<p>(SDMIS)</p>
La Fédération Léo Lagrange Centre-Est a mis ses locaux à disposition de sept entreprises sinistrées, suite à l'incendie du Bel air Camp intervenu il y a deux semaines.
Le 8 octobre, un incendie survenait au Bel air Camp de Villeurbanne. Aussi, les entreprises installées dans cette pépinière de start-ups se trouvaient sans locaux. Le bâtiment principal de cet incubateur de 58 start-ups a été très durement touché par un incendie. Certaines ont trouvé refuge à la Fédération Léo Lagrange, permettant de conserver la dynamique de groupe qui les réunit.
« Les pertes matérielles et financières sont conséquentes pour ces jeunes entreprises. Beaucoup ont perdu tout ou partie de leur matériel, de leur stock et de leurs données. Surtout, 350 personnes habituées à travailler ensemble, dans une dynamique commune, se sont trouvées brutalement privées de lieu de travail », rappelle la fédération Léo Lagrange Centre-Est. Cette dernière a « immédiatement proposé d'héberger certaines d'entre elles dans les locaux de son ancien siège, situés au 66 cours Tolstoï à Villeurbanne, laissés vacants et meublés depuis le 26 août dernier. Près de 1.000 m2 d'espaces de bureaux se trouvaient directement disponibles jusqu'en début d'année 2020, date à laquelle la vente de l'immeuble sera définitive ».
7 start-ups accueillies
Les entreprises ont été contactées via les réseaux sociaux et 7 start-ups ont très rapidement pu s'installer dans des bureaux individuels. Depuis le 15 octobre, les sociétés Versus Signaletique, Venck Conception, Fuzz Design, Bloomin Well Breathing, Xanthio, Ced'in, Unvers Studio sont ainsi présentes dans les locaux de la Fédération Léo Lagrange Centre-Est. D'autres pourraient encore les rejoindre courant octobre. Ceci leur permet de rester ensemble et de poursuivre leurs échanges collaboratifs, un mode de travail primordial pour ces jeunes entrepreneurs.
« Toutes les entreprises installées au « 66 » sont très reconnaissantes de notre démarche solidaire et de la possibilité qu'offrent nos locaux d'être à nouveau réunis dans cette étape de reconstruction », explique Pascal Métivier, directeur de Léo Lagrange Centre-Est, dans un communiqué.
Locaux mis à disposition à titre gracieux
Les locaux sont mis à disposition des entreprises jusqu'au 31 décembre, à titre gracieux, hors prise en charge des fluides. Léo Lagrange a opté en contrepartie pour la définition d'un partenariat pro bono avec les start-up : elles pourront apporter leur soutien via le fonds de dotation Léo Lagrange ou s'engager sur du mécénat de compétence.
« Les services développement de la Métropole de Lyon sont ravis de notre démarche et souhaitent nous inscrire dans leurs futurs plans d'action autour de l'économie sociale et solidaire », précise Pascal Métivier. « Léo Lagrange est une entreprise de l'ESS, son objet est, entre autres d'agir, sur les territoires pour favoriser l'épanouissement de chacun avec toutes les parties prenantes. Les entreprises de Bel Air Camp sont avant tout composées de femmes et d'hommes engagés dans des projets, parfois le projet d'une vie. Il était évident pour nous que Léo Lagrange propose une solution alternative leur permettant de se poser et de reconstruire leur projet. »
Le siège de la Fédération Léo Lagrange est désormais installé au Karré, immeuble situé au Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin, dans un nouvel espace collaboratif adapté au développement de ses activités. Cette implantation fait suite à une démarche interne d'évolution ProgrESS initiée en 2017.
