Nouvelle journée de piétonisation ce samedi

Pour la deuxième fois, la Métropole de Lyon expérimente la piétonisation de la Presqu’île ce samedi 12 octobre.

Une nouvelle fois, la presqu’ile de Lyon sera piétonne ce samedi, de 11 heures à 20 heures. Après une première expériencele samedi 28 septembre dernier, la Métropole poursuit en effet une nouvelle fois l’expérimentation.

Un comité de suivi, qui réunit les associations de quartiers, de commerçants, les chambres consulaires, s’est tenu en début de semaine, afin de tirer les enseignements de la première journée. Des ajustements seront apportés pour cette deuxième journée.

Le périmètre, toutefois ne change pas. La piétonisation concerne la partie de la presqu’ile située entre le nord de la place Bellecour jusqu’à la rue Leynaud (Lyon 1er), à proximité des Terreaux. Ce périmètre s’étend de quai à quai sans que les quais soient concernés par l’interdiction de circulation. Il inclut également le début des pentes de la Croix-Rousse ainsi que la place de la Comédie.

Exception et zone de trafic limité

On notera toutefois quelques exceptions dans ce secteur. Afin de laisser des voies de traversée Rhône-Saône aux automobilistes, les rues de la Barre, Grenette et Constantine resteront ouvertes à la circulation automobile. Les parkings situés dans le périmètre sont également toujours accessibles grâce à un dispositif de fléchage spécifique.

« L’ensemble du périmètre est une zone de trafic limité dans laquelle la vitesse autorisée est de 5km/h pour les riverains et les ayants-droit et de 20 km/h pour les bus TCL. Seulement certaines catégories d’usagers seront autorisées à circuler dans ce périmètre », précise la Métropole. Dans ce périmètre, deux cas de figure se présentent : une zone dans laquelle le stationnement est strictement interdit et une zone dans laquelle le stationnement est autorisé. Sur l’ensemble du périmètre, les piétons sont prioritaires sur tous les véhicules et autorisés à cheminer sur les chaussées, et un dispositif de filtrage sera mis en place aux points d’entrées et de sorties du périmètre.

Concernant les ajustements pour cette deuxième journée d’expérience piétonne, on trouvera un dispositif de communication renforcé. Dès jeudi soir et vendredi soir des « papillons d’information » seront placés sur les voitures stationnées dans la zone piétonne pour les informer de leur obligation de déplacer leurs véhicules. 200 panneaux seront par ailleurs fixés sur les potelets dans la zone d’expérimentation.

On notera en outre la mise en place d’un dispositif de gestion des entrées et sorties que la Métropole veut « plus efficace et plus sécurisant », avec des agents de sécurité seront déployés sur 6 sorties supplémentaires, et « une vigilance particulière sera portée vis-à-vis des usagers de deux roues motorisés qui ne sont pas autorisés à entrer dans la zone ».

Certains véhicules autorisés

Pour ce qui concerne les véhicules autorisés dans le périmètre, on trouvera les cycles, les services de secours et d’intervention d’urgence, les services de police et services publics, les riverains dont le domicile est situé dans le périmètre, les non-résidents disposant d’un garage situé dans le périmètre. On trouvera par ailleurs les véhicules utilisés par les personnes ou organismes titulaires d’une carte mobilité TCL, Lyon City Bus et Lyon City Tram, les taxis et VTC, les véhicules effectuant des livraisons, les véhicules de transport de fond et de convois funéraires, ceux utilisés par les professionnels de santé, ceux des artisans en intervention, les véhicules d’auto partage, ceux utilisés pour les déménagements, et ceux des clients des hôtels.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.


Décès de Pascal Garrido, ancien président d’Epures

L’ancien maire de la Talaudière et ancien président de l’agence d’urbanisme stéphanoise est décédé, à l’âge de 76 ans.