Bel-Air Camp : la Région a voté une aide

Lors de la commission permanente du 18 octobre un plan de soutien exceptionnel a été voté pour la pépinière de startups.

La Région va également aider Bel-Air Camp. Un incendie avait ravagé les 7000 m² de locaux de pépinière de 58 entreprises, qui, depuis 2016, employaient en tout 350 personnes à Villeurbanne. Des élus de la Région, dont Etienne Blanc, premier vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Annabel André-Laurent, vice-présidente déléguée à l’économie et à l’emploi et Juliette Jarry, vice-présidente de la Région déléguée aux infrastructures, à l’économie et aux usages numériques ont pris connaissance des besoins des entreprises impactées.

Suite à cet évènement dramatique, l’institution a voté un plan de soutien exceptionnel lors de sa commission permanente du 18 octobre. L’exécutif régional a réuni les services de l’Etat, l’URSSAF, Bpifrance, son agence économique Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises pour qualifier précisément les besoins des entreprises victimes de cet incendie, mais aussi définir les réponses que la Région pouvait apporter. Plusieurs solutions et aides ont été trouvées au terme de cette rencontre qui ont été approuvées lors de la Commission permanente du Conseil régional.

La première de ces solutions est un prêt à taux zéro. Le besoin de trésorerie généré par l’arrêt de l’activité peut être soulagé par la mise en place, au bénéfice des entreprises sinistrées, d’un prêt à taux zéro. La Région et ses partenaires bancaires (Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes, Crédit Agricole Centre-Est et Caisse d’Epargne Rhône-Alpes) proposent dès à présent de leur mettre à disposition un tel outil, à savoir un prêt de 20.000 euros maximum, garanti à hauteur de 80% par la Région, qui inclue une possibilité de différé de remboursement de 12 mois.

L’autre mesure concerne un dispositif exceptionnel de financement. Les premiers éléments transmis par les entreprises indiquent en effet que les indemnisations des compagnies d’assurance ne couvriront par l’ensemble du préjudice des dommages matériels et immatériels. Le recensement en cours des besoins permettra de définir précisément les contours d’un dispositif exceptionnel de financement. Il sera soumis, avant la fin de l’année 2019, à l’approbation des conseillers régionaux afin que les demandes de soutien puissent être présentées à la dernière commission permanente de l’année.

Une aide à la réinstallation a également été mise en place. La Région s’engage également à mener toutes les démarches permettant aux entreprises sinistrées de bénéficier rapidement de nouveaux locaux adaptés à leurs besoins et de préserver l’intégrité de la «Communauté Bel Air Camp», facteur d’émulation et de développement.

La Région « engage enfin les actions permettant aux entreprises de se prévaloir du soutien régional et ses partenaires afin de faire savoir au plus grand nombre que leur activité se poursuit malgré le sinistre, et ainsi rassurer leurs équipes, clients, prospects et fournisseurs », a indiqué l’institution.

«Nous ne pouvions pas rester insensibles face à l’ampleur des dégâts au Bel Air Camp. Il s’agit d’un vivier d’entreprises exceptionnelles, une réelle communauté économique qu’il faut aider coûte que coûte à se reconstruire pour faire demain le Bel Air Camp 4.0 qui sera, j’en suis certain, encore plus moderne et qui pourra rayonner largement», a indiqué Laurent Wauquiez, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²

Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.


Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate

nullValoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.


Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon


La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost

C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.


Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²

nullValoris Real Estate était conseil de la transaction.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»


Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.


Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public

Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.