Cédric Van Styvendael candidat à l’investiture PS à Villeurbanne

L’ex-directeur général d’Est Métropole Habitat présentera mardi sa candidature à l’investiture du Parti socialiste pour les municipales de 2020.

L’ex-directeur général d’Est Métropole Habitat, Cédric Van Styvendael, présentera sa candidature à l’investiture du Parti socialiste pour les municipales de 2020. Celui qui est aujourd’hui directeur général du GIE « la Ville Autrement » en 2018 est également président d’Housing Europe, la fédération européenne des acteurs du logement social.

« Depuis toujours, Villeurbanne s’affirme comme un territoire d’imagination! Elle peut continuer à l’être demain, sur les enjeux de notre époque, en particulier sur les transitions écologiques, sociales et économiques, si les forces de gauche, écologistes et citoyennes s’unissent et si elles proposent ensemble un programme aux Villeurbannaises et Villeurbannais. Je porte cette ambition. C’est pourquoi j’ai décidé de solliciter la confiance des socialistes. Le 10 septembre, je présenterai ma candidature à l’investiture du Parti socialiste. Elle sera soumise au vote des militants le 10 octobre devant lesquels je proposerai préalablement ma vision pour Villeurbanne et ma méthode », a indiqué Cédric Van Styvendael dans un communiqué.

« Notre pays traverse une grave crise. Demain nous inquiète, l’autre nous fait souvent peur, nous perdons progressivement confiance en ceux qui nous représentent. Nous ne savons plus faire ensemble, nous ne savons plus dire ce qui nous rassemble. Pour sortir de cette crise, nous devons puiser au plus profond de nous-mêmes. La lutte contre les inégalités et l’innovation sociale constituent le fil conducteur de mon parcours personnel et professionnel. D’abord investi dans l’éducation populaire auprès de la jeunesse, je travaille aujourd’hui dans le secteur du logement social. Par mes responsabilités en France et en Europe, je défends la cause d’un logement digne et abordable pour tous, premier vecteur d’intégration et de cohésion sociale », a-t-il poursuivi.

Implantation locale

Il a également souligné son implantation locale, étant installé depuis plus de quinze ans avec sa famille à Cusset, et son engagement dans son quartier, dans la vie associative et sur de nombreux projets conduits par l’équipe municipale. « À 45 ans, j’aimerais pouvoir mettre cette expérience multiple au service de tous », affirme-t-il.

Il entend « les citoyennes et les citoyens exprimer de profonds doutes sur la capacité de la démocratie à résoudre leurs problèmes ». Il veut toutefois croire que « quand les enjeux sont clairs et quand les habitants sont respectés, ils se mobilisent ! L’action politique locale, j’en suis certain, peut changer notre vie, chaque jour un peu plus, chaque jour un peu mieux. Je le mesure quotidiennement dans mon métier auprès des familles, dans les quartiers populaires, en homme de terrain et de dialogue ».

Il souhaite évoquer les défis de l’époque, à savoir le climat, l’emploi, le logement, la sécurité, l’éducation, et la migration, des défis « complexes ». « Plus nous serons nombreux à en débattre, meilleures en seront les solutions. Jury citoyen, budget participatif, concertation sur des projets, initiatives de collectifs : ces espaces sont complémentaires à l’action des élus, des partis politiques, des syndicats, des associations. Notre réussite sera collective », souligne-t-il.

Démarche participative

Il souhaite engager ses forces dans la construction d’une liste réunissant des femmes et des hommes de talent, venant d’horizons divers, portant les ambitions d’une gauche rassemblée. « Toutes et tous partageront les valeurs qui font l’esprit de Villeurbanne : la solidarité, l’innovation sociale et entrepreneuriale, le goût de l’audace... Toutes et tous porteront les combats communs que nous devons mener, à commencer par ceux de l’urgence climatique, de la justice sociale et de l’égalité. »

Il va également lancer une démarche participative, «Villeurbanne à voix haute». « Avec celles et ceux qui se reconnaîtront dans ma candidature, je solliciterai les Villeurbannaises et les Villeurbannais dans des rencontres à domicile, ateliers de coproduction, déambulations citoyennes, micro-trottoirs... Pour que chacune et chacun puisse s’exprimer. Pour construire ensemble un programme de gauche, écologiste et humaniste. Villeurbanne, en formidable espace des possibles, a toujours su réinventer la politique. C’est le sens de ma candidature devant les militants du Parti socialiste», a-t-il conclu.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La garantie Visale a sécurisé 700.000 ménages depuis son lancement

Début juin, Action Logement a accordé son dispositif de cautionnement gratuit, simple et rapide à obtenir.


Le « Vallon des hôpitaux », futur quartier équilibré au sud de la Métropole de Lyon

Mixité fonctionnelle, mobilités repensées, mixité sociale : l’abandon du projet de l’« Anneau des Sciences » a transformé le projet urbain situé à Saint-Genis-Laval, à la lisière d’Oullins et de Pierre-Bénite. Les différents acteurs publics, dont les HCL, présentaient mercredi celui-ci lors d’une visite de presse.


Lancement du 4ème AMI de l’ONV d’Action Logement

L’opérateur national de vente du groupe Action Logement dédié à l’achat en bloc de logements sociaux et à la revente à l’unité au profit, prioritairement, des locataires du parc social, a lancé son 4ème appel à manifestation d’intérêt.


Première pierre de « Ginkgo » dans le 7e arrondissement de Lyon

nullGrandLyon Habitat a posé il y a une dizaine de jours la première pierre de ce programme résidentiel de 83 logements.


Le « Domaine de Thémis », Pyramide d’Argent 2022 en Auvergne


La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) d’Auvergne organisait jeudi sa cérémonie des « Pyramides d’Argent » à l’Hôtel de ville de Clermont-Ferrand.


Yssingeaux : première pierre de la résidence « Taillevent »

Alliade Habitat et Atrium se sont associés pour compléter l’offre de logements des étudiants de l’École Nationale de Pâtisserie.


La résidence « Eko » inaugurée à Villeurbanne


Cette inauguration avait lieu jeudi dernier, en présence de de la première adjointe au maire de Villeurbanne.


Chaponnay : pose de la première pierre de la résidence « Giroudon »

nullCette résidence est construite par Alliade Habitat en plein centre-ville, après la démolition d’un ancien garage.


Convention entre Action Logement et la Cité du Design

Ce document a été signé à l’occasion de la 12ème Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne.


Les bailleurs sociaux en soutien à l’accueil de familles ukrainiennes

L’association Habitat & Humanisme Rhône et des bailleurs sociaux de la Métropole ont favorisé l’accueil de 80 familles ukrainiennes.


Pont-de-Claix : le programme « Impulsion » a été inauguré

Ce programme de 118 logements a été inauguré début mai, après 24 mois de travaux.


Après l’élection d’Emmanuel Macron, la CNL réclame des mesures

La Confédération nationale du logement a appelé des mesures rapides et concrètes, dont une revalorisation immédiate des APL et l’extension du bouclier tarifaire des énergies.


Ouverture de l’APL aux déplacés d’Ukraine

Le gouvernement a fait part de l’ouverture de l’aide personnalisée au logement avec complément familial et des prestations familiales d’entretien aux déplacés d’Ukraine.


Ecully : Alliade Habitat agit pour la végétalisation du quartier des Sources

nullAlliade Habitat agit pour la qualité de vie de ses locataires à travers cette végétalisation, que le bailleur entend opérer sur plusieurs de ses sites au sein de la Métropole.


GrandLyon Habitat met à disposition un local pour « Lyon-Ukraine »

L’office public de l’habitat met à disposition gratuitement à l’association un local de 55 m².