Bel-Air Camp: la Fédération Léo Lagrange accueille 7 entreprises sinistrées

La Fédération Léo Lagrange Centre-Est a mis ses locaux à disposition de sept entreprises sinistrées, suite à l'incendie du Bel air Camp intervenu il y a deux semaines.

Le 8 octobre, un incendie survenait au Bel air Camp de Villeurbanne. Aussi, les entreprises installées dans cette pépinière de start-ups se trouvaient sans locaux. Le bâtiment principal de cet incubateur de 58 start-ups a été très durement touché par un incendie. Certaines ont trouvé refuge à la Fédération Léo Lagrange, permettant de conserver la dynamique de groupe qui les réunit.

« Les pertes matérielles et financières sont conséquentes pour ces jeunes entreprises. Beaucoup ont perdu tout ou partie de leur matériel, de leur stock et de leurs données. Surtout, 350 personnes habituées à travailler ensemble, dans une dynamique commune, se sont trouvées brutalement privées de lieu de travail », rappelle la fédération Léo Lagrange Centre-Est. Cette dernière a « immédiatement proposé d'héberger certaines d'entre elles dans les locaux de son ancien siège, situés au 66 cours Tolstoï à Villeurbanne, laissés vacants et meublés depuis le 26 août dernier. Près de 1.000 m2 d'espaces de bureaux se trouvaient directement disponibles jusqu'en début d'année 2020, date à laquelle la vente de l'immeuble sera définitive ».

7 start-ups accueillies

Les entreprises ont été contactées via les réseaux sociaux et 7 start-ups ont très rapidement pu s'installer dans des bureaux individuels. Depuis le 15 octobre, les sociétés Versus Signaletique, Venck Conception, Fuzz Design, Bloomin Well Breathing, Xanthio, Ced'in, Unvers Studio sont ainsi présentes dans les locaux de la Fédération Léo Lagrange Centre-Est. D'autres pourraient encore les rejoindre courant octobre. Ceci leur permet de rester ensemble et de poursuivre leurs échanges collaboratifs, un mode de travail primordial pour ces jeunes entrepreneurs.

« Toutes les entreprises installées au « 66 » sont très reconnaissantes de notre démarche solidaire et de la possibilité qu'offrent nos locaux d'être à nouveau réunis dans cette étape de reconstruction », explique Pascal Métivier, directeur de Léo Lagrange Centre-Est, dans un communiqué.

Locaux mis à disposition à titre gracieux

Les locaux sont mis à disposition des entreprises jusqu'au 31 décembre, à titre gracieux, hors prise en charge des fluides. Léo Lagrange a opté en contrepartie pour la définition d'un partenariat pro bono avec les start-up : elles pourront apporter leur soutien via le fonds de dotation Léo Lagrange ou s'engager sur du mécénat de compétence.

« Les services développement de la Métropole de Lyon sont ravis de notre démarche et souhaitent nous inscrire dans leurs futurs plans d'action autour de l'économie sociale et solidaire », précise Pascal Métivier. « Léo Lagrange est une entreprise de l'ESS, son objet est, entre autres d'agir, sur les territoires pour favoriser l'épanouissement de chacun avec toutes les parties prenantes. Les entreprises de Bel Air Camp sont avant tout composées de femmes et d'hommes engagés dans des projets, parfois le projet d'une vie. Il était évident pour nous que Léo Lagrange propose une solution alternative leur permettant de se poser et de reconstruire leur projet. »

Le siège de la Fédération Léo Lagrange est désormais installé au Karré, immeuble situé au Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin, dans un nouvel espace collaboratif adapté au développement de ses activités. Cette implantation fait suite à une démarche interne d'évolution ProgrESS initiée en 2017.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²

C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.


Un délai de trois ans pour le décret BACS

Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.


Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI

Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI”  plusieurs projets immobiliers.


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme

Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.


Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais

Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.


Caroline Martin rejoint JLL Lyon

Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.


Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²

Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.


9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité

Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation

JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.


Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre

C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.


Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre

Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.


Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.