<p>(LMH)</p>
Lyon Métropole Habitat a mis en place des recycleries en pieds d’immeuble, un service dédié au recyclage des encombrants.
Depuis ce samedi, nous sommes entrés dans la semaine européenne de la réduction des déchets. Lyon Métropole Habitat développe depuis 3 ans des recycleries en pieds d’immeuble en partenariat avec la Métropole de Lyon et les acteurs locaux. Ceci pour améliorer le cadre de vie des habitants et réduire leurs charges tout en favorisant l’économie circulaire et l’insertion professionnelle. Le service dédié au recyclage des encombrants avait été mis en place dans le quartier de Parilly à Bron et celui de l’Arsenal à Saint-Fons. Il est maintenant mis en place dans le quartier de la Source à Neuville-sur-Saône.
La recyclerie en pied d’immeuble permet aux habitants de se débarrasser de la plupart de leurs encombrants en bas de chez eux, sans avoir à se rendre dans une déchetterie, et à assurer le recyclage de ces encombrants dans le respect des normes environnementales.
Le bailleur, Lyon Métropole Habitat, a aménagé des locaux situés au pied de ses résidences pour les transformer en mini-déchetteries. On trouve, au sein de ces recycleries, plusieurs zones de stockage temporaire pour trier les différentes catégories d’encombrants (mobilier, cartons, textiles, électroménager…).
« A partir d’un certain volume, les matériaux sont enlevés par les éco-organismes ou les réseaux d’insertion professionnelle partenaires. Par exemple, Corepile pour les piles et les batteries, Recyclum pour les ampoules, ou encore le réseau Envie pour les équipements électriques et électroniques. A titre d’exemple, le dispositif TRUC sur le quartier de Bron Parilly a ainsi permis de collecter et de recycler 45,5 tonnes d’encombrants en 2018 », explique Lyon Métropole Habitat.
Appel au niveau local à des associations spécialisées
Le bailleur fait appel localement à des associations spécialisées dans l’insertion professionnelle afin d’assurer des permanences dans les locaux plusieurs fois par semaine, veiller à la qualité de la collecte - par exemple en refusant les produits dangereux - et contribuer à l’animation du dispositif auprès des habitants.
« Le service qui vient d’être déployé sur le quartier de la Source à Saint-Fons a ainsi permis à l’association AIDEN Chantiers de créer 8 emplois dans le cadre de contrats d’insertion. Alimentés par l’antenne locale de Pôle Emploi, ce dispositif s’adresse à des personnes éloignées de l’emploi. L’association propose par ailleurs des services supplémentaires tels que des ateliers de réparation, le prêt d’outils de bricolage ou encore de la manutention d’encombrants pour les personnes âgées ou handicapées », souligne LMH.
Déjà plus de 5 000 habitants bénéficiaires à travers le Grand Lyon
Il y a trois ans, Lyon Métropole Habitat instaurait ce service pour la première fois dans le quartier de Parilly à Bron au bénéfice des locataires des 1.229 logements des 4 grands ensembles qui longent l’avenue Saint-Exupéry, qui représentent au total plus de 2600 habitants. Le bailleur s’est en outre associé à d’autres organismes pour augmenter le potentiel du service. Dans les quartiers où elle dispose d’un patrimoine moins dense, LMH a choisi de s’associer à Alliade Habitat afin de maximiser le nombre d’habitants bénéficiaires et pouvoir ainsi atteindre le potentiel de revalorisation nécessaire à la mise en place du dispositif. Ceci a été le cas pour le quartier de L’Arsenal à Saint-Fons, ainsi que sur celui de La Source à Neuville-sur-Saône, où les deux bailleurs totalisent plus de 1000 logements.
Le service devrait encore se développer en 2020. Un autre projet commun « devrait aboutir sur le quartier des Vernes à Givors (plus de 1200 logements), tandis que le service mis en place sur le quartier de la Source à Neuville-sur-Saône va être élargi au quartier des Marronniers à Fontaines-sur-Saône (313 logements supplémentaires) », note LMH.
