Vente d’un portefeuille logistique à des fonds gérés par Blackstone

Patrizia AG a annoncé avoir finalisé, pour le compte du fonds TransEuropean Property Limited Partnership VI, cette cession.

Patrizia AG a annoncé ce mardi avoir finalisé, pour le compte du fonds TransEuropean Property Limited Partnership VI (TEP VI), la vente d’un portefeuille logistique français à des fonds immobiliers gérés par Blackstone.

Cette transaction s’est conclue hors marché pour un montant total de 260 millions. Elle comprend, selon le partenaire de l’investissement immobilier paneuropéen, un peu plus de 362.721 m2 répartis sur dix immeubles. Le portefeuille est loué à 100% à des locataires tels que Kuehne + Nagel, Geodis, Rhenus, Honeywell et Amazon. Il « a été constitué hors marché dans le cadre d’une stratégie visant à regrouper des actifs ‘prime’ le long de la dorsale logistique française très prisée », précise Patrizia AG, qui indique que Blackstone l’a choisi pour poursuivre la gestion du portefeuille en son nom.

La transaction fait suite à une première vente conclue en 2017 d’un portefeuille de sept actifs logistiques français, lequel totalisait 302.675 m2 de TEPV à Blackstone et représentait un montant de 233 millions d’euros.

2 entrepôts logistiques pour TEP VII

« Patrizia a également récemment acquis, pour le compte de TEP VII, successeur de TEP VI, deux entrepôts logistiques situés sur la frontière entre Amiens et Poulainville. D’une superficie totale de 77.865 m2, ils portaient le total de ses actifs sous gestion en France à 1,34 milliard d’euros », ajoute le groupe.

TEP VI, le sixième fonds de la série transeuropéenne de Patrizia, est « un programme d’investissement paneuropéen diversifié et à effet de levier axé sur les immeubles de bureaux, de commerces, les immeubles résidentiels et industriels situés dans les grandes zones métropolitaines du cœur de l’Europe occidentale (y compris le Royaume-Uni) ». La stratégie lancée en 2016 peut être classée comme « value added » en termes de risque, bien que le revenu souhaité devrait atteindre les 15 % de rendement par an.

TEP VII dans les dernières étapes de la commercialisation

Concernant TEP VII, lancé en 2018 pour peser 1,5 milliard d’euros sur les secteurs des bureaux, de l’industrie et du résidentiel en Europe continentale et au Royaume-Uni, « Patrizia en est actuellement aux dernières étapes de la commercialisation ». Depuis son lancement et sa deuxième clôture de 250 millions d’euros en février de cette année, 11 investissements ont été́ sous-traités ou placés en exclusivité́, à Madrid, Paris, Barcelone et Berlin, pour un montant total de 505 millions d’euros.

« Arsene a conseillé Patrizia sur la partie fiscale de l’opération. L’équipe était composée de François Lugand, avocat associé, et Cécile Tassoumian, avocate manager », indique Patrizia.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Mauvais semestre pour l’immobilier logistique

La crise du coronavirus a eu un impact négatif sur la demande placée, a souligné Arthur Loyd Logistique.


Nette baisse de la demande placée en Ile-de-France au 1er semestre

La demande placée de bureaux en Ile-de-France est en repli de 40 % par rapport au premier semestre de l’année dernière, selon Immostat. Ce dernier a également fait part des chiffres de l’investissement et de l’immobilier logistique.


Volume record de 3,2 milliards d’euros d’externalisations en 2019

JLL a fait part de son analyse du marché des externalisations en Europe.


Vers l’accueil d’une importante plateforme logistique au nord de Saint-Etienne Métropole

Axtom acquiert un foncier de près de 16 hectares dans la zone Opera Parcs. ID Logistics va y construire un important projet immobilier représentant 80 millions d’euros d’investissement.


CIEL 2020 : la CMA s’associe à la CCI


La 2ème édition du « carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon » associera cette année la Chambre de métiers et d’artisanat du Rhône, qui avait organisé l’an dernier la première édition de « l’Artisan et le Territoire ».


Renouvellement de partenariat entre Bjorg et Rhenus

Les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat pour une durée de six ans.


BNP Paribas Real Estate va davantage intégrer la biodiversité


Le conseil a indiqué s’engager à l’intégrer dans toutes ses activités en Europe.


DCB Logistics réalisera un projet de 13.500 m² à Corbas

La filiale du groupe DCB International y assurera la réalisation d’un centre de distribution et de messagerie.


Une certification pour de nombreux bâtiments du groupe La Poste

Le groupe obtenu la certification ISO 50001 pour 26 bâtiments situés en région Auvergne Rhône-Alpes.


Forte baisse du marché immobilier logistique au 1er trimestre

La demande placée sur le segment a acté une forte baisse en France sur la période, en chutant à 382.000 m².


6ème Sens Immobilier cède un immeuble à Décines

null
Le groupe a vendu un actif mixte situé rue Emile Zola.


Repli de la demande placée au 1er trimestre en Ile-de-France

Immostat a fait part des chiffres de transaction des bureaux au 1er trimestre. Une baisse importante de la demande a été constatée sur la période, de l’ordre de 39% par rapport à la même période de 2019.


Immobilier tertiaire : BNP Paribas Real Estate évoque un marché au ralenti

BNP Paribas Real Estate a fait part d’une étude sur les conséquences du Coronavirus sur les divers marchés immobiliers.


Le PIPA compte 7.620 emplois, dont plus de 6.000 CDI

Le syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain a dévoilé ce jour les enseignements de la nouvelle édition de son enquête annuelle sur l’emploi.


L’édition 2020 de la SITL reportée du 16 au 19 Juin

Reed Expositions France, l’organisateur, avait annoncé un report de ce salon référence de l’innovation du transport et de l’industrie logistique. Il a dévoilé ce jour les nouvelles dates.