Cédric Van Styvendael candidat à l’investiture PS à Villeurbanne

L’ex-directeur général d’Est Métropole Habitat présentera mardi sa candidature à l’investiture du Parti socialiste pour les municipales de 2020.

L’ex-directeur général d’Est Métropole Habitat, Cédric Van Styvendael, présentera sa candidature à l’investiture du Parti socialiste pour les municipales de 2020. Celui qui est aujourd’hui directeur général du GIE « la Ville Autrement » en 2018 est également président d’Housing Europe, la fédération européenne des acteurs du logement social.

« Depuis toujours, Villeurbanne s’affirme comme un territoire d’imagination! Elle peut continuer à l’être demain, sur les enjeux de notre époque, en particulier sur les transitions écologiques, sociales et économiques, si les forces de gauche, écologistes et citoyennes s’unissent et si elles proposent ensemble un programme aux Villeurbannaises et Villeurbannais. Je porte cette ambition. C’est pourquoi j’ai décidé de solliciter la confiance des socialistes. Le 10 septembre, je présenterai ma candidature à l’investiture du Parti socialiste. Elle sera soumise au vote des militants le 10 octobre devant lesquels je proposerai préalablement ma vision pour Villeurbanne et ma méthode », a indiqué Cédric Van Styvendael dans un communiqué.

« Notre pays traverse une grave crise. Demain nous inquiète, l’autre nous fait souvent peur, nous perdons progressivement confiance en ceux qui nous représentent. Nous ne savons plus faire ensemble, nous ne savons plus dire ce qui nous rassemble. Pour sortir de cette crise, nous devons puiser au plus profond de nous-mêmes. La lutte contre les inégalités et l’innovation sociale constituent le fil conducteur de mon parcours personnel et professionnel. D’abord investi dans l’éducation populaire auprès de la jeunesse, je travaille aujourd’hui dans le secteur du logement social. Par mes responsabilités en France et en Europe, je défends la cause d’un logement digne et abordable pour tous, premier vecteur d’intégration et de cohésion sociale », a-t-il poursuivi.

Implantation locale

Il a également souligné son implantation locale, étant installé depuis plus de quinze ans avec sa famille à Cusset, et son engagement dans son quartier, dans la vie associative et sur de nombreux projets conduits par l’équipe municipale. « À 45 ans, j’aimerais pouvoir mettre cette expérience multiple au service de tous », affirme-t-il.

Il entend « les citoyennes et les citoyens exprimer de profonds doutes sur la capacité de la démocratie à résoudre leurs problèmes ». Il veut toutefois croire que « quand les enjeux sont clairs et quand les habitants sont respectés, ils se mobilisent ! L’action politique locale, j’en suis certain, peut changer notre vie, chaque jour un peu plus, chaque jour un peu mieux. Je le mesure quotidiennement dans mon métier auprès des familles, dans les quartiers populaires, en homme de terrain et de dialogue ».

Il souhaite évoquer les défis de l’époque, à savoir le climat, l’emploi, le logement, la sécurité, l’éducation, et la migration, des défis « complexes ». « Plus nous serons nombreux à en débattre, meilleures en seront les solutions. Jury citoyen, budget participatif, concertation sur des projets, initiatives de collectifs : ces espaces sont complémentaires à l’action des élus, des partis politiques, des syndicats, des associations. Notre réussite sera collective », souligne-t-il.

Démarche participative

Il souhaite engager ses forces dans la construction d’une liste réunissant des femmes et des hommes de talent, venant d’horizons divers, portant les ambitions d’une gauche rassemblée. « Toutes et tous partageront les valeurs qui font l’esprit de Villeurbanne : la solidarité, l’innovation sociale et entrepreneuriale, le goût de l’audace... Toutes et tous porteront les combats communs que nous devons mener, à commencer par ceux de l’urgence climatique, de la justice sociale et de l’égalité. »

Il va également lancer une démarche participative, «Villeurbanne à voix haute». « Avec celles et ceux qui se reconnaîtront dans ma candidature, je solliciterai les Villeurbannaises et les Villeurbannais dans des rencontres à domicile, ateliers de coproduction, déambulations citoyennes, micro-trottoirs... Pour que chacune et chacun puisse s’exprimer. Pour construire ensemble un programme de gauche, écologiste et humaniste. Villeurbanne, en formidable espace des possibles, a toujours su réinventer la politique. C’est le sens de ma candidature devant les militants du Parti socialiste», a-t-il conclu.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


Opac du Rhône : Xavier Inglebert succède à Michel Micoulaz


Suite au départ à la retraite de Michel Micoulaz, celui qui avait été préfet délégué à l’égalité des chances dans le département du Rhône devient le nouveau directeur général de l’office public de l’habitat.


Villeurbanne adopte la Déclaration des droits des personnes sans-abri

La ville est la première de France à adopter cette déclaration proposée en 2016 par la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa.


Thierry Repentin, nommé président de l’ANAH

Le maire de Chambéry a été nommé président du conseil d’administration de l’Anah, et succède ainsi à Nathalie Apperé, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.


Liergues : lancement d’une résidence en accession sociale par l’OPAC du Rhône

L’office public de l’habitat du département du Rhône organise le lancement commercial, ce week-end, d’une résidence en accession sociale à la propriété.


L’encadrement des loyers au centre d’intenses débats à la Métropole

Le conseil de la métropole de ce lundi a mis en lumière d’importantes divisions en matière de vision sur le logement entre les différents groupes politiques.


Cédric Van Styvendael devient président d’Est Métropole Habitat

Le maire de Villeurbanne a été désigné président de l’Office public de l’habitat métropolitain par le nouveau conseil d’administration. Il avait été directeur général de cet office pendant plus de 10 ans.


Blandine Collin prend la présidence de Lyon Métropole Habitat


Le conseil d’administration de l’office public de l’habitat a été renouvelé et a élu Blandine Collin à la présidence le 24 septembre. Elle succède à Corinne Cardona.


Bruno Arcadipane reste président d’Action Logement

Le conseil d’administration du groupe, qui se réunissait mercredi, l’a renouvelé dans ses fonctions.


Signature de la convention départementale de sécurité

La préfecture du Rhône, le parquet de Lyon et de Villefranche-sur-Saône et ABC HLM du Rhône ont signé ce mardi cette convention ayant pour objectif d’améliorer la tranquillité publique et résidentielle dans le parc social.


GrandLyon Habitat : François Thévenieau succède à Catherine Panassier


Le conseiller de la Métropole de Lyon a été élu président de GrandLyon Habitat lors du conseil d’administration du 29 septembre.


Anne Warsmann succède à Guy Vidal à la présidence de l’AURA HLM

Guy Vidal a quitté ses fonctions de président du conseil d’administration de l’organisation porte-parole du mouvement professionnel HLM.


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.