<p>(SDH/LPI)</p>
Pour la deuxième fois, la Métropole de Lyon expérimente la piétonisation de la Presqu’île ce samedi 12 octobre.
Une nouvelle fois, la presqu’ile de Lyon sera piétonne ce samedi, de 11 heures à 20 heures. Après une première expériencele samedi 28 septembre dernier, la Métropole poursuit en effet une nouvelle fois l’expérimentation.
Un comité de suivi, qui réunit les associations de quartiers, de commerçants, les chambres consulaires, s’est tenu en début de semaine, afin de tirer les enseignements de la première journée. Des ajustements seront apportés pour cette deuxième journée.
Le périmètre, toutefois ne change pas. La piétonisation concerne la partie de la presqu’ile située entre le nord de la place Bellecour jusqu’à la rue Leynaud (Lyon 1er), à proximité des Terreaux. Ce périmètre s’étend de quai à quai sans que les quais soient concernés par l’interdiction de circulation. Il inclut également le début des pentes de la Croix-Rousse ainsi que la place de la Comédie.
Exception et zone de trafic limité
On notera toutefois quelques exceptions dans ce secteur. Afin de laisser des voies de traversée Rhône-Saône aux automobilistes, les rues de la Barre, Grenette et Constantine resteront ouvertes à la circulation automobile. Les parkings situés dans le périmètre sont également toujours accessibles grâce à un dispositif de fléchage spécifique.
« L’ensemble du périmètre est une zone de trafic limité dans laquelle la vitesse autorisée est de 5km/h pour les riverains et les ayants-droit et de 20 km/h pour les bus TCL. Seulement certaines catégories d’usagers seront autorisées à circuler dans ce périmètre », précise la Métropole. Dans ce périmètre, deux cas de figure se présentent : une zone dans laquelle le stationnement est strictement interdit et une zone dans laquelle le stationnement est autorisé. Sur l’ensemble du périmètre, les piétons sont prioritaires sur tous les véhicules et autorisés à cheminer sur les chaussées, et un dispositif de filtrage sera mis en place aux points d’entrées et de sorties du périmètre.
Concernant les ajustements pour cette deuxième journée d’expérience piétonne, on trouvera un dispositif de communication renforcé. Dès jeudi soir et vendredi soir des « papillons d’information » seront placés sur les voitures stationnées dans la zone piétonne pour les informer de leur obligation de déplacer leurs véhicules. 200 panneaux seront par ailleurs fixés sur les potelets dans la zone d’expérimentation.
On notera en outre la mise en place d’un dispositif de gestion des entrées et sorties que la Métropole veut « plus efficace et plus sécurisant », avec des agents de sécurité seront déployés sur 6 sorties supplémentaires, et « une vigilance particulière sera portée vis-à-vis des usagers de deux roues motorisés qui ne sont pas autorisés à entrer dans la zone ».
Certains véhicules autorisés
Pour ce qui concerne les véhicules autorisés dans le périmètre, on trouvera les cycles, les services de secours et d’intervention d’urgence, les services de police et services publics, les riverains dont le domicile est situé dans le périmètre, les non-résidents disposant d’un garage situé dans le périmètre. On trouvera par ailleurs les véhicules utilisés par les personnes ou organismes titulaires d’une carte mobilité TCL, Lyon City Bus et Lyon City Tram, les taxis et VTC, les véhicules effectuant des livraisons, les véhicules de transport de fond et de convois funéraires, ceux utilisés par les professionnels de santé, ceux des artisans en intervention, les véhicules d’auto partage, ceux utilisés pour les déménagements, et ceux des clients des hôtels.

