Vente d’un portefeuille logistique à des fonds gérés par Blackstone

Patrizia AG a annoncé avoir finalisé, pour le compte du fonds TransEuropean Property Limited Partnership VI, cette cession.

Patrizia AG a annoncé ce mardi avoir finalisé, pour le compte du fonds TransEuropean Property Limited Partnership VI (TEP VI), la vente d’un portefeuille logistique français à des fonds immobiliers gérés par Blackstone.

Cette transaction s’est conclue hors marché pour un montant total de 260 millions. Elle comprend, selon le partenaire de l’investissement immobilier paneuropéen, un peu plus de 362.721 m2 répartis sur dix immeubles. Le portefeuille est loué à 100% à des locataires tels que Kuehne + Nagel, Geodis, Rhenus, Honeywell et Amazon. Il « a été constitué hors marché dans le cadre d’une stratégie visant à regrouper des actifs ‘prime’ le long de la dorsale logistique française très prisée », précise Patrizia AG, qui indique que Blackstone l’a choisi pour poursuivre la gestion du portefeuille en son nom.

La transaction fait suite à une première vente conclue en 2017 d’un portefeuille de sept actifs logistiques français, lequel totalisait 302.675 m2 de TEPV à Blackstone et représentait un montant de 233 millions d’euros.

2 entrepôts logistiques pour TEP VII

« Patrizia a également récemment acquis, pour le compte de TEP VII, successeur de TEP VI, deux entrepôts logistiques situés sur la frontière entre Amiens et Poulainville. D’une superficie totale de 77.865 m2, ils portaient le total de ses actifs sous gestion en France à 1,34 milliard d’euros », ajoute le groupe.

TEP VI, le sixième fonds de la série transeuropéenne de Patrizia, est « un programme d’investissement paneuropéen diversifié et à effet de levier axé sur les immeubles de bureaux, de commerces, les immeubles résidentiels et industriels situés dans les grandes zones métropolitaines du cœur de l’Europe occidentale (y compris le Royaume-Uni) ». La stratégie lancée en 2016 peut être classée comme « value added » en termes de risque, bien que le revenu souhaité devrait atteindre les 15 % de rendement par an.

TEP VII dans les dernières étapes de la commercialisation

Concernant TEP VII, lancé en 2018 pour peser 1,5 milliard d’euros sur les secteurs des bureaux, de l’industrie et du résidentiel en Europe continentale et au Royaume-Uni, « Patrizia en est actuellement aux dernières étapes de la commercialisation ». Depuis son lancement et sa deuxième clôture de 250 millions d’euros en février de cette année, 11 investissements ont été́ sous-traités ou placés en exclusivité́, à Madrid, Paris, Barcelone et Berlin, pour un montant total de 505 millions d’euros.

« Arsene a conseillé Patrizia sur la partie fiscale de l’opération. L’équipe était composée de François Lugand, avocat associé, et Cécile Tassoumian, avocate manager », indique Patrizia.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Locaux non résidentiels : les autorisations toujours en hausse sur un an

Le SDES a fait état en fin de semaine dernière de ses statistiques sur les locaux non résidentiels, qui comprennent notamment les bureaux, l’artisanat et le commerce.


Première démol’party pour DCB Logistics


Créée à Lyon en 2016 par DCB International et les cabinets de conseil de Jean-Marc Portanguen et Laurent Séven, DCB Logistics lance sa deuxième opération. Il s’agit de la construction d’une messagerie de 13.500 m² à Corbas sur le site de l’ancien bâtiment Calor dont la démolition a commencé.


Arrow construira un bâtiment de 25.000 m² sur le PIPA

C’est ce qu’a révélé ce lundi le parc industriel de la plaine de l’Ain.


Le SIMI 2019 ouvre ses portes ce mercredi

Le salon de l’immobilier d’entreprise ouvre ses portes pour trois jours, de mercredi à vendredi. Le pôle métropolitain de Lyon Saint-Etienne y est présent.
» Le PIPA est présent au SIMI


Le PIPA est présent au SIMI

Le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (PIPA) participe durant trois jours, et ce pour la 8ème année consécutive, au salon de l’immobilier d’entreprise, qui se tient à Paris jusqu’à vendredi.


Deux nouvelles nominations chez CBRE Lyon

Le conseil a annoncé deux promotions, celles de Paul Vernex et de Marguerite Brain.


Lyon reste attractive au sein des très grandes métropoles

Arthur Loyd a publié mercredi son baromètre 2019 de l’attractivité des très grandes métropoles et agglomérations françaises. Les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, telles que Lyon, Grenoble, Valence ou Clermont-Ferrand y sont bien représentées.


SMAD Fresenius confirme un bâtiment logistique de 20 000 m² à Sarcey

La SMAD, société arbresloise spécialisée dans la fabrication de dispositifs de dialyse et filiale depuis 1987 du géant Allemand Fresenius, a quadruplé son volume de production en quinze ans. Son service logistique, saturé, sera soulagé en 2021 par un nouvel entrepôt construit à quelques kilomètres.


Vente d’un portefeuille logistique à des fonds gérés par Blackstone

Patrizia AG a annoncé avoir finalisé, pour le compte du fonds TransEuropean Property Limited Partnership VI, cette cession.


Le CECIM a fêté ses 50 ans

L’observatoire des marchés immobiliers a fêté ce vendredi ses 50 ans lors d’une soirée organisée à l’Intercontinental du Grand Hôtel-Dieu de Lyon.


Sorovim fête ses 50 ans

null
La société immobilière fête cette année ses 50 ans. Jean-François, Ludivine et Nicolas Prenot ont fait un point sur l’activité de la société, qui est désormais structurée autour de 4 métiers.


Cushman&Wakefield analyse 3 grands marchés régionaux

Le conseil a réalisé jeudi un point d’étape sur le marché des bureaux en Ile-de-France, et dans les Métropoles de Lyon et d’Aix-Marseille Provence.


Plusieurs nominations chez Cushman & Wakefield

Le conseil a annoncé l’arrivée d’un directeur en charge de l’investissement bureaux sur l’ensemble des marchés régionaux et la création de la ligne transactionnelle «Logistique et Industriel», avec deux arrivées.


«On a besoin de reprendre la main sur la maîtrise du foncier»

François-Noël Buffet est le candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui la question du foncier et de l’offre de logements.


«Les enjeux de la Métropole ne sont pas seulement des enjeux infra-métropolitains»

François-Noël Buffet est candidat (LR) à la présidence de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui sa vision du territoire, et du développement de l’aire métropolitaine lyonnaise.