Cédric Van Styvendael candidat à l’investiture PS à Villeurbanne

L’ex-directeur général d’Est Métropole Habitat présentera mardi sa candidature à l’investiture du Parti socialiste pour les municipales de 2020.

L’ex-directeur général d’Est Métropole Habitat, Cédric Van Styvendael, présentera sa candidature à l’investiture du Parti socialiste pour les municipales de 2020. Celui qui est aujourd’hui directeur général du GIE « la Ville Autrement » en 2018 est également président d’Housing Europe, la fédération européenne des acteurs du logement social.

« Depuis toujours, Villeurbanne s’affirme comme un territoire d’imagination! Elle peut continuer à l’être demain, sur les enjeux de notre époque, en particulier sur les transitions écologiques, sociales et économiques, si les forces de gauche, écologistes et citoyennes s’unissent et si elles proposent ensemble un programme aux Villeurbannaises et Villeurbannais. Je porte cette ambition. C’est pourquoi j’ai décidé de solliciter la confiance des socialistes. Le 10 septembre, je présenterai ma candidature à l’investiture du Parti socialiste. Elle sera soumise au vote des militants le 10 octobre devant lesquels je proposerai préalablement ma vision pour Villeurbanne et ma méthode », a indiqué Cédric Van Styvendael dans un communiqué.

« Notre pays traverse une grave crise. Demain nous inquiète, l’autre nous fait souvent peur, nous perdons progressivement confiance en ceux qui nous représentent. Nous ne savons plus faire ensemble, nous ne savons plus dire ce qui nous rassemble. Pour sortir de cette crise, nous devons puiser au plus profond de nous-mêmes. La lutte contre les inégalités et l’innovation sociale constituent le fil conducteur de mon parcours personnel et professionnel. D’abord investi dans l’éducation populaire auprès de la jeunesse, je travaille aujourd’hui dans le secteur du logement social. Par mes responsabilités en France et en Europe, je défends la cause d’un logement digne et abordable pour tous, premier vecteur d’intégration et de cohésion sociale », a-t-il poursuivi.

Implantation locale

Il a également souligné son implantation locale, étant installé depuis plus de quinze ans avec sa famille à Cusset, et son engagement dans son quartier, dans la vie associative et sur de nombreux projets conduits par l’équipe municipale. « À 45 ans, j’aimerais pouvoir mettre cette expérience multiple au service de tous », affirme-t-il.

Il entend « les citoyennes et les citoyens exprimer de profonds doutes sur la capacité de la démocratie à résoudre leurs problèmes ». Il veut toutefois croire que « quand les enjeux sont clairs et quand les habitants sont respectés, ils se mobilisent ! L’action politique locale, j’en suis certain, peut changer notre vie, chaque jour un peu plus, chaque jour un peu mieux. Je le mesure quotidiennement dans mon métier auprès des familles, dans les quartiers populaires, en homme de terrain et de dialogue ».

Il souhaite évoquer les défis de l’époque, à savoir le climat, l’emploi, le logement, la sécurité, l’éducation, et la migration, des défis « complexes ». « Plus nous serons nombreux à en débattre, meilleures en seront les solutions. Jury citoyen, budget participatif, concertation sur des projets, initiatives de collectifs : ces espaces sont complémentaires à l’action des élus, des partis politiques, des syndicats, des associations. Notre réussite sera collective », souligne-t-il.

Démarche participative

Il souhaite engager ses forces dans la construction d’une liste réunissant des femmes et des hommes de talent, venant d’horizons divers, portant les ambitions d’une gauche rassemblée. « Toutes et tous partageront les valeurs qui font l’esprit de Villeurbanne : la solidarité, l’innovation sociale et entrepreneuriale, le goût de l’audace... Toutes et tous porteront les combats communs que nous devons mener, à commencer par ceux de l’urgence climatique, de la justice sociale et de l’égalité. »

Il va également lancer une démarche participative, «Villeurbanne à voix haute». « Avec celles et ceux qui se reconnaîtront dans ma candidature, je solliciterai les Villeurbannaises et les Villeurbannais dans des rencontres à domicile, ateliers de coproduction, déambulations citoyennes, micro-trottoirs... Pour que chacune et chacun puisse s’exprimer. Pour construire ensemble un programme de gauche, écologiste et humaniste. Villeurbanne, en formidable espace des possibles, a toujours su réinventer la politique. C’est le sens de ma candidature devant les militants du Parti socialiste», a-t-il conclu.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La SVU intègre le GIE « La Ville Autrement »

La société propriétaire historique des Gratte-ciel de Villeurbanne intègre le GIE, qui rassemble déjà plusieurs acteurs, dont Est Métropole Habitat et Rhône Saône Habitat.


L’Autre Soie : permis de construire déposé pour les habitats modulaires

Le permis de construire pour l’installation des habitats modulaires et mobiles est déposé ce vendredi pour ce projet situé à l’Est de Villeurbanne.


Plan hivernal: 9.447 places hivernales ouvertes

Plusieurs sites mobilisés sont issus du patrimoine de l’État. L’Etat finance et gère toute l’année avec les associations plus de 146.000 places en moyenne.


Signature du contrat de ville métropolitain


Le préfet délégué pour l’égalité des chances et le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la politique de la ville ont signé vendredi un protocole d’engagements réciproques renforcés.


La Métropole proposera aux bailleurs sociaux du territoire un gel des loyers étudiants

David Kimelfeld, président de la collectivité, a rencontré jeudi dernier une délégation d’étudiants lyonnais.


Hébergement d’urgence : la préfecture fait le point

La préfecture du Rhône a rappelé ses efforts en matière de mise à l’abri des plus fragiles, en rappelant certains indicateurs sur le territoire du département du Rhône et de la Métropole de Lyon.


ICF Habitat : des réponses sur-mesure aux situations d’urgence

Le groupe et ses filiales régionales développent depuis 10 ans des solutions pour contribuer aux besoins d’hébergement de populations en précarité.


Un service de recyclage des encombrants au pied des résidences LMH

null
Lyon Métropole Habitat a mis en place des recycleries en pieds d’immeuble, un service dédié au recyclage des encombrants.


Autre Soie : la cession du site a été signée par l’État

Cette vente du site, qui accueillait autrefois un IUFM, permettra le développement de «L’autre soie ».


Bron : une résidence dédiée aux seniors mise en location

null
Lyon Métropole Habitat a mis en location mardi cette nouvelle résidence, dénommée « les Confidences ».


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


CDC Habitat AURA vise la construction de 1.200 logements par an

Une part importante des développements est prévue en zone tendue, notamment dans la Métropole de Lyon et le franco-genevois.


« Un rythme de construction d’une centaine de logements par an »


Paul Minssieux est maire de Brignais. Nous évoquons l’opération « Sakura », mais aussi la politique de l’habitat de cette ville de l’ouest lyonnais, avec son nouveau PLU.


Brignais: Vinci Immobilier et CDC Habitat ont récemment inauguré «Sakura»

Les deux acteurs de l’immobilier ont inauguré cette résidence de 36 logements sociaux développée dans cette commune située dans le département du Rhône.


Belleville : une fresque pour la résidence Aiguerande

L’Opac du Rhône a invité les locataires de la résidence à réaliser une fresque sur un mur de leur résidence.