La Cité de la gastronomie ouvre ses portes | Lyon Pôle Immo

La Cité de la gastronomie ouvre ses portes

Cet espace dédié à la gastronomie ouvre ses portes au public ce samedi au cœur du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, dans la partie la plus ancienne de l’édifice. 300.000 visiteurs sont attendus chaque année.

Après l’ouverture de l’Intercontinental en juin, c’était le dernier pan du Grand Hôtel-Dieu rénové à n’avoir pas ouvert ses portes. Ce samedi 19 octobre, la cité internationale de la gastronomie de Lyon ouvrira ses portes au public, au cœur de la partie la plus ancienne de l’édifice, sous le magnifique dôme des quatre rangs, d’une hauteur de 32 mètres.

Différents espaces

Cette nouvelle institution culturelle comprend plusieurs espaces thématiques, et proposera une programmation articulée autour des enjeux de l’alimentation comme prévention pour une bonne santé. Cette cité de la gastronomie propose un parcours permanent sur 4.000 m², avec une exposition sur l’histoire de la gastronomie lyonnaise, les grands chefs et les « mères » qui ont fait la renommée de Lyon autour d’objets de collection.

On trouve également au sein de cette cité un espace numérique sur le repas gastronomique des français, les terroirs et la confection des repas, une exposition sur l’histoire du Grand Hôtel-Dieu, mais aussi un espace consacré aux réflexions sur les enjeux de la nutrition de demain, une salle de voyage interactif au fil des pages de l’atlas mondial de la gastronomie, et enfin, pour les enfants, un espace gastro-ludique nommé « MiamMiam ! ». Celui-ci « vise à éduquer les plus jeunes aux plaisirs du bien-manger dès le plus jeune âge », indique la Cité.

Des espaces d’exposition permanents ont été conçus par le Musée des Confluences. Celui-ci s’est fait accompagner par l’agence londonienne Casson Mann. C’est MagmaCultura, groupe spécialisé dans la conception et le développement d’équipements culturels, qui a proposé le concept d’animation du lieu géré par sa division française.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un livre blanc de Certivea sur les rénovations dans l’immobilier tertiaire

L’organisme certificateur veut, via cette publication, « aider tous les acteurs à réussir chacune de leurs rénovations ».


Zefir lève 11 millions d’euros


Cette start-up met à disposition des agents sur une même plateforme en ligne et ses partenaires de ressources telles que leurs biens en vente et leurs carnets d’adresse d’acheteurs.


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


Icade : croissance de 3,8% des revenus locatifs au 1er trimestre

Le groupe immobilier faisait part ce lundi de ses résultats du premier trimestre.


Kasbarian demande aux EPF de libérer du foncier

Le ministre délégué chargé du logement a demandé aux établissements publics fonciers de libérer les fonciers nécessaires à la production de 17.000 logements en 2024.


Vaulx-en-Velin : importante prise à bail pour Chrono Glass

nullEvolis a fait d’une importante prise à bail de locaux qu’il a accompagné en tant que conseil.


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


« L’État amène de l’ingénierie »

Jean-Michel Riaux est sous-préfet de Montbrison, et référent ruralité dans le département de la Loire. Il évoque avec nous «Villages d’avenir», dispositif à destination de communes rurales qui vient compléter d’autres dispositifs comme «Petites villes de demain » et « Action cœur de ville », davantage tournées vers les petites villes et villes moyennes.


Avril, « mois de la ruralité » en Auvergne-Rhône-Alpes

nullAlors que 2,8 millions d’habitants de la région vivent en territoire rural, un « mois de la ruralité » en Auvergne-Rhône-Alpes a été lancé au début du mois par la préfète de région.


Un marché des entreprises artisanales du Bâtiment toujours en difficulté

Les artisans et petites entreprises du bâtiment ont fait part de leur note de conjoncture du 1er trimestre 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.


Des travaux de modernisation des collèges de la Métropole

La collectivité s’engage dans la modernisation de ses collèges, via des travaux de végétalisation et de rénovation. La Métropole organisait il y a quelques jours une visite dans deux d’entre eux, à Givors et Grigny.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


Baisse des taux en Auvergne-Rhône-Alpes

nullSelon Empruntis, la région et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont enregistré les plus fortes baisses globales de taux en avril.


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.