<p>(SDH/LPI)</p>
Les logements mis en en construction reculent à la fois sur trois mois et sur un an, selon les dernières données du SDES. La baisse est particulièrement sensible en Auvergne-Rhône-Alpes.
La construction de logements reste dans une phase délicate. Les dernières données du service de la donnée et des études statistiques des ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique et solidaire montrent un nouvel affaiblissement des mises en chantier et des permis de construire, tant sur un an que sur trois mois.
Baisse des permis de construire
D'août à octobre, les autorisations de logements à la construction se sont en effet repliées de 2,2 % par rapport aux trois mois précédents, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), après avoir enregistré au trimestre précédent une hausse de 2,2% par rapport au trimestre antérieur.
Par type de logement on notera que les autorisations de logements collectifs ou en résidence diminuent fortement, de 4,8 % (après un hausse de 1,1% ) et que les logements individuels ralentissent, même s’ils restent bien orientés (+ 1,5 % après + 3,8 %).
Les mises en chantier se replient toujours sur trois mois
De leur côté, les mises en chantier baissent également de 0,8% par rapport aux trois mois précédents (après une hausse de 0,9%). Les logements individuels ralentissent, avec, certes, toujours une progression, de l’ordre de 0,7%, mais celle-ci s’avère moins affirmée qu’au cours de la période précédente (l’augmentation était de 1,3% au trimestre précédent) tandis que les logements collectifs ou en résidence baissent de 1,8 % (après une hausse de 0,7 %).
Net repli sur un an
Sur un an, la situation n’est pas plus enviable. De novembre 2018 à octobre 2019, en données brutes, ce sont en tout 442.800 logements qui ont été autorisés à la construction, soit un chiffre en détérioration de 23.000 unités (- 4,9 %) par rapport aux douze mois précédents.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
