<p>Julien Denormandie (SDH/LPI)</p>
Trois ministres ont présenté mardi les actions pour renforcer la lutte contre la fraude, améliorer l’information des consommateurs et rétablir la confiance en matière de rénovation énergétique. La fin du démarchage téléphonique est envisagée.
Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, et Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances présentaient mardi des actions visant à renforcer la lutte contre la fraude, à améliorer l’information des consommateurs et à rétablir la confiance en matière de rénovation énergétique.
Cette question est en effet un pilier important de l’action gouvernementale afin d’engager le pays vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le secteur du bâtiment représente en effet un quart de nos émissions de CO2 et les bénéfices de la rénovation énergétique sont multiples, à savoir la protection de l’environnement, la stimulation de l’emploi local, les gains de qualité de vie et de pouvoir d’achat.
Un marché important
Par ailleurs, il s’agit d’un important marché. Les marchés de la rénovation énergétique des bâtiments représentent un chiffre d’affaires d’environ 31 milliards d’euros par an, et plus de 218.000 emplois (source: ADEME, 2017). Et plus d’un million de ménages engagent des travaux de rénovation énergétique. Mais pour ce faire, il est nécessaire de s’assurer de leur qualité, en effectuant des contrôles réguliers face à ce volume important de travaux et pour préserver la confiance des Français dans les travaux de rénovation énergétique.
La quasi-totalité des aides de l’État est désormais conditionnée au fait que l’entreprise qui réalise les travaux détienne le label «Reconnu Garant de l’Environnement» (RGE). Les organismes chargés de délivrer ce label réalisent déjà de nombreux contrôles sur des chantiers de travaux de rénovation. Qualibat, le principal organisme, a ainsi réalisé plus de 14.000 audits en 2019.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
