Rénovation énergétique : l’État veut rétablir la confiance | Lyon Pôle Immo

Rénovation énergétique : l’État veut rétablir la confiance

Trois ministres ont présenté mardi les actions pour renforcer la lutte contre la fraude, améliorer l’information des consommateurs et rétablir la confiance en matière de rénovation énergétique. La fin du démarchage téléphonique est envisagée.

Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, et Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances présentaient mardi des actions visant à renforcer la lutte contre la fraude, à améliorer l’information des consommateurs et à rétablir la confiance en matière de rénovation énergétique.

Cette question est en effet un pilier important de l’action gouvernementale afin d’engager le pays vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le secteur du bâtiment représente en effet un quart de nos émissions de CO2 et les bénéfices de la rénovation énergétique sont multiples, à savoir la protection de l’environnement, la stimulation de l’emploi local, les gains de qualité de vie et de pouvoir d’achat.

Un marché important

Par ailleurs, il s’agit d’un important marché. Les marchés de la rénovation énergétique des bâtiments représentent un chiffre d’affaires d’environ 31 milliards d’euros par an, et plus de 218.000 emplois (source: ADEME, 2017). Et plus d’un million de ménages engagent des travaux de rénovation énergétique. Mais pour ce faire, il est nécessaire de s’assurer de leur qualité, en effectuant des contrôles réguliers face à ce volume important de travaux et pour préserver la confiance des Français dans les travaux de rénovation énergétique.

La quasi-totalité des aides de l’État est désormais conditionnée au fait que l’entreprise qui réalise les travaux détienne le label «Reconnu Garant de l’Environnement» (RGE). Les organismes chargés de délivrer ce label réalisent déjà de nombreux contrôles sur des chantiers de travaux de rénovation. Qualibat, le principal organisme, a ainsi réalisé plus de 14.000 audits en 2019.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié

Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre

Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.


Le Pôle Habitat FFB lance son « dernier appel avant point de non-retour »

nullLa fédération organisait ce jeudi une conférence de presse au cours de laquelle elle a alerté sur la situation alarmante du logement neuf.


Nette hausse des ventes de logements étiquetés F et G

nullLes notaires de France ont fait part en fin de semaine dernière de l’étude « la valeur verte des logements en 2022 ». Les logements étiquetés F ou G représentent plus de 10% du parc dans certaines villes d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Légère hausse de l’indice BT01

L’inflation a ralenti, l’INSEE ayant fait état d’un indice des prix à la consommation en hausse de 3,5% sur un an.


Nathalie Tissier-Chauveau, nouvelle secrétaire générale de la CAPEB Rhône et Grand Lyon

La fédération a communiqué sur cette nouvelle secrétaire générale, qui compte aujourd’hui 17 personnes au service de ses 1.800 adhérents.


Rénovation énergétique des logements : 5 milliards d’euros inscrits au budget 2024

Le gouvernement a communiqué sur l’effort budgétaire portant sur la rénovation énergétique dans le projet de loi de finances pour 2024.


La Tour P à Saint-Priest, 1e copropriété réhabilitée à Bellevue

nullL’ensemble de 12 étages est la première copropriété réhabilitée dans le cadre du projet centre-ville Bellevue.


La CAPEB décrit un « premier recul de l’activité depuis trois ans »


Le volume d’activité des entreprises artisanales du bâtiment recule au deuxième trimestre de 0,5%.


Mon accompagnateur Rénov’ : nouveau calendrier

Les ministères ont communiqué jeudi sur ce nouveau calendrier, et sur des adaptations.


Rénovation thermique: concertation sur l’avenir de «France Rénov’»

nullLe Gouvernement lance une concertation sur le futur du service public de la rénovation de l’habitat.


La rénovation énergétique des bâtiments dans la feuille de route de Matignon

nullLa Première ministre a fait part ce mercredi de sa feuille de route, au sein de laquelle on trouve quelques mesures sur l’amélioration en matière de logement.


MaPrimeRénov : l’Anah et les fédérations veulent lutter contre la fraude

L’Anah, la CAPEB et la FFB ont indiqué renforcer leur coopération sur MaPrimeRénov’ pour lutter contre la fraude et fluidifier le rythme des paiements.


Rénovation énergétique des logements : l’État a rencontré les banques

Pour amplifier les efforts en faveur de la rénovation énergétique, plusieurs ministres ont échangé avec les représentants du secteur bancaire sur les moyens d’amplifier l’investissement en la matière.