La Cité de la gastronomie ouvre ses portes

Cet espace dédié à la gastronomie ouvre ses portes au public ce samedi au cœur du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, dans la partie la plus ancienne de l’édifice. 300.000 visiteurs sont attendus chaque année.

Après l’ouverture de l’Intercontinental en juin, c’était le dernier pan du Grand Hôtel-Dieu rénové à n’avoir pas ouvert ses portes. Ce samedi 19 octobre, la cité internationale de la gastronomie de Lyon ouvrira ses portes au public, au cœur de la partie la plus ancienne de l’édifice, sous le magnifique dôme des quatre rangs, d’une hauteur de 32 mètres.

Différents espaces

Cette nouvelle institution culturelle comprend plusieurs espaces thématiques, et proposera une programmation articulée autour des enjeux de l’alimentation comme prévention pour une bonne santé. Cette cité de la gastronomie propose un parcours permanent sur 4.000 m², avec une exposition sur l’histoire de la gastronomie lyonnaise, les grands chefs et les « mères » qui ont fait la renommée de Lyon autour d’objets de collection.

On trouve également au sein de cette cité un espace numérique sur le repas gastronomique des français, les terroirs et la confection des repas, une exposition sur l’histoire du Grand Hôtel-Dieu, mais aussi un espace consacré aux réflexions sur les enjeux de la nutrition de demain, une salle de voyage interactif au fil des pages de l’atlas mondial de la gastronomie, et enfin, pour les enfants, un espace gastro-ludique nommé « MiamMiam ! ». Celui-ci « vise à éduquer les plus jeunes aux plaisirs du bien-manger dès le plus jeune âge », indique la Cité.

Des espaces d’exposition permanents ont été conçus par le Musée des Confluences. Celui-ci s’est fait accompagner par l’agence londonienne Casson Mann. C’est MagmaCultura, groupe spécialisé dans la conception et le développement d’équipements culturels, qui a proposé le concept d’animation du lieu géré par sa division française.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les écologistes et la gauche lancent la bataille du second tour


Les candidats à la Ville de Lyon et à la Métropole, Grégory Doucet et Bruno Bernard, et les représentants de la Gauche unie et de Lyon en commun ont lancé ce mercredi le 2e tour de la campagne municipale et métropolitaine.


Le centre commercial de la Confluence a changé de mains

Unibail-Rodamco-Westfield a cédé le centre à une coentreprise composée d’un consortium formé par Crédit Agricole Assurances et La Française. Il reste minoritaire au sein de cette joint-venture, et conserve la gestion du centre.


Les réactions fusent après le rapprochement Buffet/Collomb

De gauche à droite, la classe politique lyonnaise a commenté le rapprochement entre le candidat LR et l’ex-ministre de l’Intérieur pour la présidence de la Métropole.


Hausse des permis de construire avant le confinement

Après plusieurs mois d’interruption, le service des données et études statistiques (SDES) a fait part ce mardi des statistiques de logements closes à fin février.


La Région Auvergne-Rhône-Alpes prépare un plan de relance pour le BTP


Le président du Conseil régional, Laurent Wauquiez, procédait ce lundi à la distribution des masques à destination du secteur du BTP. Il a annoncé que l’institution préparait un plan de relance qui devrait être voté en juin.


Bel-Air Farm, future plus grande ferme urbaine d’Europe ?

Didier Caudard-Breille, président de Bel-Air Camp, avance sur le projet d’une ferme urbaine sur le site qui a connu un incendie en octobre, à Villeurbanne, non loin du Carré de Soie. Il a, il y a quelques jours, précisé ses intentions en la matière.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Le premier quadrimestre est resté actif pour Perial AM

L’activité locative s’est poursuivie sur la période, dans la Métropole du Grand Paris, mais aussi en région lyonnaise.


72% de reprise d’activité dans le BTP

Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, était l’invité du «Grand rendez-vous» d’Europe 1. Il a délivré les derniers chiffres en termes de reprise dans le secteur du BTP.


Reprise des travaux sur les grands chantiers des parcs LPA

Les chantiers Saint-Antoine, Antonin Poncet et Béraudier ont redémarré ou sont en phase de reprise.


Une baisse de la production de crédit en mars


La Banque de France a fait état ce jeudi de son enquête mensuelle sur les crédits aux particuliers. Celle-ci confirmait dans les chiffres les analyses de l’observatoire CSA/Crédit Logement et de certains courtiers parues ces dernières semaines.


« Nous sommes dans une reprise qui ne peut être que progressive »

null
Philippe Lansard est le président de la Fédération française du bâtiment (FFB) Auvergne-Rhône-Alpes.


Déconfinement à Lyon : les écologistes affirment leurs positions

Grégory Doucet et Bruno Bernard organisaient ce mercredi une conférence de presse pour exprimer leurs positions en matière de déconfinement et de reprise de l’activité à Lyon et dans la Métropole.


La Métropole de Lyon organise son déconfinement et la relance

David Kimelfeld, a présenté ce mardi la stratégie de déconfinement du territoire, et organisé mercredi une première réunion du comité métropolitain de relance.


L’intermédiation en crédit nettement impactée par le Covid-19

La CNCEF Crédit organisait il y a quelques jours une visio-conférence de presse, pour faire un point sur les perspectives en matière de financement.