La Cité de la gastronomie ouvre ses portes

Cet espace dédié à la gastronomie ouvre ses portes au public ce samedi au cœur du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, dans la partie la plus ancienne de l’édifice. 300.000 visiteurs sont attendus chaque année.

Après l’ouverture de l’Intercontinental en juin, c’était le dernier pan du Grand Hôtel-Dieu rénové à n’avoir pas ouvert ses portes. Ce samedi 19 octobre, la cité internationale de la gastronomie de Lyon ouvrira ses portes au public, au cœur de la partie la plus ancienne de l’édifice, sous le magnifique dôme des quatre rangs, d’une hauteur de 32 mètres.

Différents espaces

Cette nouvelle institution culturelle comprend plusieurs espaces thématiques, et proposera une programmation articulée autour des enjeux de l’alimentation comme prévention pour une bonne santé. Cette cité de la gastronomie propose un parcours permanent sur 4.000 m², avec une exposition sur l’histoire de la gastronomie lyonnaise, les grands chefs et les « mères » qui ont fait la renommée de Lyon autour d’objets de collection.

On trouve également au sein de cette cité un espace numérique sur le repas gastronomique des français, les terroirs et la confection des repas, une exposition sur l’histoire du Grand Hôtel-Dieu, mais aussi un espace consacré aux réflexions sur les enjeux de la nutrition de demain, une salle de voyage interactif au fil des pages de l’atlas mondial de la gastronomie, et enfin, pour les enfants, un espace gastro-ludique nommé « MiamMiam ! ». Celui-ci « vise à éduquer les plus jeunes aux plaisirs du bien-manger dès le plus jeune âge », indique la Cité.

Des espaces d’exposition permanents ont été conçus par le Musée des Confluences. Celui-ci s’est fait accompagner par l’agence londonienne Casson Mann. C’est MagmaCultura, groupe spécialisé dans la conception et le développement d’équipements culturels, qui a proposé le concept d’animation du lieu géré par sa division française.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale

La candidate EELV à la mairie de Villeurbanne souhaite davantage végétaliser la ville, très minérale.


Déjà plus de 11.000 logements financés pour une rénovation Ecoréno’v

Plus de 184 millions d’euros de travaux ont été cumulés depuis le début du dispositif, qui a été lancé en 2015.


«L’enjeu, c’est de végétaliser la ville»

null
A l’occasion d’une visite d’une copropriété ayant fait l’objet d’une rénovation Ecoreno’v à Villeurbanne, nous avons interrogé sur le candidat EELV à la présidence de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, sur ses intentions en matière de rénovation énergétique et de transports.
»
Déjà plus de 11.000 logements financés dans le cadre d’Ecoréno’v
» Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale


L’État présente son plan de rénovation de ses cités administratives

Parmi les cités concernées, on trouve celles de Lyon, de Grenoble, et de Clermont-Ferrand.


Un rapport de l’IGF et du CGEDD plaide pour une suppression du PTZ

La fédération française du bâtiment a immédiatement indiqué que les justifications mises en avant pour cette suppression relevaient d’un « véritable aveuglement ».


Lyon reste attractive au sein des très grandes métropoles

Arthur Loyd a publié mercredi son baromètre 2019 de l’attractivité des très grandes métropoles et agglomérations françaises. Les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, telles que Lyon, Grenoble, Valence ou Clermont-Ferrand y sont bien représentées.


Les entreprises trouvent trouvent toujours autant d’intérêt au coworking

C’est le résultat d’une étude menée par Cushman & Wakefield avec CoreNet Global.


Villeurbanne : 6ème Sens Immobilier acquiert un immeuble

Le groupe a annoncé mardi avoir fait l’acquisition d’un immeuble résidentiel dans la ville située à l’Est de Lyon.


CDC Habitat AURA vise la construction de 1.200 logements par an

Une part importante des développements est prévue en zone tendue, notamment dans la Métropole de Lyon et le franco-genevois.


« Un rythme de construction d’une centaine de logements par an »


Paul Minssieux est maire de Brignais. Nous évoquons l’opération « Sakura », mais aussi la politique de l’habitat de cette ville de l’ouest lyonnais, avec son nouveau PLU.


Brignais: Vinci Immobilier et CDC Habitat ont récemment inauguré «Sakura»

Les deux acteurs de l’immobilier ont inauguré cette résidence de 36 logements sociaux développée dans cette commune située dans le département du Rhône.


Nouvelles hausses de taux en novembre

Les intermédiaires en crédit ont fait part de leur différents points mensuels sur le marché du crédit immobilier.


«Ça va mettre en péril l’activité économique dans les départements»

Jean-Luc Lachard est le président régional de LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque la suppression du PTZ en zones B2 et C.


2 nouveaux immeubles à Lyon acquis par 6e Sens Immobilier

6ème Sens Immobilier a fait l’acquisition de deux nouveaux immeubles à Lyon.


Les inquiétudes sur le PTZ ont marqué les rencontres LCA-FFB

null
La LCA-FFB Auvergne-Rhône-Alpes organisait jeudi 24 octobre sa journée de rencontre annuelle. La fin prévue du PTZ en zones B2 et C a été au menu des discussions.