demandes d’autorisations maintenues

C’est ce qu’a indiqué la collectivité ce samedi. Celle-ci veut éviter toute rupture d’activité.


Esplanade devant l’Hôtel-Dieu, Guillotière, piscine sur le Rhône : les projets de Kimelfeld


David Kimelfeld et Georges Képénékian, candidats à la présence de la Métropole et à la mairie de Lyon, souhaitent développer un certain nombre de projets urbains sur divsers points de la Métropole, et notamment à Lyon.


« Le centre d’échanges de Perrache, une sorte de scarification urbaine »


Eric Lafond est le candidat 100 % Citoyens à la Métropole de Lyon. Il s’est uni avec Denis Broliquier, qui sera candidat lui à la mairie de Lyon.