Patrizia AG a annoncé avoir finalisé, pour le compte du fonds TransEuropean Property Limited Partnership VI, cette cession.
Patrizia AG a annoncé ce mardi avoir finalisé, pour le compte du fonds TransEuropean Property Limited Partnership VI (TEP VI), la vente d’un portefeuille logistique français à des fonds immobiliers gérés par Blackstone.
Cette transaction s’est conclue hors marché pour un montant total de 260 millions. Elle comprend, selon le partenaire de l’investissement immobilier paneuropéen, un peu plus de 362.721 m2 répartis sur dix immeubles. Le portefeuille est loué à 100% à des locataires tels que Kuehne + Nagel, Geodis, Rhenus, Honeywell et Amazon. Il « a été constitué hors marché dans le cadre d’une stratégie visant à regrouper des actifs ‘prime’ le long de la dorsale logistique française très prisée », précise Patrizia AG, qui indique que Blackstone l’a choisi pour poursuivre la gestion du portefeuille en son nom.
La transaction fait suite à une première vente conclue en 2017 d’un portefeuille de sept actifs logistiques français, lequel totalisait 302.675 m2 de TEPV à Blackstone et représentait un montant de 233 millions d’euros.
2 entrepôts logistiques pour TEP VII
« Patrizia a également récemment acquis, pour le compte de TEP VII, successeur de TEP VI, deux entrepôts logistiques situés sur la frontière entre Amiens et Poulainville. D’une superficie totale de 77.865 m2, ils portaient le total de ses actifs sous gestion en France à 1,34 milliard d’euros », ajoute le groupe.
TEP VI, le sixième fonds de la série transeuropéenne de Patrizia, est « un programme d’investissement paneuropéen diversifié et à effet de levier axé sur les immeubles de bureaux, de commerces, les immeubles résidentiels et industriels situés dans les grandes zones métropolitaines du cœur de l’Europe occidentale (y compris le Royaume-Uni) ». La stratégie lancée en 2016 peut être classée comme « value added » en termes de risque, bien que le revenu souhaité devrait atteindre les 15 % de rendement par an.
TEP VII dans les dernières étapes de la commercialisation
Concernant TEP VII, lancé en 2018 pour peser 1,5 milliard d’euros sur les secteurs des bureaux, de l’industrie et du résidentiel en Europe continentale et au Royaume-Uni, « Patrizia en est actuellement aux dernières étapes de la commercialisation ». Depuis son lancement et sa deuxième clôture de 250 millions d’euros en février de cette année, 11 investissements ont été́ sous-traités ou placés en exclusivité́, à Madrid, Paris, Barcelone et Berlin, pour un montant total de 505 millions d’euros.
« Arsene a conseillé Patrizia sur la partie fiscale de l’opération. L’équipe était composée de François Lugand, avocat associé, et Cécile Tassoumian, avocate manager », indique Patrizia.
