Nouvelle journée de piétonisation ce samedi

Pour la deuxième fois, la Métropole de Lyon expérimente la piétonisation de la Presqu’île ce samedi 12 octobre.

Une nouvelle fois, la presqu’ile de Lyon sera piétonne ce samedi, de 11 heures à 20 heures. Après une première expériencele samedi 28 septembre dernier, la Métropole poursuit en effet une nouvelle fois l’expérimentation.

Un comité de suivi, qui réunit les associations de quartiers, de commerçants, les chambres consulaires, s’est tenu en début de semaine, afin de tirer les enseignements de la première journée. Des ajustements seront apportés pour cette deuxième journée.

Le périmètre, toutefois ne change pas. La piétonisation concerne la partie de la presqu’ile située entre le nord de la place Bellecour jusqu’à la rue Leynaud (Lyon 1er), à proximité des Terreaux. Ce périmètre s’étend de quai à quai sans que les quais soient concernés par l’interdiction de circulation. Il inclut également le début des pentes de la Croix-Rousse ainsi que la place de la Comédie.

Exception et zone de trafic limité

On notera toutefois quelques exceptions dans ce secteur. Afin de laisser des voies de traversée Rhône-Saône aux automobilistes, les rues de la Barre, Grenette et Constantine resteront ouvertes à la circulation automobile. Les parkings situés dans le périmètre sont également toujours accessibles grâce à un dispositif de fléchage spécifique.

« L’ensemble du périmètre est une zone de trafic limité dans laquelle la vitesse autorisée est de 5km/h pour les riverains et les ayants-droit et de 20 km/h pour les bus TCL. Seulement certaines catégories d’usagers seront autorisées à circuler dans ce périmètre », précise la Métropole. Dans ce périmètre, deux cas de figure se présentent : une zone dans laquelle le stationnement est strictement interdit et une zone dans laquelle le stationnement est autorisé. Sur l’ensemble du périmètre, les piétons sont prioritaires sur tous les véhicules et autorisés à cheminer sur les chaussées, et un dispositif de filtrage sera mis en place aux points d’entrées et de sorties du périmètre.

Concernant les ajustements pour cette deuxième journée d’expérience piétonne, on trouvera un dispositif de communication renforcé. Dès jeudi soir et vendredi soir des « papillons d’information » seront placés sur les voitures stationnées dans la zone piétonne pour les informer de leur obligation de déplacer leurs véhicules. 200 panneaux seront par ailleurs fixés sur les potelets dans la zone d’expérimentation.

On notera en outre la mise en place d’un dispositif de gestion des entrées et sorties que la Métropole veut « plus efficace et plus sécurisant », avec des agents de sécurité seront déployés sur 6 sorties supplémentaires, et « une vigilance particulière sera portée vis-à-vis des usagers de deux roues motorisés qui ne sont pas autorisés à entrer dans la zone ».

Certains véhicules autorisés

Pour ce qui concerne les véhicules autorisés dans le périmètre, on trouvera les cycles, les services de secours et d’intervention d’urgence, les services de police et services publics, les riverains dont le domicile est situé dans le périmètre, les non-résidents disposant d’un garage situé dans le périmètre. On trouvera par ailleurs les véhicules utilisés par les personnes ou organismes titulaires d’une carte mobilité TCL, Lyon City Bus et Lyon City Tram, les taxis et VTC, les véhicules effectuant des livraisons, les véhicules de transport de fond et de convois funéraires, ceux utilisés par les professionnels de santé, ceux des artisans en intervention, les véhicules d’auto partage, ceux utilisés pour les déménagements, et ceux des clients des hôtels.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne Tonkin : Temps d’échange sur le secteur « Les Terrasses Lakanal–Rossel »

La Ville organise un temps d’information et d’échange sur le réaménagement du secteur « Les Terrasses Lakanal – Rossel » dans le quartier du Tonkin.


Clermont-Ferrand a voté vendredi sa PPI

Le conseil municipal de Clermont-Ferrand a adopté vendredi la programmation pluriannuelle d’investissement de la Ville, qui se monte à 277 millions d’euros pour 70 projets d’investissements.


Transport par câble à l’ouest de Lyon : les implantations de station font déjà débat

Avant la concertation, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon a révélé l’implantation projetée de stations par le SYTRAL, qui a par la suite répondu à la commune de l’Ouest lyonnais.


Carré de Soie : passe d’armes autour du foncier Bobst en Conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon a annoncé acquérir un terrain industriel de près de 4 hectares dans le secteur du projet urbain du Carré de Soie à Villeurbanne.


Nature en ville : Lyon Confluence lauréate des Défis Urbains 2020

null
La SPL a été récompensée pour l’aménagement du Champ.


Villeurbanne : la Métropole dévoile ses ambitions pour le quartier Gratte-Ciel


Préalablement à la réunion publique organisée en visioconférence ce jeudi, une visite du site était organisée ce mardi pour présenter les nouvelles orientations prises au sein de cette ZAC


Le Rooftop de la Part-Dieu inauguré

nullLe maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi l’extension du centre commercial de la Part-Dieu et son toit-terrasse, dans le troisième arrondissement de Lyon.


Lancement de la première ligne du Réseau Express Vélo

null
Le projet d’une première ligne du réseau cyclable de la Métropole de Lyon de 17 kilomètres a été présenté ce vendredi à la presse.


Un nouveau cap pour le projet Part-Dieu

nullLe maire de Lyon, Grégory Doucet, et Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé mardi leurs nouvelles ambitions pour ce quartier du troisième arrondissement de Lyon.


Signature d’une charte pour la mobilisation du foncier ferroviaire

La ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou ont signé cette charte dans l’optique d’une relance de la production de logements.


L’AUC désigné « Grand prix de l’urbanisme 2021 »


Le collectif, qui opère notamment dans le quartier de la Part Dieu à Lyon, a été désigné lauréat par un jury qui s’est réuni le 25 mai.


Le projet de ligne de Métro E revient sur le devant de la scène

null
En fin de semaine dernière, des élus de l’ouest lyonnais puis un collectif présidé par Yann Cucherat ont tour à tour organisé des évènements visant à soutenir le projet de ligne de métro E entre le centre de Lyon et Tassin.


Villeurbanne : Victoire d’or du paysage pour le parc Jacob-Hugentobler

nullCe parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été récompensé d’une « Victoire d’or du paysage », prix qui distingue les aménagements paysagers de France les plus réussis.


Samuel Linzau, nouveau directeur général de la SPL Lyon Confluence

Celui-ci a été nommé au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi 17 mai.


Recyclage des friches : le gouvernement double le fonds dédié

Ce plan avait été annoncé en décembre dans le cadre du plan France Relance. Il atteindra désormais 630 millions d’euros.