Nouvelle journée de piétonisation ce samedi

Pour la deuxième fois, la Métropole de Lyon expérimente la piétonisation de la Presqu’île ce samedi 12 octobre.

Une nouvelle fois, la presqu’ile de Lyon sera piétonne ce samedi, de 11 heures à 20 heures. Après une première expériencele samedi 28 septembre dernier, la Métropole poursuit en effet une nouvelle fois l’expérimentation.

Un comité de suivi, qui réunit les associations de quartiers, de commerçants, les chambres consulaires, s’est tenu en début de semaine, afin de tirer les enseignements de la première journée. Des ajustements seront apportés pour cette deuxième journée.

Le périmètre, toutefois ne change pas. La piétonisation concerne la partie de la presqu’ile située entre le nord de la place Bellecour jusqu’à la rue Leynaud (Lyon 1er), à proximité des Terreaux. Ce périmètre s’étend de quai à quai sans que les quais soient concernés par l’interdiction de circulation. Il inclut également le début des pentes de la Croix-Rousse ainsi que la place de la Comédie.

Exception et zone de trafic limité

On notera toutefois quelques exceptions dans ce secteur. Afin de laisser des voies de traversée Rhône-Saône aux automobilistes, les rues de la Barre, Grenette et Constantine resteront ouvertes à la circulation automobile. Les parkings situés dans le périmètre sont également toujours accessibles grâce à un dispositif de fléchage spécifique.

« L’ensemble du périmètre est une zone de trafic limité dans laquelle la vitesse autorisée est de 5km/h pour les riverains et les ayants-droit et de 20 km/h pour les bus TCL. Seulement certaines catégories d’usagers seront autorisées à circuler dans ce périmètre », précise la Métropole. Dans ce périmètre, deux cas de figure se présentent : une zone dans laquelle le stationnement est strictement interdit et une zone dans laquelle le stationnement est autorisé. Sur l’ensemble du périmètre, les piétons sont prioritaires sur tous les véhicules et autorisés à cheminer sur les chaussées, et un dispositif de filtrage sera mis en place aux points d’entrées et de sorties du périmètre.

Concernant les ajustements pour cette deuxième journée d’expérience piétonne, on trouvera un dispositif de communication renforcé. Dès jeudi soir et vendredi soir des « papillons d’information » seront placés sur les voitures stationnées dans la zone piétonne pour les informer de leur obligation de déplacer leurs véhicules. 200 panneaux seront par ailleurs fixés sur les potelets dans la zone d’expérimentation.

On notera en outre la mise en place d’un dispositif de gestion des entrées et sorties que la Métropole veut « plus efficace et plus sécurisant », avec des agents de sécurité seront déployés sur 6 sorties supplémentaires, et « une vigilance particulière sera portée vis-à-vis des usagers de deux roues motorisés qui ne sont pas autorisés à entrer dans la zone ».

Certains véhicules autorisés

Pour ce qui concerne les véhicules autorisés dans le périmètre, on trouvera les cycles, les services de secours et d’intervention d’urgence, les services de police et services publics, les riverains dont le domicile est situé dans le périmètre, les non-résidents disposant d’un garage situé dans le périmètre. On trouvera par ailleurs les véhicules utilisés par les personnes ou organismes titulaires d’une carte mobilité TCL, Lyon City Bus et Lyon City Tram, les taxis et VTC, les véhicules effectuant des livraisons, les véhicules de transport de fond et de convois funéraires, ceux utilisés par les professionnels de santé, ceux des artisans en intervention, les véhicules d’auto partage, ceux utilisés pour les déménagements, et ceux des clients des hôtels.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 5 : lancement des travaux du futur parc Élise Rivet


À partir de lundi, la direction des espaces verts de la Ville de Lyon va lancer le chantier du futur parc promenade.


Nouvelle journée de piétonisation ce samedi


Pour la deuxième fois, la Métropole de Lyon expérimente la piétonisation de la Presqu’île ce samedi 12 octobre.


La Métropole de Lyon consacrée «capitale française de la Biodiversité»

Le titre a été décerné à la collectivité durant la 9e édition du concours organisé par l’Agence française pour la biodiversité.


La maitrise du foncier a fait débat au dernier Conseil de la Métropole

La séance du 30 septembre dernier a vu s’opposer François-Noël Buffet d’un côté et Michel Le Faou et David Kimelfeld de l’autre sur l’opportunité de créer un outil de maitrise foncière.


ZAC des Gratte-Ciel : Altarea Cogedim lauréat du macro-lot A

Le groupe a été désigné lauréat de la consultation portant sur ce macro-lot situé au sein de la zone d’aménagement.


« Ce livre blanc, c’est un appel à travailler ensemble »

null
Samuel Minot est le président de la fédération BTP Rhône et Métropole. Il évoque avec nous la présentation d’un livre blanc réalisé par la fédération et d’autres organisations professionnelles à l’attention des candidats aux élections municipales et métropolitaines.
»
Un livre blanc présenté aux candidats avant les élections de 2020


Un livre blanc présenté aux candidats avant les élections de 2020

En amont des élections métropolitaines et municipales, les fédérations professionnelles de l’immobilier, des TP, et de la construction ont présenté jeudi dernier leur livre blanc.


La Métropole de Lyon entérine la création d’un organisme foncier solidaire

Le Conseil de la Métropole de Lyon a voté ce lundi en faveur de la création de cet outil, qui vise à faire émerger une nouvelle offre de logements abordables, accessibles aux classes moyennes.


« La ZAC est bouclée »

Christiane Charnay est maire de Givors. Nous évoquons avec elle l’implantation du pôle entrepreneurial de la ville.


Le calme dans la presqu’île au 1er jour de la piétonisation


Ce samedi constituait la première journée d’expérimentation de la piétonisation de la presqu’île de Lyon.


« Si on veut augmenter le nombre de trains, il faudra construire une nouvelle voie ferrée »


Gaël Perdriau est le président du pôle métropolitain, président de Saint-Etienne Métropole, et maire de Saint-Etienne. Nous évoquons avec lui la place de l’industrie dans le pôle et la question centrale des transports.


Bonne nouvelle pour la Cité jardin de Gerland

Sa réhabilitation a été retenue dans le cadre d’un programme de recherche national.


Un nouveau programme « Petites villes de demain »

Celui-ci est un programme d’appui du Gouvernement afin d’accompagner les territoires ruraux.


De 100 à 150 logements construits par an à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

La population de la commune approche désormais les 6.000 habitants.


Une voie réservée au covoiturage à l’entrée de Grenoble

Le secrétaire d’Etat chargé des transports a confirmé la mise en place l’été prochain d’une voie réservée au covoiturage sur l’A48 entre la barrière de péage de Voreppe et la bifurcation entre l’A48 et l’A480.