<p>La table de cuisson de Paul Bocuse (SDH/LPI)</p>
Cet espace dédié à la gastronomie ouvre ses portes au public ce samedi au cœur du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, dans la partie la plus ancienne de l’édifice. 300.000 visiteurs sont attendus chaque année.
Après l’ouverture de l’Intercontinental en juin, c’était le dernier pan du Grand Hôtel-Dieu rénové à n’avoir pas ouvert ses portes. Ce samedi 19 octobre, la cité internationale de la gastronomie de Lyon ouvrira ses portes au public, au cœur de la partie la plus ancienne de l’édifice, sous le magnifique dôme des quatre rangs, d’une hauteur de 32 mètres.
Différents espaces
Cette nouvelle institution culturelle comprend plusieurs espaces thématiques, et proposera une programmation articulée autour des enjeux de l’alimentation comme prévention pour une bonne santé. Cette cité de la gastronomie propose un parcours permanent sur 4.000 m², avec une exposition sur l’histoire de la gastronomie lyonnaise, les grands chefs et les « mères » qui ont fait la renommée de Lyon autour d’objets de collection.
On trouve également au sein de cette cité un espace numérique sur le repas gastronomique des français, les terroirs et la confection des repas, une exposition sur l’histoire du Grand Hôtel-Dieu, mais aussi un espace consacré aux réflexions sur les enjeux de la nutrition de demain, une salle de voyage interactif au fil des pages de l’atlas mondial de la gastronomie, et enfin, pour les enfants, un espace gastro-ludique nommé « MiamMiam ! ». Celui-ci « vise à éduquer les plus jeunes aux plaisirs du bien-manger dès le plus jeune âge », indique la Cité.
Des espaces d’exposition permanents ont été conçus par le Musée des Confluences. Celui-ci s’est fait accompagner par l’agence londonienne Casson Mann. C’est MagmaCultura, groupe spécialisé dans la conception et le développement d’équipements culturels, qui a proposé le concept d’animation du lieu géré par sa division française.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

