<p>(SDH/LPI)</p>
Le secrétaire d’Etat chargé des transports a confirmé la mise en place l’été prochain d’une voie réservée au covoiturage sur l’A48 entre la barrière de péage de Voreppe et la bifurcation entre l’A48 et l’A480.
Une voie réservée au covoiturage va bientôt être mise en place à l’entrée de la métropole grenobloise. C’est ce qu’a annoncé Grenoble-Alpes-Métropole dans un communiqué après que Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des transports a confirmé aujourd’hui la mise en place d’une voie réservée au covoiturage sur l’A48 entre la barrière de péage de Voreppe et la bifurcation entre l’A48 et l’A480 à l’été 2020, laquelle est située à proximité de l’entrée dans la ville de Grenoble.
Christophe Ferrari, le président de Grenoble-Alpes Métropole, et Ludovic Bustos, son vice-président délégué aux espaces publics et à la voirie se sont félicités de cette confirmation. Selon eux, cette décision marque « une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre du projet de réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480 »
« Après la décision préfectorale d’une modération de vitesse permanente à 70 km/h sur la séquence centrale de l’A480, est aujourd’hui confirmée la mise en place d’une voie réservée au covoiturage sur l’A48 à l’été 2020. C’est le fruit de la mobilisation ininterrompue de la Métropole depuis le début de la mandature en cours et qui a notamment permis la signature du protocole d’intention partenarial du 10 novembre 2016, une mobilisation qui a été entendue par le Gouvernement et c’est une excellente nouvelle ! Le territoire métropolitain accueillera ainsi l’une des premières voies de ce type à l’échelle nationale, fidèle à sa tradition d’innovation. Elle permettra de réduire la congestion en amont du cœur urbain au bénéfice de l’environnement en réduisant la pollution atmosphérique mais également du portefeuille de nos concitoyennes et concitoyens, le covoiturage représentant une économie pouvant s’élever jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an.»
Christophe Ferrari et Ludovic Bustos
Les deux élus se sont également montrés satisfaits du lancement d’études pour une voie dédiée aux transports en commun au sud d’un des échangeurs de l’A480, axe situé à l’ouest de Grenoble.
« Nous nous félicitons également de la confirmation reçue récemment d’Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, du lancement des études nécessaires à la création d’une voie réservée aux transports en commun au sud de l’échangeur du Rondeau et, possiblement, jusqu’à l’échangeur Louise Michel. De telles avancées bénéficieront à toutes et à tous, riverains, usagers, métropolitains, habitants des territoires voisins, urbains, ruraux. Elles témoignent également de la force du collectif rassemblant la Métropole et ses communes qui ont su parler d’une seule voix. »
Christophe Ferrari et Ludovic Bustos
