Une voie réservée au covoiturage à l’entrée de Grenoble

Le secrétaire d’Etat chargé des transports a confirmé la mise en place l’été prochain d’une voie réservée au covoiturage sur l’A48 entre la barrière de péage de Voreppe et la bifurcation entre l’A48 et l’A480.

Une voie réservée au covoiturage va bientôt être mise en place à l’entrée de la métropole grenobloise. C’est ce qu’a annoncé Grenoble-Alpes-Métropole dans un communiqué après que Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des transports a confirmé aujourd’hui la mise en place d’une voie réservée au covoiturage sur l’A48 entre la barrière de péage de Voreppe et la bifurcation entre l’A48 et l’A480 à l’été 2020, laquelle est située à proximité de l’entrée dans la ville de Grenoble.

Christophe Ferrari, le président de Grenoble-Alpes Métropole, et Ludovic Bustos, son vice-président délégué aux espaces publics et à la voirie se sont félicités de cette confirmation. Selon eux, cette décision marque « une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre du projet de réaménagement de l’échangeur du Rondeau et de l’A480 »

« Après la décision préfectorale d’une modération de vitesse permanente à 70 km/h sur la séquence centrale de l’A480, est aujourd’hui confirmée la mise en place d’une voie réservée au covoiturage sur l’A48 à l’été 2020. C’est le fruit de la mobilisation ininterrompue de la Métropole depuis le début de la mandature en cours et qui a notamment permis la signature du protocole d’intention partenarial du 10 novembre 2016, une mobilisation qui a été entendue par le Gouvernement et c’est une excellente nouvelle ! Le territoire métropolitain accueillera ainsi l’une des premières voies de ce type à l’échelle nationale, fidèle à sa tradition d’innovation. Elle permettra de réduire la congestion en amont du cœur urbain au bénéfice de l’environnement en réduisant la pollution atmosphérique mais également du portefeuille de nos concitoyennes et concitoyens, le covoiturage représentant une économie pouvant s’élever jusqu’à plusieurs centaines d’euros par an.»

Christophe Ferrari et Ludovic Bustos

Les deux élus se sont également montrés satisfaits du lancement d’études pour une voie dédiée aux transports en commun au sud d’un des échangeurs de l’A480, axe situé à l’ouest de Grenoble.

« Nous nous félicitons également de la confirmation reçue récemment d’Elisabeth Borne, ministre de la transition écologique et solidaire, du lancement des études nécessaires à la création d’une voie réservée aux transports en commun au sud de l’échangeur du Rondeau et, possiblement, jusqu’à l’échangeur Louise Michel. De telles avancées bénéficieront à toutes et à tous, riverains, usagers, métropolitains, habitants des territoires voisins, urbains, ruraux. Elles témoignent également de la force du collectif rassemblant la Métropole et ses communes qui ont su parler d’une seule voix. »

Christophe Ferrari et Ludovic Bustos





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 5 : lancement des travaux du futur parc Élise Rivet


À partir de lundi, la direction des espaces verts de la Ville de Lyon va lancer le chantier du futur parc promenade.


Nouvelle journée de piétonisation ce samedi


Pour la deuxième fois, la Métropole de Lyon expérimente la piétonisation de la Presqu’île ce samedi 12 octobre.


La Métropole de Lyon consacrée «capitale française de la Biodiversité»

Le titre a été décerné à la collectivité durant la 9e édition du concours organisé par l’Agence française pour la biodiversité.


La maitrise du foncier a fait débat au dernier Conseil de la Métropole

La séance du 30 septembre dernier a vu s’opposer François-Noël Buffet d’un côté et Michel Le Faou et David Kimelfeld de l’autre sur l’opportunité de créer un outil de maitrise foncière.


ZAC des Gratte-Ciel : Altarea Cogedim lauréat du macro-lot A

Le groupe a été désigné lauréat de la consultation portant sur ce macro-lot situé au sein de la zone d’aménagement.


« Ce livre blanc, c’est un appel à travailler ensemble »

null
Samuel Minot est le président de la fédération BTP Rhône et Métropole. Il évoque avec nous la présentation d’un livre blanc réalisé par la fédération et d’autres organisations professionnelles à l’attention des candidats aux élections municipales et métropolitaines.
»
Un livre blanc présenté aux candidats avant les élections de 2020


Un livre blanc présenté aux candidats avant les élections de 2020

En amont des élections métropolitaines et municipales, les fédérations professionnelles de l’immobilier, des TP, et de la construction ont présenté jeudi dernier leur livre blanc.


La Métropole de Lyon entérine la création d’un organisme foncier solidaire

Le Conseil de la Métropole de Lyon a voté ce lundi en faveur de la création de cet outil, qui vise à faire émerger une nouvelle offre de logements abordables, accessibles aux classes moyennes.


« La ZAC est bouclée »

Christiane Charnay est maire de Givors. Nous évoquons avec elle l’implantation du pôle entrepreneurial de la ville.


Le calme dans la presqu’île au 1er jour de la piétonisation


Ce samedi constituait la première journée d’expérimentation de la piétonisation de la presqu’île de Lyon.


« Si on veut augmenter le nombre de trains, il faudra construire une nouvelle voie ferrée »


Gaël Perdriau est le président du pôle métropolitain, président de Saint-Etienne Métropole, et maire de Saint-Etienne. Nous évoquons avec lui la place de l’industrie dans le pôle et la question centrale des transports.


Bonne nouvelle pour la Cité jardin de Gerland

Sa réhabilitation a été retenue dans le cadre d’un programme de recherche national.


Un nouveau programme « Petites villes de demain »

Celui-ci est un programme d’appui du Gouvernement afin d’accompagner les territoires ruraux.


De 100 à 150 logements construits par an à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

La population de la commune approche désormais les 6.000 habitants.


Une voie réservée au covoiturage à l’entrée de Grenoble

Le secrétaire d’Etat chargé des transports a confirmé la mise en place l’été prochain d’une voie réservée au covoiturage sur l’A48 entre la barrière de péage de Voreppe et la bifurcation entre l’A48 et l’A480.