Transformation digitale chez Covivio

Cette évolution au sein de la foncière fait l’objet de premiers chantiers concrets.

Covivio a engagé sa transformation digitale, « fruit d’un processus de réflexion collaborative », a indiqué mardi la foncière. Cette mue digitale a été « planifiée sur 3 ans et pensée au service de la satisfaction des clients, de la performance du patrimoine et de la mutualisation des expertises internes européennes », indique-t-elle.

Cette transformation durable est déclinée autour de 3 principaux leviers. L’ambition est ainsi de satisfaire ses clients, en proposant sur ses trois activités – bureaux, hôtels et résidentiel – « une expérience utilisateur réinventée », mais aussi d’« adapter ses offres et ses immeubles aux enjeux de demain » et enfin, de « renforcer la connexion entre ses équipes européennes afin de mutualiser les expertises et les process ».

Capgemini Invent a appuyé cette transformation engagée par Covivio, qui a engagé « de premiers chantiers concrets, ainsi qu’une approche de conduite du changement pour accompagner au mieux ses équipes dans ces évolutions ». Cette transformation digitale durable qui projette l’entreprise à horizon 2022.

Centralisation des services

Covivio met l’accent, parmi les leviers de cette transformation, sur les services proposés au sein de ses immeubles. L’opérateur immobilier s’est ainsi associé à la startup MonBuilding pour concevoir une solution afin de centraliser, dans une application mobile accessible à tous les occupants, l’ensemble des services proposés au sein de ses immeubles de bureaux et ainsi digitaliser le parcours clients. MonBuilding, lancé en 2016, offre un accès centralisé à l’ensemble des services disponibles dans leur immeuble (réservation d’espaces, conciergerie, marketplace, gestion des impressions…) et une meilleure circulation de l’information (actualités, documents utiles, signalement et suivi d’incidents).

« Les immeubles core, ainsi que l’ensemble des espaces de pro-working Wellio seront équipés d’ici 2022. Parmi les premiers immeubles qui proposeront cette application, figurent les cinq espaces Wellio français (Paris, Marseille et Bordeaux) et le futur espace Wellio à Milan », indique Covivio.

Covivio a conçu, en partenariat avec la startup Facilioo, une application mobile pour son activité résidentielle en Allemagne. Cette plateforme de mise en relation couvre l’ensemble des sujets liés à la communication, la maintenance, l’exploitation et la gestion des 42 000 logements détenus par le groupe, et offre aussi une traçabilité en temps réel des échanges, ce qui permet au groupe de mettre en place des plans d’actions précis adaptés aux besoins de ses clients.

« Covivio va déployer d’ici 2022 un modèle d’architecture de data qui centralisera l’ensemble des données collectées grâce aux nouveaux dispositifs (App, logiciels, capteurs, études clients…). Covivio va en particulier installer des capteurs dans une vingtaine de ses immeubles afin de mesurer plus finement la consommation d’énergie et avoir accès à un portail de données en temps réel, dans le but d’optimiser les consommations et améliorer les performances », indique le groupe immobilier. Cette démarche data lui fournira une source de données et de KPIs précieuse pour l’ensemble des centres d’expertise du groupe, afin de se rapprocher encore plus de ses clients et de leurs besoins.

Renforcement des synergies à l’échelle européenne

Covivio entend mutualiser, en tant qu’opérateur européen, ses outils informatiques pour bâtir une solution intégrée, de renforcer les synergies entre ses équipes et harmoniser les process et les outils entre les différents pays. Le groupe déploiera en outre une stratégie ambitieuse d’ici 2022 pour adopter les best practices de marché en termes d’outils et accélérer sur sa capacité à accueillir plus d’innovation dans un environnement sécurisé et flexible. Salesforce a ainsi déjà été choisi pour accompagner la digitalisation de la relation clients et le développement de Wellio en Europe.

Au-delà des outils, la transformation digitale passe aussi par l’évolution des modes de travail au sein de l’entreprise et la co-innovation. Covivio a ainsi lancé à la fin de l’année dernière une démarche d’innovation collaborative nommée « 1001 ideas » où chaque collaborateur a eu l’opportunité de proposer ses idées sur l’entreprise de demain à travers une plateforme web collaborative, autour de 4 thématiques : « Mieux satisfaire nos clients », « Europe : comment mieux travailler ensemble ? », « Qualité de vie au travail », et une rubrique plus ouverte « What else ? ».

Une consultation de deux mois a eu lieu, avec une participation de près de 500 collaborateurs. Des idées ont été récoltées et analysées afin d’évaluer leur mise en œuvre. 50% d’entre elles sont à ce jour déployées ou en cours de développement au sein du groupe.

« Services clients, smart building, création de valeur via la donnée, innovation pour et avec nos clients… Notre ambition est de mener une transformation digitale durable et réfléchie afin de renforcer la performance de notre business model européen. » « Convaincus que cela ne pourra se faire qu’en associant étroitement l’ensemble de nos parties prenantes, internes et externes, nous misons sur le change management et nous donnons trois ans pour réussir cette transformation», conclut Laurie Goudallier, Chief Digital Officer, Covivio.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Mercialys : les résultats annuels déçoivent

La pandémie de la Covid-19 a affecté l’activité du groupe en 2020.


Vicat : résultat net en hausse de 6,1% à 172 millions d’euros

null
Le groupe a fait part de ses résultats et chiffre d’affaires pour l’année 2020.


Renouvellement du partenariat French Proptech/Procivis

French Proptech et Procivis ont indiqué que ce partenariat prendrait « une nouvelle dimension à l’occasion de son renouvellement afin de poursuivre la transition numérique du réseau immobilier ».


Capelli : croissance de 40% du chiffre d’affaires 9 mois

nullLe groupe a fait part ce jeudi de ses résultats financiers intermédiaires.


La trêve hivernale ne se terminera pas au 31 mars

Du fait de la situation sanitaire, les expulsions locatives ne pourront pas reprendre à partir de cette date, comme c’était le cas jusqu’en 2019. La fin de la trêve est reportée au 1er juin.


Gérard Collomb avertit sur un effondrement du marché immobilier

L’ancien président de la Métropole de Lyon a commenté lundi le budget primitif 2021 de la collectivité et la programmation pluriannuelle d’investissements (PPI).


Les loyers pourront augmenter de 0,20%

L’indice de référence des loyers a été publié ce jour par l’INSEE.


Une proposition de loi pour renforcer les dispositifs « anti-squat »

La commission des lois du Sénat qui se réunissait ce mercredi a adopté cette proposition de loi tendant à garantir le respect de la propriété immobilière contre le squat.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


Bientôt 10 tiers-lieux pour Etic Foncièrement Responsable

null
La société lyonnaise qui crée, finance et gère des centres d’affaires et de commerce dédiés aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, lance une nouvelle levée de fonds sur Lita.co pour trois nouvelles opérations.


Nette hausse du budget de l’Anah

Le dernier conseil d’administration de l’année a acté un budget de 2,7 milliards d’euros pour 2021.


Un marché locatif tendu à Lyon, anticipations sur l’encadrement

En deux ans, les loyers des nouveaux baux ont nettement augmenté sur Lyon et la Métropole. L’anticipation de l’encadrement des loyers par les propriétaires pousserait notamment ceux-ci à la hausse.


48% des propriétaires veulent se couvrir contre les impayés de loyer

C’est le résultat d’une étude de Seloger, qui montre que cette proportion est encore plus importante en région parisienne.


«Il ne se passe plus rien, on a posé les stylos»

Nicolas Bouscasse est le président de la Chambre du Rhône de la FNAIM. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’impact du second confinement sur le marché immobilier, en l’absence de possibilité de visites.


Reconfinement général à partir de vendredi


Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un reconfinement général à partir de ce vendredi pour lutter contre la reprise de l’épidémie de coronavirus.