Vente d’un portefeuille logistique à des fonds gérés par Blackstone | Lyon Pôle Immo

Vente d’un portefeuille logistique à des fonds gérés par Blackstone

Patrizia AG a annoncé avoir finalisé, pour le compte du fonds TransEuropean Property Limited Partnership VI, cette cession.

Patrizia AG a annoncé ce mardi avoir finalisé, pour le compte du fonds TransEuropean Property Limited Partnership VI (TEP VI), la vente d’un portefeuille logistique français à des fonds immobiliers gérés par Blackstone.

Cette transaction s’est conclue hors marché pour un montant total de 260 millions. Elle comprend, selon le partenaire de l’investissement immobilier paneuropéen, un peu plus de 362.721 m2 répartis sur dix immeubles. Le portefeuille est loué à 100% à des locataires tels que Kuehne + Nagel, Geodis, Rhenus, Honeywell et Amazon. Il « a été constitué hors marché dans le cadre d’une stratégie visant à regrouper des actifs ‘prime’ le long de la dorsale logistique française très prisée », précise Patrizia AG, qui indique que Blackstone l’a choisi pour poursuivre la gestion du portefeuille en son nom.

La transaction fait suite à une première vente conclue en 2017 d’un portefeuille de sept actifs logistiques français, lequel totalisait 302.675 m2 de TEPV à Blackstone et représentait un montant de 233 millions d’euros.

2 entrepôts logistiques pour TEP VII

« Patrizia a également récemment acquis, pour le compte de TEP VII, successeur de TEP VI, deux entrepôts logistiques situés sur la frontière entre Amiens et Poulainville. D’une superficie totale de 77.865 m2, ils portaient le total de ses actifs sous gestion en France à 1,34 milliard d’euros », ajoute le groupe.

TEP VI, le sixième fonds de la série transeuropéenne de Patrizia, est « un programme d’investissement paneuropéen diversifié et à effet de levier axé sur les immeubles de bureaux, de commerces, les immeubles résidentiels et industriels situés dans les grandes zones métropolitaines du cœur de l’Europe occidentale (y compris le Royaume-Uni) ». La stratégie lancée en 2016 peut être classée comme « value added » en termes de risque, bien que le revenu souhaité devrait atteindre les 15 % de rendement par an.

TEP VII dans les dernières étapes de la commercialisation

Concernant TEP VII, lancé en 2018 pour peser 1,5 milliard d’euros sur les secteurs des bureaux, de l’industrie et du résidentiel en Europe continentale et au Royaume-Uni, « Patrizia en est actuellement aux dernières étapes de la commercialisation ». Depuis son lancement et sa deuxième clôture de 250 millions d’euros en février de cette année, 11 investissements ont été́ sous-traités ou placés en exclusivité́, à Madrid, Paris, Barcelone et Berlin, pour un montant total de 505 millions d’euros.

« Arsene a conseillé Patrizia sur la partie fiscale de l’opération. L’équipe était composée de François Lugand, avocat associé, et Cécile Tassoumian, avocate manager », indique Patrizia.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.