La Cité de la gastronomie ouvre ses portes

Cet espace dédié à la gastronomie ouvre ses portes au public ce samedi au cœur du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, dans la partie la plus ancienne de l’édifice. 300.000 visiteurs sont attendus chaque année.

Après l’ouverture de l’Intercontinental en juin, c’était le dernier pan du Grand Hôtel-Dieu rénové à n’avoir pas ouvert ses portes. Ce samedi 19 octobre, la cité internationale de la gastronomie de Lyon ouvrira ses portes au public, au cœur de la partie la plus ancienne de l’édifice, sous le magnifique dôme des quatre rangs, d’une hauteur de 32 mètres.

Différents espaces

Cette nouvelle institution culturelle comprend plusieurs espaces thématiques, et proposera une programmation articulée autour des enjeux de l’alimentation comme prévention pour une bonne santé. Cette cité de la gastronomie propose un parcours permanent sur 4.000 m², avec une exposition sur l’histoire de la gastronomie lyonnaise, les grands chefs et les « mères » qui ont fait la renommée de Lyon autour d’objets de collection.

On trouve également au sein de cette cité un espace numérique sur le repas gastronomique des français, les terroirs et la confection des repas, une exposition sur l’histoire du Grand Hôtel-Dieu, mais aussi un espace consacré aux réflexions sur les enjeux de la nutrition de demain, une salle de voyage interactif au fil des pages de l’atlas mondial de la gastronomie, et enfin, pour les enfants, un espace gastro-ludique nommé « MiamMiam ! ». Celui-ci « vise à éduquer les plus jeunes aux plaisirs du bien-manger dès le plus jeune âge », indique la Cité.

Des espaces d’exposition permanents ont été conçus par le Musée des Confluences. Celui-ci s’est fait accompagner par l’agence londonienne Casson Mann. C’est MagmaCultura, groupe spécialisé dans la conception et le développement d’équipements culturels, qui a proposé le concept d’animation du lieu géré par sa division française.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Malgré un rebond au 3ème trimestre, les mises en chantier chutent sur un an

Le SDES du ministère de la Transition énergétique a fait part ce mercredi ses statistiques de mises en chantier et d’autorisations de logements au troisième trimestre 2020.


«6e Sens Immobilier Retail», nouveau nom de Key’s Immobilier

La structure créée en 2015 par Anne Caudard a changé de nom en devenant 6e Sens Immobilier Retail.


La hausse des prix de l’immobilier s’accélère

C’est le constat de LPI-SeLoger, qui fait état d’une raréfaction de l’offre de biens. Selon ce baromètre mensuel, la hausse des prix immobiliers en France est forte et générale.


Silex 2 se veut une réponse aux nouveaux enjeux tertiaires


La transformation de l’ex-tour EDF se poursuit. Covivio organisait il y a quelques jours une visite au sein du bâtiment en cours de chantier.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Notariat : les nouvelles orientations suite à l’élection de David Ambrosiano


Le nouveau président souhaite notamment mettre en œuvre la convention d’objectifs 2021-2024 signée le 8 octobre avec l’État.


Assurance emprunteur : pas de révolution en matière de résiliation

La résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur, qui avait été votée par les députés, n’a finalement pas été retenue par la commission mixte paritaire.


Pas de suroffre de bureaux à Lyon, selon Brice Robert Arthur Lloyd

Malgré la crise sanitaire, l’offre de bureaux reste maitrisée dans la Métropole lyonnaise. Mais les développements futurs posent question.


Immobilier de bureaux: vers une demande placée de 200.000 m² à Lyon

C’est ce que prévoit Brice Robert Arthur Loyd pour l’année 2020. Le conseil faisait jeudi dernier un point sur le marché lyonnais de l’immobilier d’entreprise.


Le marché des locaux d’activité lyonnais devrait tenir bon en 2020

Brice Robert Arthur Loyd tenait la semaine dernière, à l’occasion des 40 ans de la structure, une conférence de presse. L’occasion de faire le point sur le marché des locaux d’activité en région lyonnaise.


Une offre de community management dédiée aux agents immobiliers lancée par Kuso

Paul de Framond, diplômé d’une école de commerce et Jérôme Carle, jeune ingénieur, travaillaient tout deux en indépendants sur des chantiers de communication digitale pour les agents immobiliers quand ils ont eu l’idée de proposer une offre de gestion des réseaux sociaux baptisée Kuso.


Grégory Doucet, co-président de la commission «santé» de France Urbaine

Suite à l’élection du bureau et de Johanna Rolland à la présidence de l’association, les premières nominations aux co-présidences de commissions ont été dévoilées ce lundi. Gaël Perdriau reste coprésident de la commission « Sécurité ».


La Fabric’, Grand prix régional des pyramides d’argent de la FPI


La fédération des promoteurs immobiliers a fait part des 9 prix récompensant les projets architecturaux les plus emblématiques en région lyonnaise.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Un projet de 50.500 m² de plateforme logistique vendu à Pont d’Ain

null
Sorovim a accompagné PRD dans la promotion et la vente de ce projet.