Bel-Air Camp: la Fédération Léo Lagrange accueille 7 entreprises sinistrées

La Fédération Léo Lagrange Centre-Est a mis ses locaux à disposition de sept entreprises sinistrées, suite à l'incendie du Bel air Camp intervenu il y a deux semaines.

Le 8 octobre, un incendie survenait au Bel air Camp de Villeurbanne. Aussi, les entreprises installées dans cette pépinière de start-ups se trouvaient sans locaux. Le bâtiment principal de cet incubateur de 58 start-ups a été très durement touché par un incendie. Certaines ont trouvé refuge à la Fédération Léo Lagrange, permettant de conserver la dynamique de groupe qui les réunit.

« Les pertes matérielles et financières sont conséquentes pour ces jeunes entreprises. Beaucoup ont perdu tout ou partie de leur matériel, de leur stock et de leurs données. Surtout, 350 personnes habituées à travailler ensemble, dans une dynamique commune, se sont trouvées brutalement privées de lieu de travail », rappelle la fédération Léo Lagrange Centre-Est. Cette dernière a « immédiatement proposé d'héberger certaines d'entre elles dans les locaux de son ancien siège, situés au 66 cours Tolstoï à Villeurbanne, laissés vacants et meublés depuis le 26 août dernier. Près de 1.000 m2 d'espaces de bureaux se trouvaient directement disponibles jusqu'en début d'année 2020, date à laquelle la vente de l'immeuble sera définitive ».

7 start-ups accueillies

Les entreprises ont été contactées via les réseaux sociaux et 7 start-ups ont très rapidement pu s'installer dans des bureaux individuels. Depuis le 15 octobre, les sociétés Versus Signaletique, Venck Conception, Fuzz Design, Bloomin Well Breathing, Xanthio, Ced'in, Unvers Studio sont ainsi présentes dans les locaux de la Fédération Léo Lagrange Centre-Est. D'autres pourraient encore les rejoindre courant octobre. Ceci leur permet de rester ensemble et de poursuivre leurs échanges collaboratifs, un mode de travail primordial pour ces jeunes entrepreneurs.

« Toutes les entreprises installées au « 66 » sont très reconnaissantes de notre démarche solidaire et de la possibilité qu'offrent nos locaux d'être à nouveau réunis dans cette étape de reconstruction », explique Pascal Métivier, directeur de Léo Lagrange Centre-Est, dans un communiqué.

Locaux mis à disposition à titre gracieux

Les locaux sont mis à disposition des entreprises jusqu'au 31 décembre, à titre gracieux, hors prise en charge des fluides. Léo Lagrange a opté en contrepartie pour la définition d'un partenariat pro bono avec les start-up : elles pourront apporter leur soutien via le fonds de dotation Léo Lagrange ou s'engager sur du mécénat de compétence.

« Les services développement de la Métropole de Lyon sont ravis de notre démarche et souhaitent nous inscrire dans leurs futurs plans d'action autour de l'économie sociale et solidaire », précise Pascal Métivier. « Léo Lagrange est une entreprise de l'ESS, son objet est, entre autres d'agir, sur les territoires pour favoriser l'épanouissement de chacun avec toutes les parties prenantes. Les entreprises de Bel Air Camp sont avant tout composées de femmes et d'hommes engagés dans des projets, parfois le projet d'une vie. Il était évident pour nous que Léo Lagrange propose une solution alternative leur permettant de se poser et de reconstruire leur projet. »

Le siège de la Fédération Léo Lagrange est désormais installé au Karré, immeuble situé au Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin, dans un nouvel espace collaboratif adapté au développement de ses activités. Cette implantation fait suite à une démarche interne d'évolution ProgrESS initiée en 2017.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 2 : Sofidy annonce l’achat d’un immeuble rue de la République

Cette acquisition est réalisée pour le compte des épargnants de sa SCPI Immorente.


126.523 m² de bureaux placés à Lyon au 1er semestre

Avec le retour des grandes transactions, le premier semestre est jugé « satisfaisant » par JLL.


«Pouvoir construire l’avenir ensemble, à travers une collaboration régulière»

Loïc de Villard, directeur de l’agence de Lyon de CBRE, a récemment été nommé président de la FNAIM Entreprises. Nous évoquons avec lui le cap de son mandat, les relations qu’il entend entretenir avec la Métropole de Lyon, la situation du marché des bureaux lyonnais et l’impact de la crise sanitaire sur ce dernier.


Pour Grégory Doucet, Silex2 est « à la hauteur des enjeux du 21e siècle »

Le maire de Lyon avait, lors de la présentation du nouveau projet Part-Dieu, fait part de sa satisfaction quant à cette réhabilitation/extension.


Le groupe Terrot vend 2 immeubles à Avignon et Clermont-Ferrand

Ces immeubles de bureaux avaient été acquis dans un portefeuille UNEDIC.


Lyon 7 : les travaux du futur campus d’EMLyon démarrent

nullCogedim Grand Lyon a annoncé le démarrage des travaux de ce site, situé dans le quartier de Gerland.


L’«hybridation», nouveau maître mot en matière d’immobilier de bureaux

Le retour progressif au bureau n’a pas éteint le débat toujours présent au sein des entreprises sur le rythme post-Covid en matière de télétravail. Plusieurs conseils en immobilier d’entreprise ont publié des études sur ce sujet.


Archimed va prendre des surfaces sur 3 étages de Silex2

Covivio a indiqué, à l’occasion de la livraison de l’immeuble de grande hauteur, la signature d’un accord locatif avec ArchiMed, société d’investissement spécialisée dans les industries de la santé.


Bonne performance du marché de l’immobilier logistique au 1er semestre 2021

La demande placée atteignait à la fin du mois de juin 1,4 million de m², selon les chiffres dévoilés par Arthur Loyd Logistique.


Lyon 6 : Foncière Valaura Investissements acquiert un immeuble

Cet immeuble mixte situé dans le 6e arrondissement de Lyon développe une superficie de 2.000 m².


CB group a réalisé un exercice «excellent» en 2020, malgré la crise

nullLa holding est constituée par le groupe DCB International et par Real Blue Group, activité de services en immobilier.


La Côte-Saint-André : extension du laboratoire de Traiteur Guillaud

em2c réalise cette extension du laboratoire agroalimentaire de l’entreprise.


Loïc de Villard devient président de la FNAIM Entreprises


Le directeur du bureau de Lyon de CBRE succède à Benoit de Fougeroux, qui était aux commandes de la commission FNAIM Entreprises du Rhône depuis 2011.


La Métropole de Lyon soutient la filière textile

Lors de la commission permanente, une subvention de 100.000€ a été votée à l’association « Village des Créateurs », qui bénéficiera en outre d’une baisse de loyers. D’autres structures du secteur sont soutenues.


L’«exceptionnelle vitalité» des entrepôts en blanc

Arthur Loyd Logistique a fait part des résultats d’une nouvelle étude.