Cédric Van Styvendael candidat à l’investiture PS à Villeurbanne | Lyon Pôle Immo

Cédric Van Styvendael candidat à l’investiture PS à Villeurbanne

L’ex-directeur général d’Est Métropole Habitat présentera mardi sa candidature à l’investiture du Parti socialiste pour les municipales de 2020.

L’ex-directeur général d’Est Métropole Habitat, Cédric Van Styvendael, présentera sa candidature à l’investiture du Parti socialiste pour les municipales de 2020. Celui qui est aujourd’hui directeur général du GIE « la Ville Autrement » en 2018 est également président d’Housing Europe, la fédération européenne des acteurs du logement social.

« Depuis toujours, Villeurbanne s’affirme comme un territoire d’imagination! Elle peut continuer à l’être demain, sur les enjeux de notre époque, en particulier sur les transitions écologiques, sociales et économiques, si les forces de gauche, écologistes et citoyennes s’unissent et si elles proposent ensemble un programme aux Villeurbannaises et Villeurbannais. Je porte cette ambition. C’est pourquoi j’ai décidé de solliciter la confiance des socialistes. Le 10 septembre, je présenterai ma candidature à l’investiture du Parti socialiste. Elle sera soumise au vote des militants le 10 octobre devant lesquels je proposerai préalablement ma vision pour Villeurbanne et ma méthode », a indiqué Cédric Van Styvendael dans un communiqué.

« Notre pays traverse une grave crise. Demain nous inquiète, l’autre nous fait souvent peur, nous perdons progressivement confiance en ceux qui nous représentent. Nous ne savons plus faire ensemble, nous ne savons plus dire ce qui nous rassemble. Pour sortir de cette crise, nous devons puiser au plus profond de nous-mêmes. La lutte contre les inégalités et l’innovation sociale constituent le fil conducteur de mon parcours personnel et professionnel. D’abord investi dans l’éducation populaire auprès de la jeunesse, je travaille aujourd’hui dans le secteur du logement social. Par mes responsabilités en France et en Europe, je défends la cause d’un logement digne et abordable pour tous, premier vecteur d’intégration et de cohésion sociale », a-t-il poursuivi.

Implantation locale

Il a également souligné son implantation locale, étant installé depuis plus de quinze ans avec sa famille à Cusset, et son engagement dans son quartier, dans la vie associative et sur de nombreux projets conduits par l’équipe municipale. « À 45 ans, j’aimerais pouvoir mettre cette expérience multiple au service de tous », affirme-t-il.

Il entend « les citoyennes et les citoyens exprimer de profonds doutes sur la capacité de la démocratie à résoudre leurs problèmes ». Il veut toutefois croire que « quand les enjeux sont clairs et quand les habitants sont respectés, ils se mobilisent ! L’action politique locale, j’en suis certain, peut changer notre vie, chaque jour un peu plus, chaque jour un peu mieux. Je le mesure quotidiennement dans mon métier auprès des familles, dans les quartiers populaires, en homme de terrain et de dialogue ».

Il souhaite évoquer les défis de l’époque, à savoir le climat, l’emploi, le logement, la sécurité, l’éducation, et la migration, des défis « complexes ». « Plus nous serons nombreux à en débattre, meilleures en seront les solutions. Jury citoyen, budget participatif, concertation sur des projets, initiatives de collectifs : ces espaces sont complémentaires à l’action des élus, des partis politiques, des syndicats, des associations. Notre réussite sera collective », souligne-t-il.

Démarche participative

Il souhaite engager ses forces dans la construction d’une liste réunissant des femmes et des hommes de talent, venant d’horizons divers, portant les ambitions d’une gauche rassemblée. « Toutes et tous partageront les valeurs qui font l’esprit de Villeurbanne : la solidarité, l’innovation sociale et entrepreneuriale, le goût de l’audace... Toutes et tous porteront les combats communs que nous devons mener, à commencer par ceux de l’urgence climatique, de la justice sociale et de l’égalité. »

Il va également lancer une démarche participative, «Villeurbanne à voix haute». « Avec celles et ceux qui se reconnaîtront dans ma candidature, je solliciterai les Villeurbannaises et les Villeurbannais dans des rencontres à domicile, ateliers de coproduction, déambulations citoyennes, micro-trottoirs... Pour que chacune et chacun puisse s’exprimer. Pour construire ensemble un programme de gauche, écologiste et humaniste. Villeurbanne, en formidable espace des possibles, a toujours su réinventer la politique. C’est le sens de ma candidature devant les militants du Parti socialiste», a-t-il conclu.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.